|  |  |
 | | | | Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Afonlaigamel · 22 février 2012 à 23:42 · 11 photos 25 messages · 5 participants · 5 726 affichages | | | | 22 février 2012 à 23:42 Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager salut tout d'abord peut-on me recommander un guide touristique en français le lonely planet n'aurait toujours pas de traduction quant au petit futé sur toute l' indonesie a t-il un chapitre sur sumatra "suffisant" pour ne pas passer à côté de vrais...enchantements ! SI Evidemment, je ne resterai qu'un mois avec ma fille et au vu de la taille de l'île et des transports, je pense me cantonner au nord eu au centre pour aller au plus pres de la faune sauvage d'abord et de vraies rencontres et un peu de plages aussi pour souffler bref ! avez vous quelques bonnes adresses, un incontournable un "à ne pas manquer "comme site ou comme guest, une famille chaudement recommandée ?? Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Afonlaigamel · 24 février 2012 à 15:19 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 460 affichages · Partager Bonjour, Je suis parti en Indonésie en 2010 avec en poche le Lonely Planet en français (il est indiqué dessus 4ème édition) Il est très complet car toutes les îles y figurent. Sur Sumatra j'ai fait essentiellement le lac Toba (je vous recommande l'hôtel Carolina sur Tuk Tuk) et la région de Bukittinggi où il y a de nombreux sites à visiter. J'y étais en octobre et il faisait très beau. | | | À: Bajau · 24 février 2012 à 18:22 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 422 affichages · Partager bonjour merci pour l'info, je note la guest sinon tuk tuk c'est où sur l'île ? l'edition 2010 est la derniere en français pour le lonely planet ? merci en tous cas ! | | | À: Afonlaigamel · 24 février 2012 à 20:27 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 414 affichages · Partager Je viens de consulter le site de la FNAC il semblerait que la dernière édition soit celle de 2010. Mis à part les tarifs le reste doit toujours être d'actualité.Tuk Tuk se trouve sur l'île ou plutôt la presqu'île de Samosir située sur le lac Toba. Nous sommes arrivés en bus depuis Medan jusqu'à Parapat. Là il y a des bateaux qui vous emmène sur Tuk Tuk où il y'a beaucoup d'hébergements. Nous sommes allés au Carolina Cottage par hasard. En Fait le bateau que nous avons pris s'appelait le Carolina et nous sommes descendus à son premier arrêt. Les bateaux longent la côte 'et s'arrêtent à chaque hôtel. De mémoire la nuit coûtait 9000rp (à l'époque 9 euros) par contre le petit déjeuner très copieux était à 3000rp par personne. Il n'y avait pas l'eau chaude ce qui n'etait pas un problème vu le beau temps. Les chambres sont dans des maisons de style Barak, très jolies, on peut se baigner dans le lac depuis l'hôtel. J'ai lu que vous souhaitiez louer un scooter ou une moto. Je vous précise que nous avons loué un scooter à l'hôtel pour une journée. (7000rp avec le plein d'essence, nous avons fait 100km) À votre disposition pour d'autres infos | | | À: Bajau · 24 février 2012 à 21:01 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager De mémoire la nuit coûtait 9000rp... nous avons loué un scooter à l'hôtel pour une journée. (7000rp avec le plein d'essence,...
Il manque à chaque fois un zéro !
... nous avons fait 100km)
Là par contre il ne manque pas de zéro 
On m'a dit du bien du Carolina mais à condition de ne pas prendre une chambre proche du parking à cause du bruit.
