|  |  |
 | | | | Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Lolodesiles · 26 octobre 2015 à 18:26 · 2 photos 15 messages · 4 participants · 1 799 affichages | | | | 26 octobre 2015 à 18:26 Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 1 de 15 · 1 799 affichages · Partager Bonjour
Je vais entrer en Indonésie par Bali mais vais en ressortir par Surabaya, qui sont 2 villes faisant partie du programme visa gratuit. Il semblerait que la loi n°104/2015 du 18 septembre dernier autorise un étranger ayant un visa gratuit à entrer par une ville et à en sortir par une autre, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (pour ceux qui maitriseraient bien le bahasa, le texte de loi est téléchargeable ici www.hukumonline.com/...node/lt5624de604966f )
Certains voyageurs ont ils déjà pu tester celà sur place?
Sinon, les visas 30 jours ancienne formule (payants) sont-ils toujours en vente à Denpasar?
Merci ! | | | À: Lolodesiles · 26 octobre 2015 à 20:59 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 2 de 15 · 1 777 affichages · Partager Salut !! J'ai survolé car c'est indigeste (évidemment...). Ils ne parlent pas du problème des entrées/sorties que tu soulèves. Ils disent que le visa ne peut pas être prolongé etc Mais bon, tu devrais savoir que de toute façon, entre la loi et le terrain, c'est... mmmm... différent !  Bonnes recherches | | | À: Lolodesiles · 27 octobre 2015 à 8:26 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 3 de 15 · 1 761 affichages · Partager loic, si tu entres par denpasar ET si tu ressors par surabaya, avec un passeport français, tu bénéficieras sans aucun problème du VOA gratuit pour 30 jours car ces 2 aéroports figurent parmi les 5 listés dans la nouvelle loi ( makassar ou praya n'y figurent pas, par ex..).par contre ce visa gratuit ne pourra pas être prolongé...... cette nouvelle loi est bien expliquée (en bahasa et en anglais) sur de longues bannières bleues bien visibles dans les aéroports indonésiens (je reviens de sumatra...) donc si tu restes plus d'un mois et que tu veux prolonger, ou si tu arrives (ou ressors) par un aéroport non listé dans la loi, tu devras acheter, comme autrefois le VOA de 30 jours (35 USD).... par contre, comme c'est l' indonésie, on voit de tout!!!! par ex, ces derniers temps à sumatra: -refus catégorique de sortie d' indonésie par un aéroport non listé ( Padang) pour une personne entrée gratuitement par Medan (sur cette liste..)....la personne a dû ressortir par médan..avec toutes les complications que cela induit... - refus de vente du VOA à medan, malgré les explications.....le mot " padang" gribouillé à l'arrivée par le douanier sous le tampon du passeport a suffi pour sortir gratuitement par padang..????? - certains ont dû payer les 35 USD du visa d'entrée à la sortie de padang... cdt jean-louis | | | À: Karltoffel · 27 octobre 2015 à 11:55 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 4 de 15 · 1 744 affichages · Partager Bonjour
Et merci pour ces précisions. Je cherchais justement à trouver le texte de loi à leur mettre sous le nez, parfois ça marche car ça les impressionne (surtout venant d'un bule). J'avais lu des mésaventures de voyageurs étant entrés et sortis par des aéroports différents, et il me semblait que la loi 104 (modifiant la loi n°69) précisait que l'entrée et la sortie peuvent se faire par tout point de contrôle d'immigration (et d'ailleurs le texte ne semble pas limiter les points de sortie du territoire aux seuls aéroports participant au programme du free visa). Après c'est sûr que la loi et la réalité c'est toujours différent, mais on a tellement de versions différentes pour tout ce qui concerne immigration (et propriété immobilière) que désormais j'essaye de trouver les textes de loi pour (tenter de) clore le bec des zélés et autres empêcheurs de tourner en rond (le tout étant encore de comprendre les articles!...)
