Bonjour,
Je pense que le mieux est de prendre le package avec une agence de
Yogya. Elles proposent toutes le même circuit. 1er jour route de
Yogya au village au pied du
Bromo. Sur les dépliants, ils indiquent dans les 9 h de route environ. Je l'ai fait le lendemain de l'Idul Fitri, fête de fin du ramadan correspondant aux vacances nationales en
Indonésie, on a mis dans les 14 h avec un trafic dantesque !!!!! Le 1er soir on t'installe à l'hotel, soit tu as de la chance et du dors dans une chambre avec sdb privée et eau chaude avec vrai PD le lendemain (au retour du
Bromo) soit tu tombes dans une chambre glauque avec commodités communes sans PD, le tout pour le même prix !!
Dans le package qui coûte 650 000 rp le transport en jeep est inclus de l'hotel jusqu'au belvédère face au
Bromo. Je précise car qd tu arrives à Probolingo (j'ai plus l'orthographe précise) on te dépose dans une agence où tu dois montrer le reçu de ton package et ils te proposent en option le départ au
Bromo le lendemain matin en jeep alors que tu l'as déjà payé. Faut juste être un peu vigilant.
Le 2nd jour réveil à 4 h pour monter donc en jeep, là des centaines de jeep sont garées le long de la route qui mène au belvédère, c'est la foire mais le lever du soleil est très beau sur le cratère et le Semeru au second plan qui crache sa fumée en continu.
De là on t'emmène vers le pied du cratère où tu accèdes par des marches.
Retour à l'hotel pour PD puis route vers le village à proximité du
Kawa Ijen. J'ai rencontré pas mal de gens qui ne faisaient que le
Bromo, c'est vraiment dommage car le
Kawa Ijen est vraiment spectaculaire, lac d'acide unique au monde, il n'y a pratiquement que des français qui ont la curiosité de descendre dans le cratère au bord du lac. Les gens qui extraient le souffre t'aident à descendre, et en bas tu peux leur acheter du soufre qu'ils sculptent. Vu leurs conditions de travail extrêmement penibles ainsi que leurs conditions de vie, vraiment leur donner un bon pourboire, car ils ont un salaire de misère.
Ensuite, on t'emmène au port de Ketapang (de mémoire) où tu prends un ferry pour
Bali (
Gilimanuk). Par contre, souvent dans le package est inclus le transport en bus jusqu'à
Denpasar d'où tu pourras rallier très facilement
Ubud. A toi de le préciser. Moi j'ai d'abord fait la côte nord ouest de
bali, donc mon package s'arrêtait à Ketapang.
Voilà qques précisions tirées de mon expérience. Je pense que c'est beaucoup plus galère de l'organiser par soi même et tu ne seras pas gagnant financièrement.
Bonne préparation de voyage.
Christine