Salut,
J'y suis allé avec ma famille en Juillet dernier. L'aéroport de Rantépao était effectivement fermé. On est ensuite allé jusqu'au Lac Poso, nuit à Pendolo au Mulia hôtel où nous étions les seuls. Endroit très calme et isolé au bord du lac. 8h pour y aller. Quelques barrages de flics, des montagnes complètement ravinées, et la route presue coupée mais on pouvait passer. Ensuite on a contourné le Lac Poso par la gauche jusqu'au Siuri Cottage tenu par un français. Là encore pas un pélerin, nous étions les seuls dans ce charmant coin isolé au bord du lac. Puis le lendemain, Tentena-Ampana en 7h avec 45mn d'arrêt. Route très défoncée et presque coupée encore par les violents orages et la saison des pluies qui avait précédé notre voyage. La route est par moment envahie par le sable, des trous d'eau géants, et la route au bord de la falaise qui s'est affaissée. Ils ont réparé avec un espèce de pont en acier, couer sensible s'abstenir. Quand je pense que j'ai fait ça avec les enfants (3 et 8 ans) et mes parents assez âgés (.....).
ça fait du bien d'arriver à Ampana après avoir traversé le Sulawesi et la région du Lac Poso qui est quand même pas très touristique.
Pas besoin de prendre le bateau de nuit pour aller au
Togian ni obligé de chartériser un bateau de pêcheur. Il y a le ferry, 4h pour aller à Wakai à côté de Kadiriri, mais pas tous les jours.
Les îles sont superbes, on passe à côté de Bomba et le lodge tenu par une américaine. Alors là la bouffe est extraordinaire. On a fait 3 nuits là-bas dans ce petit paradis. La mer bleue, le petit village de Bomba pas très loin à pied, la brousse...snorkeling devant le lodge avec tous les poissons imaginables...Bouffe à gogo et excellente et notre amie américaine hyper sympa qui peut vous ramener à Ampana. Et on a fait 2 nuits à Kadiriri dans des cabanons vraiment superbes et un petit coin de paradis isolé et bien aménagé, avec petit terrain de volley, grand ponton sur la mer, poissons à gogo et des couchers de soleil d'enfer...
Mais sur les
Togian, attention les rats la nuit. C'est le côté désagréable. C'est vrai qu'il y a des rats partout sur ces îles, mais lorsqu'ils viennent bouffer le savon et les sacs la nuit, cela devient pénible et on passe des nuits blanches....
Ensuite retour à Ampana avec l'américaine et son rafiot de m....On est tombés 2 fois en panne au milieu de la mer à tanguer, sans gillets de sauvetage...Là j'ai flippé et je me suis promis de ne jamais recommencé mes choses aléatoires avec la famille.
Puis notre chauffeur nous attendait à Ampana et retour sur Palu. Bomba-Ampana-Palu dans la journée. on arrive à 22h. Puis Palu-
Makassar en avion....
Voili voulou notre expérience, mais les îles
Togians sont superbes et à faire.