Loic | | | À: Rumahlilibob · 28 octobre 2015 à 8:44 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 6 de 15 · 1 699 affichages · Partager Wow !! Si c'est appliqué ils vont mettre un paquet de gens dans l'ennui !! Terminé les A/R avec des SOSIAL BUDAYA ou pire avec des visas de 2 mois !.. Et je suppose que c'est toujours un parcours du combattant pour obtenir le KITAS ? | | | À: Rumahlilibob · 28 octobre 2015 à 10:40 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 7 de 15 · 1 690 affichages · Partager bonjour Je ne suis pas étonné. L' Indonésie cherche à attirer les investisseurs et à se débarrasser de tous les étrangers qui profitent d'un coût de la vie très favorable et d'une vie sous les tropiques plutôt à la cool. Il faut qu'ils en profitent car je ne pense pas que ça dure. C'est regrettable mais je comprends d'un certain côté (sans m'en réjouir) la politique du pays qui est celle d'un pays émergent qui, dans 10 ans, aura un PIB supérieur à celui de l' Allemagne. Il y a de plus en plus de signes annonciateurs d'une politique d'immigration ne favorisant que ceux qui sont prêts à mettre des gros sous, je le vois bien dans mon propre projet hôtelier si je veux être tranquille je dois investir des sommes importantes et satisfaire à des normes (minimum 3***, la liste fournie par BKPM Jakarta est assez longue), normes qui ne sont pour le moment pas appliquées à Lombok (par méconnaissance des fonctionnaires locaux) mais qui finira par s'appliquer comme à Bali et Jakarta.
En parallèle, le pays cherche à attirer les touristes de court séjour (les I-phone à 2 pattes qui vont se prendre en selfie dans les resort et qui ont le budget vacances quotidien le plus élevé) en rallongeant la liste des pays du programme free-visa www.topbali.com/...sia-free-visa-entry/
Mon opinion (qui n'engage que moi) est que l'intensification de la crise en Europe va inciter le gouvernement indonésien à durcir encore sa politique d'immigration dans les années qui viennent, et côté tourisme il est fort à parier que voyager en Indonésie devienne de plus en plus cher. Heureusement le territoire est vaste et il est peuplé par des gens qui ouvrent facilement leurs portes (de leur maison ou de leur petite guesthouse). | | | À: Mohamma2 · 28 octobre 2015 à 13:36 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 8 de 15 · 1 676 affichages · Partager salut Fred,
ben non plus vraiment un parcours du combattant.... tout est en ligne maintenant donc ca a coupé quelques branches pourries de la corruption... toujours 1200 dol par an pour le depnaker, visa de residence 100 dol a retirer dans une embassade d indo dans le pays de son choix puis empreintes photos et tampon multi entries 1.2 juta au bureau de l immigration... petite variante depuis 2015 selon les postes occupés, genre un poste d' adviser pour les nouveaux expatriés, le kitas est valable 6 mois sans extention, si j ai bien compris il faut représenter un dossier complet la chance c est que c est pas retro-actif pour les anciens...
cordialement, | | | À: Lolodesiles · 28 octobre 2015 à 13:51 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 9 de 15 · 1 675 affichages · Partager salut Loic,
faut dire qu il y a des imbeciles qui ont abusé largement de cette coolitude indonesienne ou balinaise en particulier avec des sosial budaya, en y gagnant de l argent et parfois enormement et ce sans aucune contribution au pays qui les a fait bien vivre... certains ont deja perdu je ne les plainds pas...
en lisant ton post sur les contraintes de normes auquel tu fais face, au passage de tout coeur avec toi dans l entreprise que tu montes c est jamais simple, cela peut etre un outil promotionnel pour le marketing de ton projet hotellier... courage a toi et ton entourage...
si tu as un jour besoin de speed boat, je suis charpentier de marine et construit des bateaux sur Java centre... lol
cordialement | | | À: Rumahlilibob · 28 octobre 2015 à 16:56 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 10 de 15 · 1 661 affichages · Partager petite variante depuis 2015 selon les postes occupés, genre un poste d' adviser pour les nouveaux expatriés, le kitas est valable 6 mois sans extention, si j ai bien compris il faut représenter un dossier complet la chance c est que c est pas retro-actif pour les anciens...
Bonjour Will
J'ai trouvé cette info www.indosight.com/...gulations-indonesia/ (ce site est une mine d'or pour les infos, dommage qu'ils n'aient des bureaux qu'à Jakarta).