Evitez le Bagus Bay. Gestion lamentable par des cow boys qui transforment vos nuits en camp scout avec massacre des standards de la pop anglo-saxonnes, reggae compris alors que vous aimeriez bien dormir dans des lits au matelas bien fatigués 
Les hôtels qui ont un restaurant à Tuk Tuk n'incluent pas le petit déjeuner dans le prix | | | À: Afonlaigamel · 24 février 2012 à 23:38 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 394 affichages · Partager Comme l'a justement fait remarqué Ragamuffin, il s'agissait de 90000rp pour l'hôtel et 30000rp par personne pour le petit déjeuner. | | | À: Bajau · 25 février 2012 à 11:39 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 371 affichages · Partager je note donc le carolina..et sur les 100 km tu as reperé d'autres lieux..Au fait 100km ! tu as fais largement le tour de samosir, non ? | | | À: Afonlaigamel · 25 février 2012 à 13:06 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Nous sommes allés jusqu'à Pangururan via Siallagan, Amabarita, Simanindo, Parbaba (c'est à dire vers le Nord) la route est correcte par contre la partie sud n'est paraît-il.pas trop carrossable, l'hôtel ne tenait pas à ce que nous y allions avec leur scooterù Puis de Pangururan nous sommes allés voir les sources d'eaux chaudes et sincèrement nous avons été déçus par celles-ci. Il s'agit en fait d'un bassin avec de l'eau tellement chaude que nous n'avons même pas pu y tremper les pieds, de plus l'environnement n'est pas des plus clean Inutile donc de faire cet aller-retour. Depuis Tuk Tuk nous sommes aussi descendu à Tomok. L'hôtel nous avait fourni une carte assez détaillée. | | | À: Bajau · 25 février 2012 à 14:35 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager A mon sens il y a deux excursions envisageables sur l'île de Samosir.
Soit la route vers le Nord que tu décris et qui permet de visiter les 2 sites musée d'Ambarita et de Simanindo puis de pousser jusqu'à Pangururan et de là monter jusqu'au petit lac Sidihoni. Sur le chemin ou un peu à l'écart des tombes batak assez délirantes
photo scannée
L'autre route, vers le Sud, passe par Tomok et ses vieilles tombes...
... ensuite c'est un peu plus rough mais également "moins touristique" avec notamment ce grand village batak
à l'avant-plan le vélo de Ragamuffin 
Faire le tour de l'île ? Ce doit être possible mais je ne connais pas l'état de la route dans la partie Sud-Ouest de l'île. Faire un aller/retour par le même chemin n'est pas inintéressant vu que les paysages sont de toute façon différents.
Samosir mérite plusieurs jours de visite voire même plusieurs séjours | | | À: Ragamuffin · 25 février 2012 à 19:10 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager MERCI pour les photos et les infos ! Tant que je vous tiens..Vous n'auriez pas une petite île à me recommander pulau weh, iles de nias ou sebarut ?? Vous connaissez ? | | | À: Afonlaigamel · 25 février 2012 à 20:23 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 191 affichages · Partager pulau weh, iles de nias ou sebarut
Je ne suis allé qu'à Nias. Une semaine seulement et pour des raisons plutôt ethnologiques et culturelles. Je suppose - 90% de chance d'être dans le bon - que ce que vous cherchez c'est l'île paradisiaque avec cocotiers, sable blond, etc., non ?
Je comprends pas toujours très bien cette recherche d'une île. je comprendrais mieux celle d'une plage, d'un rivage. Plus facile d'accès.
Aller sur une île n'est pas des plus sécurisant - dans le sens "sentiment d'insécurité" - en Indonésie. Plus l'île est petite et plus les transports qui y vont sont/semblent dangereux. Il faut en tenir compte.
Pour en revenir à Nias, si vous aimez le surf c'est intéressant, paraît-il. Pour le côté plage - qui n'est plus ma tasse de thé - c'est pas vraiment ça. Quoique...
...
plage de Langudri
Mais aller à Nias sans tenir compte de son importance ethnologique et culturelle serait à mon avis une grave erreur.
Deux styles architecturaux bien différents. | | | À: Ragamuffin · 25 février 2012 à 23:44 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager c'est vrai c'est comme la nuit... forcément étoilée, l'île je la pensais effectivement paradisiaque ou plutôt paradis perdu, cette part de rêve stéréotypé vendu en carte postal..Que j'assume assez mal en fait, c'est surtout pour souffler avec ma petiote, jouer avec les vagues..Quant à une île pourquoi ? je ne l'avais jamais pensé sous cet angle mais ça m'obligera à me poser un peu plus et privilégier les ressentis plutot que de tenter de tout voir, tout faire... Mais au vu des photos Nias l'emporte aisément, si en plus il y a de vraies rencontres possibles..alors ! merci raggamuffin | | | À: Afonlaigamel · 25 février 2012 à 23:54 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager magnifiques ces deux dernieres photos, la premiere a ete prise où ? | | | À: Afonlaigamel · 26 février 2012 à 6:46 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 165 affichages · Partager Qui dit ile paradisiaque a sumatra, il faut pas chercher loin, regarde une carte et attarde toi sur la pointe nord, tu trouveras l'ile de PULAU WEH.
