Je suis allé à Ternate et
Halmahera (nord) en sept 2005.
Vol
Manado - Ternate Merpati dans les 600000 rps (aller). Taxi aéroport centre de ternate 50000 rps, sinon, 1 km de marche pour rejoindre la route qui fait le tour de l'île puis bemo.
Hotels quasiment tous pleins, les Indos adorent faire des séminaires qui ne servent pas à grand chose. Plusieurs ATM, alcool interdit, les gens sont plutôt cool et l'intégrisme pas trop présent.
Guesthouse au nord de Ternate (10 km) au bord d'une petitye plage. 50000 rps / pers /joure 3 repas inclus. La propreté et la gastronomie ne sont pas les points forts de la tenancière. Plage quelquonque, bondée le week - end. Les Bimbos se baignent avec trois djellabas et 2 foulards. Il n'y a pas de centre de plongée et le snorkeling y est un peu triste.
Pour aller à
Halmahera, bateaux taxis, embarcadère à côté du nouvel hotel. Voyager sur le toit ou à l'arrière, ils sont surchargés. 10000 rps.
A Sidangoli, gare routière à 500 mètres de l'embarcadère. Les 4X4 attendent d'être pleins avant de partir. Donc arriver tôt.
Route excellente jusqu'à Tobelo. Pas mal d'églises détruites ou brulées, beaucoup de baraques neuves...
Tobelo, hotels quasiment tous pleins. Négo ardue. Les chinois reviennent, quelques restos. Pas vu de centres de plongée. Peut - être à Kao, où se trouve une mine d'or exploitée par des australiens. Naps à l'air de dire que le coin a été bombé.
Plein de belles petites îles autour de la ville mais pas de Guesthouses. Quelques belles plages de sable blanc. A 6-7 km au nord de la ville belle plage, pas d'infrastructures.
Nous avons loué une voiture pour aller à Gallela et un peu plus loin pour voir les maleos. Comme ils n'ont pas trop l'habitude de voir des touristes ils annoncent des tarifs dingues. 1 chrétien et un musulman sont montés avec nous. Pour éviter tous problèmes ?
Lac et région superbes, verdoyante, avec des volcans en activité. Là encore, traces de massacres terribles. L'armée a crée un aéroport à Gallela. Il y a aussi un aéroport à Kao.
Pour les maléos, y aller très tôt, car les gens du coin ramassent les oeufs de bonne heure. A Gallela, pas de Gh. L'endroit est superbe et sauvage.
A Tobelo, des bateaux partent qutidiennement pour Morotai, mais je n'ai pas su si l'île était ouverte aux touristes.
Il doit y avoir des liaisons directes
Makassar - Ternate car nous avons pris au retour un vol Ternate -
Makassar.