Bonsoir,
Nous sommes partis en
Indonésie (
Java-
Bali) en septembre 2008 durant 3 semaines et voulions faire un trek Semeru-
Bromo-Ijen.
Sur les conseil de voyageurs sur place à
Yogya, nous nous sommes rendu à
Malang (je passe le recit du trajet en bus... ;-)) Je precise que
Malang est une ville secondaire tout à fait charmante (anciennes ruelles) avec très peu de touristes, nous gardons un excellent souvenir de notre courte escale.
A
Malang nous nous sommes adressé à organisateur de circuit indiqué discrètement dans le guide du routard edition 2007-2008 (p300). C'est à coté du centre d'info touristique.
Ce monsieur a effectivement les dents longues, il faut être assez sur de ce que l'on veut en entrant.
Nous avons négocié notre circuit avec guide, transport, logement, porteurs pour le Semeru, pour 5 500 000 Rp soit à l'époque 375 € pour deux. Une fortune pour la bas. Ce circuit nous faisait économiser plusieurs jours en évitant les transports en commun, la recherche de guide à chaque étape.... et ils nous déposaient directement après le Ijen à l'embarcadère pour
Bali, la synchronisation au top.
Le guide s'appelait Tris, anglophone, très sympa et compétent.
Maintenant que je suis lancée :
Jour 1Depart 9h30 de
Malang en minibus perso. Direction le Semeru. Halte en route pour faire des provisions. Arrêt photo en route à volonté. Arrivée et nuit à Ranu Pane.
Jour 2Depart 9h pour la marche d'approche du Semeru. Halte au lac Ranu Kumbolo après 2h30 de marche tranquillou pour le repas du midi. 2h de marche l'apres midi pour atteindre Kalimati, où se trouve le refuge au pied du Semeru. Observations. Nuit au pieds du Semeru.
Jour 3Depart 2h, si si. 1h30 de marche dans la foret, apres la cendre... Paysage magnifique sur le
Bromo au leve du soleil. 4h de montée. Les eruptions au sommet du Semeru sont incroyables. Ca vaut le coup ! 1h au sommet. 1h30 de redescente pour Kalimati. Repas du midi au lac. Retour à Ranu Pane. Minibus jusqu'à Cemoro Lawang face au
Bromo.
Jour 4Depart à 4h en jeep pour voir le levé du Soleil sur le
Bromo (3/4 d'heure de trajet). Attention spot touristique. Vu magnifique sur le
Bromo et Semeru. Retour à la jeep qui depose au pied du
Bromo pour aller le voir de plus pres. Retour à l'hotel 8h. Petit dej, puis à 9h depart pour le
Kawa Ijen. Halte au bord de la mer pour le repas, poisson grillé, bateaux peints. Longue route dans la foret verdoyante, on a vu des singes. Plantations de café. Nuit à Gunung Raung.
Jour 5Depart 5h. Sommet du
Kawa Ijen. Assez particulier à cause des conditions de travail des porteurs de souffre. Nous avions des masques à gaz (indispensable), nous somme donc descendu dans le cratere. Le lac est d'un turquoise incroyable qui tranche avec le jaune du souffre. Pour repartir nous prenons la route à l'ouest qui est en parfait état. Direction le ferry à Ketapang pour
Bali. A
Gilimanuk nous avons pris un bus local pour
Lovina Beach.
Voilà, j'espere que ce descriptif vous aura donné envie de visiter ces trois volcans si différents. Nous en gardons un excellent souvenir.
Si vous avez besoin d'autres info, n'hésitez pas ! Ce sera avec plaisir.