Voilà la solution sans aucune hésitation : loue un scooter !!!

C’est tellement agréable de pouvoir aller où l'on veux et s’arrêter où bon nous semble, en étant indépendant, et en croisant en permanence une population nous disant bonjour en nous faisant signe... !

Attention par contre à un prendre un qui soit non automatique mais plutôt avec vitesses car dans ces régions ça grimpe !!

Et oui moi j’en reviens et nous avons parcouru ces coins là justement.
Seul complication : la nécessité de ramener le scooter là où tu l’as loué et donc de faire une boucle. Nous on venait de
Bali, pas de difficulté pour traverser en empruntant le ferry...
Par contre attention à posséder un permis international car ils te demandent les papiers à cet endroit, et aussi c’est préférable si tu ne veux pas devoir payer qqs amendes de ci de là...
Sinon concernant le chemin : le plus rapide est effectivement de revenir sur Probolinggo, mais tu n’es pas obligé car tu peux traverser la mer de sable à l’intérieur de la caldera (essai tout de même de pas tomber en panne juste à ce moment là, comme moi......

) et rejoindre le village de Ranu Pani (point de départ d’ascension du Volcan Semeru).
De là tu as une superbe petite route qui traverse une forêt magnifique avant de rejoindre la petite ville de Senduro. Attention tout de même car ça descend pas mal et il y a une belle collection de beaux nid-de-poule !
Après tu n’as plus qu’à rejoindre les villes de Lumajang, puis Jember et remonter jusqu’à Bondowoso.
La route qui s’élève alors jusqu’à Sempole est magnifique : on laisse les traditionnelles rizières pour traverser des plantations de canne à sucre puis viennent le tour des plantations de café...
De Sempole, le célèbre volcan du
Kawah Ijen n’est plus qu’à 13Km, mais je te conseil de rester loger là car il y a bien une possibilité sur place en demandant aux policier mais c’est vraiment très rudimentaire et le rapport qualité/prix de l’hôtel est bcp plus avantageux !

Une fois réalisé cette formidable et exceptionnelle visite au milieu des porteurs de souffre, la route continue au-delà, et redescend bien vers Banyuwangi.
Sauf que les militaires au poste de garde avant sempole nous avaient dit qu’on ne pourrait pas passer et qu’il fallait absolument faire demi-tour, mais d’autres gens nous on dit que ça devait le faire... et effectivement y’a pas de gros soucis, hors mis sur environ 5km où la "route" est vraiment défoncée et où il faut faire très attention en y allant très très doucement ! Mais ça passe (la preuve, on l’a fait !!

par contre c’est mieux à la descente car à la montée ce doit être chaud, mais on a bien croisé qqs rares véhicules), et au moins on est vite à Banyuwangi, surtout si ensuite vous voulez remonter vers le parc au nord ou aller directement à
Bali.
Voilou.
Bon séjour dans cette belle région (pour moi le Kawah restera une expérience inoubliable !)