J'ai appris dernièrement (il y a un mois) qu'il n'y plus de vol vers ces merveilleuses iles. Donc, le seul moyen de s'y rendre c'est par un bateau de la Pelni Ships à partir d'
Ambon ou
Makassar. Le bateau fait une boucle de deux semaines en allant de
Jakarta jusqu'à la
Papouasie. Vous devez donc rester deux semaines sur place ou vous pousser vers les iles Kei plus à est et de là revenir sur
Ambon en avion (Lion Air). Les opérations de plongée avec bouteille sont très limitées à Bandaneira. Au moment ou j'y étais il n'y avait pas de Divemaster sur place et c'était apparamment impossible de remplir des bouteilles. Pour les cours n'y pensez pas, allez plutôt à
Bali ou ailleurs.
Cependant l'apnée y est absolument époustouflante et très accessible. Les jardins de coraux sont d'une diversité et d'une beauté incroyables
La plongée dans les Bandas se fait essentiellement à partir de "live aboard" qui sont basés à
Bali.
La mousson est effectivement à l'inverse du reste de l'
Indonésie. J'y étais à la fin Janvier 2009, Un mélange de très beau temps et quelques nuages, très très peu de pluie, mais une mer quand même assez agitée à certains endroits exposé à la haute mer.