Et je garde en tête que tu consrtuits des bateaux (mais il ne faut pas que je me mette à dos les Bajau de Lombok car ils savent en faire des bien aussi... en Indo on n'est pas sur la préférence nationale, on est carrément sur la préférence locale  ) | | | À: Rumahlilibob · 29 octobre 2015 à 14:33 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 11 de 15 · 1 623 affichages · Partager salut Loic,
faut dire qu il y a des imbeciles qui ont abusé largement de cette coolitude indonesienne ou balinaise en particulier avec des sosial budaya, en y gagnant de l argent et parfois enormement et ce sans aucune contribution au pays qui les a fait bien vivre... certains ont deja perdu je ne les plainds pas... t
Salut Will, Merci pour tes précisions sur le KITAS, tant mieux si la procédure se passe désormais d'un certain nombre d'intermédiaires ! Cela dit je te trouve un peu dur : je ne connais pas Bali et encore moins le milieu expat de cette île, mais à Java j'ai vu beaucoup d'étrangers bricoler comme ils le pouvaient (avec les visas et des " petits " boulots) sans avoir d'autre choix. C'était mon cas. J'ai bossé 1 an et 1/2 pour une institution indonésienne. Ils m'ont fait miroiter la possibilité d'être sponsorisé pour le KITAS. Quand je leur ai dit que c'était terminé, que c'était le visa ou ma démission (j 'avais PEUR d'être arrêté... sur dénonciation!!!) ils m'ont dit " hé bah au revoir ! ". ça plus tous les petits boulots pour lesquels tu ne peux pas avoir d'autorisation : tournages, traductions etc. Bref je ne connaissais quasiment que des étrangers dans mon cas, des "imbéciles" donc, qui profitaient d'une coolitude indo toute relative selon moi. Avec des cas extrêmes : une australienne arrêtée et expulsée pour une apparition dans un pot publicitaire vu à la télé par un des mecs de l'immigration qui s'occupait de son visa ! Et puis il y a aussi tous les cas où tu ne sais pas si tu vas rester, si ça vaut le coup de te lancer dans une procédure de demande de KITAS, genre il te reste 3 ou 4 mois à tirer ou pour une période d'essai : une boîte française voulait m'embaucher, gros salaire, visa... Mais la période d'essai de 6 mois c'était SOS BUD ou rien  Enfin, derniers cas de figure : les "grands" voyageurs. Comment vraiment barouder en Indonésie en seulement 60 jours ??? Obligé de faire des A/R, pas d'alternative. Pareil pour certaines visites privées, à sa belle-famille..... FRED
PS/ Lolo merci pour le lien, je ne connaissais pas... Et Marlissa a l'air vraiment sympa :-) | | | À: Mohamma2 · 29 octobre 2015 à 14:47 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 12 de 15 · 1 620 affichages · Partager salut Fred,
les imbeciles dont je parle sont des personnes qui sont arrives avec du fric et qui en ont fait beaucoup en montant des business achetant des terrains etc...le tout en se moquant du systeme indonesien voire meme en exploitant des personnes... et ce sur Bali en particulier...
je n'y inclus pas ton parcours perso... et me rends compte que cela n a pas du etre simple pour toi...
j ai certainement de la chance d avoir pu rencontrer des personnes integres avec qui tout ce passe bien aussi bien expat et indonesiens...
cordialement william | | | À: Lolodesiles · 29 octobre 2015 à 14:57 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 13 de 15 · 1 618 affichages · Partager salut Loic,
pas de pet, je sais bien que la preference locale est de mise, ci joint 2 tofs d un Dive Speedboat Images attachées: | | | À: Rumahlilibob · 29 octobre 2015 à 17:37 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 14 de 15 · 1 611 affichages · Partager ah je comprends mieux ! Je n'ai pas beaucoup de considération non plus pour ce genre de tristes sires ! Bonne continuation à toi ! | | | À: Rumahlilibob · 30 octobre 2015 à 10:43 Re: Indonésie: entrées et sorties différentes avec un visa gratuit Message 15 de 15 · 1 582 affichages · Partager salut Loic,
pas de pet, je sais bien que la preference locale est de mise, ci joint 2 tofs d un Dive Speedboat
Ah oui effectivement y'a pas de concurrence avec les kapal kayu et autres prahu locaux ;-) | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 034 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |