Nous on était restés à peu pres 8 ou 9 jours à sulawesi.
On était allés en avion à
Rantepao (à l'aéroport de Ujung
padang se renseigner, pour nous ils avaient affrété un petit avion expres pour nous deux et une indonésienne -sans qu'on le sache- et ça ne coutait rien).
Le pays toraja c'est super beau. On avait fait un trek de 3 jours sympa mais il faut savoir que les gens du pays toraja sont beaucoup moins sympa qu'à
Bali ou java. notamment les guies de
rantepao forment une sorte de petite maffia. Le notre était un gros con. Je me rappelle avoir dormi chez l'habitant (d'habitude c'est très chouette ce sont des bons moments) mais là ils se sont bien foutus de notre gueule, pour le prix d'un hotel correct on a dormi sur uen paillasse et mangé du riz à l'eau, et les hotes nous ont à peine adressé la parole. L'inconfort ne me dérange pas mais faut pas me prendre pour un con. Donc méfie toi. Je pense que c'ets tout à fait possible de faire des treks tout seul meme si tu seras plus ou moins obligé de rester sur les pistes (ce qui est deja tres beau). Bon courage pour convaincre la mafia locale que tu n'as pas besoin de guide
Apres on avait loué une voiture avec chauffeur pour une journée pour faire le tour des sites connus (les tombes avec les statues, etc...). Très très beau et le gars était plutot sympa.
Malgré tout le pays toraja vaut vraiment le coup, magnifiques paysages, culture assez hallucinante (ce qui concerne la mort est le plus visible et impressionnant).
Ensuite on était redescendus via le grand lac avec les villages flottants dont je ne me rappelle plus le nom C'est dé-ment, à ne pas rater surtout, très chouette excursions en pirogue vers ces villages. C'ets pas trop trop touristique du coup les locaux te cassent pas les couilles et sont sympas. ça ne dure pas longtemps mais c'ets vraiment beau, des nénuphars et lotus partout, et des maisons qui bougent lentement avec le courant...
pour finir on a passé 1 jour et demi dans le petit village / station balnéaire à l'est de ujung
padang (c'ets connu mais me rappelle plus le nom). c'est assez dément aussi plage incroyable (des kilometres de sable blanc avec des rochers noirs et personne), selon la marée il y a un peu d'eau, tu marches dans 30 cm d'eau cristalline, énorme souvenir meme si on est pas fanas de plage. Les alentours sont sympas (louer un scooter) notamment le chantier où ils construisent ces beaux bateaux à la façon traditionnelle (pas un gramme de métal pour les assembler).
En 10 jours tu as le temps de faire tout ça tranquillement. En 15 tu peux peut-etre aller un peu plus loin.
Sinon je sais que les iles tongian à sulawesi sont un endroit parait-il fabuleux et le centre de l'ile également. mais il faut beaucoup plus de temps.