J'ai loué pendant plusieurs années une Kijang et une Suzuki Jimny (pas des 4X4) sans chauffeur à Sulawesi. L'agence dans laquelle je louais mes voitures était Safari Car Rental, située sur la gauche de l'avenue qui relie l'aéroport à la route nationale.
Cette agence à une succursale à
Yogyakarta. Elle est tenue par l'ex épouse d'un loueur de voiture allemand (André, je crois, il est cité dans le guide du routard)situé à
Sanur (
Bali).
Mes infos datent de 1998, 1999, 2000.
Les routes sont assez correctes dans le sud (
Makassar- Bira, lac Tempe,
Makassar Pare- Pare- Majene), Elles étaient parfois endommagées entre Tempe et
Rantepao.
Assez mauvaises ' voire très mauvaises) entre Polewali et Mamasa.
Pas extras entre Majene et Mamuju, très mauvaises après. Mais cela a du changer avec la création d'une route côtière qui relie Mamuju à Palu.
Rantepao - Palopo- Pendolo était asez correcte.
Route de l'ouest, Pendolo - Tentena assez pourrie. Notamment les ponts dans un état lamentable. Par contre, il y avait des panoramas superbes.
La route de l'est, Pendolo - Tentena était beaucoup plus correcte.
Tentena- Poso- Palu assez bien, sauf la partie qui traverse la montagne (de Parigi à Palu). Elle était en construction, mais très boueuse.
Poso - Ampana assez correcte.
On trouve de l'essence pratiquement partout (souvent en bidon). Je suis tombé plusieurs fois en panne mécanique (pas bricoleur) et j'ai toujours trouvé un type pour réparer.
Il vaut mieux éviter de circuler la nuit. Les vélos, motos, n'ont pas de phare et les locaux ont la curieuse habitude de se tenir accroupis au bord de la route en tournant le dos aux véhicules.Comme partout en Asie.
C'est une très bonne façon de se déplacer à sulawesi.
Les tarifs sont plus élevés qu'à
Bali. Je n'ai jamais été inquiété par les flics.
Tu peux même aller en ferry à Pulau Selayar.
Tu pouvais aussi louer la voiture à
Ujung Pandang (
Makassar) et la rendre à
Manado. Mais c'était plus cher.
Bon voyage.