Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Bricolette · 6 mai 2009 à 22:24 19 messages · 7 participants · 4 227 affichages | | | | 6 mai 2009 à 22:24 Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 1 de 19 · 4 171 affichages · Partager Bonjour, ma question est de savoir quel volcan est le plus facilement accessible! J'aimerais vraiment que ma puce puisse profiter de ces paysages magifiques, mais est-ce envisageable ? Nous faisns de petites randos (2H, 3H maxi), en moyenne montagne et pas sous les tropiques!!  Est-ce que quelqu'un l'a fait ??? | | | À: Bricolette · 6 mai 2009 à 23:08 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 2 de 19 · 4 157 affichages · Partager Le Tangkuban Perahu au nord de Bandung, accessible en voiture, après tu peux en faire le tour à pied pour accéder au deuxième cratère dans lequel tu peux descendre. Je l'ai fait avec mon fils qui n'avait que 3 ans à l'époque. Tu peux aussi aller au Bromo. La rando de Cemoro Lawang au sommet du Penanjakan dure 1 heure 30 en marchant bien, sans doute un peu plus de deux heures pour de jeunes enfants.
Parmi ceux que j'ai fait sur Java, ce sont les deux seuls que je pense accessibles pour de jeunes enfants.
Bon séjour.
Eric | | | À: Bricolette · 7 mai 2009 à 11:13 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 3 de 19 · 4 091 affichages · Partager C'est certainement le volcan le plus connu de l' Indonésie, le mont BROMO culminant à 2392m. est en fait un cratère situé dans un autre cratère colossal de 10Km de diamètre. Les paysages y sont merveilleux, forêts alpestres, chutes d'eau, lacs glacés, gorges profondes, cavernes et cônes volcaniques entourent les montagnes du Tengger. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possible pour accèder au sommet du Bromo. On peut aussi faire l'acsension du Gunung Semeru, le plus haut sommet de Java cela prend 3 jours de marche et c'est assez difficile, le point de départ est à Ranu Pani. Le macif du Tengger offre de belles possibilitées de balade, vous pourrez vous renseignez dans les GH du village de Cemoro Lawang. Le KAWA IJEN, l'un des volcans les plus actifs de l' Indonésie culmine à 2400m, le plateau entier ressemble à un paysage de conte de fée. La montée de 3km sur le sentier abrupt dure env. 1h pour arriver au poste de volcanologie, de là prenez le chemin sur la droite pour accèder au sommet (env. 30 min). | | | À: Bricolette · 7 mai 2009 à 15:02 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 4 de 19 · 4 073 affichages · Partager Nous avons fait avec nos deux filles de 9 et 11 ans le Kawa Ijen.
L'ascencsion est accessible, mêmem si c'est raide et le spectale vaut vraiment le coup.... Seul conseil, il faut partir tès tôt le matin, déjà parce que la visibilité est meilleure le matin, mais aussi à cause de la chaleur qui monte très vite. Toujours plus agréable quand on monte et qu'il fait encore assez frais
Bonne grimpette | | | À: Flament10 · 8 mai 2009 à 12:24 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 5 de 19 · 3 993 affichages · Partager Bonjour, Je compte faire Yogyakarta - Mt Bromo puis Kawa Ijen avec mes filles (12 et 9 ans) et j'aimerais savoir si vous aviez organisé cette excursion au Kawa Ijen seuls sur place ou bien avez-vous fait appel à une agence (à l'avance ou sur place) ? (Trouve-t'on aisément des transports publics, des logements sur place etc...?). Merci pour les infos que vous pourrez me donner. | | | À: Flament10 · 8 mai 2009 à 19:50 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 6 de 19 · 3 941 affichages · Partager merci bcp ! Je crois qu'on ne peut pas rater ça! Vous souvenez- vous combien de temps vous avez mis pour arriver en haut de la partie abrupte? | | | À: Malaupa · 9 mai 2009 à 17:03 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 7 de 19 · 3 886 affichages · Partager Bonjour
Désolé du retard pour la réponse. J'avais organisé cela à l'avance, car le Kawa Ijen faisait partie d'un long voyage (1mois et demi) que nous avions fait sur plusieurs îles ( Bali, Lombok, Sulawesi, Flores, Rinca et Java est avec le Kawa) J'étais passé par une agence locale et avais tout checké depuis la france : l'agence Bali Autrement. Une chose est certaine, c'est qu'à mon humble avis il faut se faire guider pour le Kawa Ijen (quelque soit l'agence que vous prennez), on peut très bien y arriver seul, mais très franchement avec une fille de 7 ans ce n'est pas l'idéal (chercher le coin, chercher un hôtel...en plus il faut bien avouer que c'est un peu perdu quand même!) Par contre faîtes vous organiser cela par une agence locale sur place, cela vous coutera largement moins cher que par une agence d'ici (en clair vous squizzer la marge de l'agence française !!!) Quant au logement nous étions arrivé dans un lodge extra tout prêt du départ du Kawa Ijen, mais alors très franchement je ne me rappelle plus le nom, mais je peux le retrouver si vous voulez. Par contre c'était complétement peaumé et l'arrivée se faisait par un très long chemin caillouteux en terre (4-5 km en fait) en traversant de petits villages javanais... Bref un vrai REGAL pour les yeux et la tranquillité. Perdu au milieu de nulle part, un véritable resort de charme avec une superbe piscine miroir et, last but not least un excellent restau... Vraiment si vous voulez je vous le retrouve, parce qu'avec un ou des enfants c'est à mon avis le top (bon par contre au niveau du prix je ne peux vous renseigner car c'était inclus dans le package)
Dernière chose, je ne sais si c'est prévu, mais par pitiè si vous vous rendez en Indonésie avec une enfant surtout ne manquez pas d'aller faire un saut à Rinca à la découverte des dragons de Komodo ( Rinca fait partie de la réserve nationale de Komodo et compte bien plus de dragon que l'île de Komodo elle-même). Il n'y a absolument aucun risque. Vous êtes accompagné par votre guide et par un rangers du Parc qui sait tenir à distance les grosse bébêtes. Mais alors pour les enfants que de souvenirs... Inoubliable. 3 ans après elles en parles toujours autant avec délice et émerveillement... Faite le, en tout cas essayez de tout faire pour y aller ça vaut vraiment le coup...
