Bonjour !
Je rentre d'
Indonésie où j'ai entre autre passé du temps sur l'ile de
Java.
Il faut savoir que dans les grandes villes on va te proposer des tours tout compris, transport + logement. Très pratique pour les pressés et si tu ne veux pas galérer avec les transports, trop rapide si tu veux t'imprégner du lieu.
On a adoré la région du
Bromo, superbes vues, fantastiques, mais assez touristique et les agences l'ont bien compris, on ne va pas arrêter d'essayer de te vendre des tours en t'assurant que c'est le SEUL moyen de faire ce qu'on te propose. Il faut y aller pour la beauté du lieu, mais attention aux rabatteurs qui peuvent être vite énervants.
Arrivée à
Surabaya tôt le matin, on se dirige vers le terminal Bungurasih où l'on prend un bus jusqu'à Probolinggo puis prendre un petit transport jusqu'au volcan (là, je n'ai pas de nom de ville, il n'y pas pas moyen de se tromper?)
La "ville" la plus proche du
Bromo est Cemoro Lawang. Pas moyen de se tromper.
Attention à Probolinggo c'est un peu la mafia des agences, la jeep qui va te monter jusqu'au
Bromo cherchera à te vendre un package avec un logement. Si tu es adepte du petit logement pas cher ou chez l'habitant, insiste pour ne pas prendre le logement (même si on te dit qu'il n'y a que 3 hôtels et que tout est plein, c'est faux, il y a plein de losmen)
Lever tôt le lendemain matin pour l'ascension du
Bromo. Combien de temps cela prend-t-il ? Il fuat compter une journée je pense.
C'est bien plus rapide que ça!
Pour le lever de soleil 3 possibilités: à pied, en moto, en jeep (et même à cheval). On a choisi l'option moto pour se rendre au point de vue pour le lever de soleil. A négocier comme le reste. Que ce soit en moto ou en jeep on t'amène au point de vue (tu termines à pied), puis on te redescend pour te mener ensuite au cratère, avant de te ramener à Cemoro Lawang pour 9h si tu veux repartir pour une autre destination. Perso on a fait que le lever de soleil, le cratère on s'y est rendu à pied (30 minutes), préférant prendre notre temps et marcher.
Le tout se fait en une matinée très facilement. (2-3h pour le lever de soleil, 2h pour l'aller retour au cratère et y monter)
Possibilité de louer moto+chauffeur l'après-midi si tu souhaites faire le tour de la caldera et voir d'autres paysages. Bien sympa.
En résumé 2 possibilité:
- tu rentres dans un package tout prévu: tu te lèves, tu fais le lever de soleil, tu montes au cratère, retour à 9h, départ à 9h30 en minivan. Le soir t'es rendu à ta nouvelle destination
- lever de soleil, montée au cratère après le flot des touristes (à 10h du matin on était seuls), tu te balades autour, retour pour midi. Après-midi tu te balades dans les alentours et tu négocies un transport pour le lendemain uniquement.
Pour une idée des paysages à voir autour:
Le lendemain, on quitte le
Bromo pour redescendre sur Probolinggo pour prendre un bus vers Bondowoso (arriver avant 15h) puis un autre vers Sempol. Faut-il dormir à Sempol ? A cb de temps Sempol est-t-elle située du sentier qui monte au Mont
Kawa Ijen ?
Là encore on va te proposer un package pour aller du
Bromo à Sempol directement avec logement, voir même un package pour faire
Bromo - Simpol, ascension du
Kawah Ijen et transport jusqu'au
Bali. Solution de facilité, à toi de voir si ça rentre dans le budget (on a trouvé ça un peu cher), mais très pratique si tu n'as pas beaucoup le temps.
Notre option: louer les services d'une jeep au
Bromo (à négocier) pour nous rendre directement du
Bromo à Pos Patulding, c'est le point de départ pour la montée au
Kawah Ijen, une dizaine de kms après Sempol (ça évite de louer les services d'un taxi-moto à 3h du mat'). Il y en a pour 8h environ. On a passé la nuit sur place (quelques chambres rudimentaires) et on part directement le matin vers 3-4h pour le lever de soleil. Important d'y monter le matin, suivant le vent à partir de 9h le cratère peut être complètement bouché.
Pour le trajet du Ijen à
Bali, soit tu as pris un package, soit tu joues la version la plus roots et la plus sympa: redescendre avec le camion de souffre jusqu'à Banyuwangi il me semble (1h30 de trajet) d'où tu trouves un taxi-moto direct pour le ferry (presque 1h de trajet). Il y a des bémos mais avec plusieurs changements c'est assez compliqué.
J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions. C'était très flou avant le voyage pour moi, mais sur place tout s'éclaircit ! :D
Si ça t'intéresse j'ai fait des récits sur ces destinations sur mon blog, bientôt viendrons les infos pratiques:
www.fleuf.fr/.../category/indonesie/
L'intérieur du Bromo - juin 2011