Un peu excentré par rapport aux autres attractions de l'ile, mais l'avantage c'ets l'aeroport de la ville de bandah aceh sur le "continent" reliée a Medan et surtout a la malaisie ( kuala lumpur avec air asia et a Penang avec firefly, toutes deux des compagnies low costs tres abordables)
L'ile est vraiment paradisiaque avec des petites plages au nord (les mieux developpées) abritées et de magnifiques possibilités de plongées et de snorkeling
Je conseille la plage de IBOIH, ambiance routard et pas cher et les villageois se feront un plaisir de garder les petits (a l'epoque une allemande trimballait son bebe de moins de deux ans avec elle, il était literallement devenu la mascotte du village et tout le monde se battait pour le garder!!)
Depuis bandah aceh un trycycle te ramene au port d'ou tu prends le bateau (rapide ou lent) puis un pick up (labi labi) te prend et te depose a la plage de ton choix
J'ai sejoune chez OONG, des bungalows sympas tenus par une fille et son cousin, cabanon les pieds dans l'eau avec vu sur les poissons multicolores depuis le hamac sur la terrasse et repas du soir en communauté gargantuesque, budget tout compris moins de 10 euros par jour hebergement, repas compris, prevoir la location du materiel de snorkelling ou les frais de plongée en plus.
J'ai passé 2 semaines la bas a rien faire et profiter, on finit par developper des relations tres amicales avec tot le monde!!
Bon voyage | | | À: Ayis · 26 février 2012 à 10:11 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager Merci Ayis c'est tout à fait ce que je visais quand je disais vouloir souffler entre deux trecks, c'etait quand tout ça ? | | | À: Afonlaigamel · 26 février 2012 à 11:42 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 131 affichages · Partager La première photo a été prise dans le Sud de Nias, à Bawomataluo, le village le plus emblématique pour ce genre d'architecture.
autre vue de Bawomataluo
La seconde c'est dans le village de Tumori, à environ 5 Km de Gunung Sitoli
intérieur de la Maison publique de Tumori
Pour une bonne approche de ces deux types d'architecture mais aussi pour tout ce qui touche à la culture de Nias il faut absolument visiter le Musée ethnologique de Gunung Sitoli
des maquettes explicatives | | | À: Ragamuffin · 26 février 2012 à 17:51 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager c'est fou, c'est une seule et même maison !! Et non des maisons mitoyennes, chaque famille a neanmoins son espace, non ? Je note donc ces deux villages mais je ne me rends pas bien compte des distances et de la taille de l'ile, sur place tu peux louer un scoot ou en pieton c'est envisageable ?. à ce propos quel est l'ordre de prix des billets low cost est ce vraiment abordable car je crains manquer de temps pour tout faire en shuttle ou devoir resteindre enormement la boucle de mon voyage.. | | | À: Ragamuffin · 27 février 2012 à 10:37 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager merci ragga pour le lien, enfin des noms de villes, de gh et des prix, bon même si cela date maintenant de 2-3 ans ça m'donne quelques reperes..à propos quel est le fin mot de l'histoire sur cette rencontre avec LA créature canulard ou enigme ? Sinon je ne realisais pas bien les dimensions de ces petites îles et en conséquence les temps de trajet je crains qu'il me faille revoir à la baisse mes parcours à moins que l'avion ou les bus de nuit..Dune région à l'autre ne s'imposent ? N'est ce pas trop craignos question sécurité (bus de nuit en particulier) | | | À: Afonlaigamel · 27 février 2012 à 10:47 Re: Guide touristique en français et bonnes adresses à Sumatra? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 073 affichages · Partager Pour cibler un peu plus ma recherche quelqu'un a t-il fait la liaison bukit lawang tagankhan, n' y a t-il que la moto (125000 r) ? Vaut-il mieux faire soi-même et séparément ces deux sites ou les coupler en passant par sa GH (genre sam's bungalow) au départ de bukit lawang ? | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 560 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |