Salut Angie,
Nous revenons d'un mois-et-demi en
Indonesie, avec un séjour un peu orienté plongée. Le top que nous avons vu n'est pas à
Bali, mais à
Bunaken, au nord de Sulawesi. C'est un peu court pour aller là-bas, si vous n'avez que 15 jours.
Sinon, nous avons plongé à
Amed,
Gili Trawangan et
Nusa Lembongan. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de plonger vers
Permuteran et Menjangan, donc je n'ai pas d'infos là-dessus.
Si tu veux passer l'Open Water et que tu hésites entre
Nusa Lembongan et les Gilis, voilà ce que je peux te dire:
Aux Gilis, le cadre est assez paradisiaque, petites plages de sable blanc et mer bleue. La faune sous-marine est quand même assez riche, malgré ce que tu peux entendre parfois. En une plongée, nous avons vu pleins de poissons différents, des calamars, des tortues et un requin pointe noire, donc le bilan est quand même très positif. Par contre, les coraux sont dans un état lamentable, ils ont été décolorés par El Nino, et cassés par les pêcheurs, et tu oublies donc les paysages aquatiques de rêve. Si tu passes ton OW la-bas, les clubs sont tous pratiquement au même endroit, et les tarifs sont fixés, donc à toi de voir où tu as le meilleur feeling. Il y en a un que je ne recommanderai pas pour y avoir été accueillis d'une façon un peu particulière, je te donnerai le nom en MP si tu veux.
A
Nusa Lembongan, nous avons fait deux superbes plongées dont la fameuse à Manta Point, et ça, c'est un grand moment. Quand tu es entourée d'une quinzaine de raies manta, c'est magique, surtout pour des jeunes plongeurs comme nous. Par contre, beaucoup de courant, et l'eau est plus froide. Le cadre est chouette, c'est par contre beaucoup moins animé que
Gili Trawangan, donc à toi de voir aussi où tu as envie de passer 5 jours. On a plongé avec Drift Divers, très bien.
Amed, il y a l'épave du USS Liberty. Les fonds sont beaux, on a pas trouvé ça aussi sensationnel qu'on le dit. Le soir, c'est calme plat, puisque les hotels sont tous dispersés le long de la côte. Mais les petites anses de sable noir ont leur charme, c'est vrai. Nous avons plongé avec Ecodive, et je crois qu'ils ont des bungalows au club pour leurs plongeurs qui restent plusieurs jours, ça peut être sympa.
Voilà pour les infos. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas. Et vous allez vous régaler, l'
Indonesie est une destination sensationnelle pour la plongée!!!