Eh bien, tu veux un conseil de lieu, je t'en donne trop (trop fort le gars).
Sur
Java, le
plateau de Dieng. Un endroit vraiment magique, atmosphère très étrange, climat étonnant aussi (il fait froid !!!), de petits temples, des lacs sulfuriques.... bref, ça vaut le coup d'oeil. Et sur Lombok, si tu veux y mettre le temps, fais le
Gunung Rinjani. Sur
Bali et les îles avoisinnantes, tu n'as jamais besoin de guide, Gunung
Agung exclu.
Des trois
Gili, si tu cherches des plages tranquilles et une île calme, choisis Meno. Il y a le "centre" qui s'étend sur une trentaine de mètres, avec deux restos à poisson et voilà. Quelques hôtels à proximité, et ça s'arrête là. C'est aussi la seule île (à ce que je crois) à continuer de vivre à la mode village, et pour un peu que tu t'aventures dans le centre, tu te retrouveras avec les villageois, la mosquée, etc....
Pour ce qui est du transport, le plus approprié me paraît-être le train, pour deux raisons : Tu as le choix entre 3 classes, les prix variant entre 3 et 25 euros selon la classe (je ne te conseille tout de même pas la ekonomi pour un trajet si long, la business coûtant 100 000Rp) Tu pourras rouler de nuit, ce qui te permettra d'économiser ton temps et un peu d'argent peut-être en hôtels. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas si mal que ça.
Les bus sont.... Indonésiens. Et l'avion nettement plus coûteux.
Pour le reste, la recherche est ton amie, et il y a déjà des centaines de posts ;)