Bon voyage en tout cas | | | À: Bricolette · 9 mai 2009 à 17:11 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 8 de 19 · 3 885 affichages · Partager Bonjour
Je crois que la montée met au totale entre 1h15 et 1h30. Certes il y a une partie plus abrupte que l'autre, mais il suffit d emonter tranquillement à so n rythme et ça le fait sans problème. Moi j'ai une de mes filles qui est une très bonne marcheuse donc pas de problème, mais l'autre la plus petite elle n'aime pas vraiment cela et il faut toujours la pousser (d'autant qu'elle n'aime pas trop la chaleur), mais là aucun soucis, elle est monté à son rythme. Nous sommes avec sa mère resté avec elle (alors que l'autre gambadait devant avec d'autres marcheurs) et il n'y a eu aucun problème. Et très franchement le spectacle vaut vraiment les petits efforts que l'on fait. En plus tout le long il y a les fameux porteurs de souffres qui sont vraiment sympa et nous font des signes et encourage les petits (n'oubliez pas d'ailleurs d'acheter des cigarettes pour leur en donner.. C'est fou ces gars il fument comme des pompiers et marche aussi aussi vite que moi dans une descente!!!! quant à la descente ils courent pratiquement mais avec presque 80 Kg de souffre sur le dos et tout cela avec je ne sais combien de clop par montée et descente... Impressionnant et de quoi donner des complexe à tous les trekkeurs du monde!!!)
Idem que pour message précedant, si vous allez en indonésie, avec une enfant, ne manquez surtout pas de faire un saut à Rinca à la rencontre des dragons de Komodos (voir le message ci-dessous).
Allez bon voyage en tout cas | | | À: Flament10 · 9 mai 2009 à 18:00 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 9 de 19 · 3 878 affichages · Partager Bonjour, Merci pour cette réponse détaillée. Effectivement (je sais, j'abuse un peu  ) mais j'aimerais bien avoir les coordonnées de cet hôtel (si je peux trouver un site internet, cela me donnerait une idée du prix car je dois calculer quand même mon budget car nous partons 2 mois en tout). Ceci dit, je pense que je vais suivre votre conseil et essayer de préparer ces excursions au Bromo puis Kawa Ijen depuis Yogyakarta. Pour Rinca, je pensais bien que c'était incontournable, mais je crains que cela ne nous fasse déborder beaucoup de notre budget (et oui là encore). Je vais essayer de trouver des infos (je ne sais pas trop où d'ailleurs) sur le temps et le coût d'une excursion à Rinca (mais je suis très malade en bateau et j'ai très peur aussi...  )
Je cherche toujours des tuyaux pour loger sur Lombok et Gilis ; si vous avez quelque chose : je suis preneuse.
En tout cas, merci d'avance. | | | À: Comeon · 9 mai 2009 à 22:39 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 10 de 19 · 3 852 affichages · Partager merci pour ces info !
Nous allons caler le Bromo et le kawa ijen. Mais, je suis un peu perdu concenant les villes ou villages de départ pour ces deux volcans? 
Autre question: Je vois bcp de personnes qui organisent tout ça avec des agences locales. Est-ce que c'est préférable?
Dernière question: je ne vois pas Cemero lawang sur ma carte, j'ai juste Lawang, c'est pareil?
Merci | | | À: Malaupa · 12 mai 2009 à 20:38 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 11 de 19 · 3 768 affichages · Partager Bonjour, C'est le Ijen Resort. http ijendiscovery.com.
Malheureusement pas gratuit... Je compte aussi aller au Ijen avec mes filles de 8 et 10 ans en aout.
Bon voyage. Frédéric | | | À: Bricolette · 12 mai 2009 à 20:45 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 12 de 19 · 3 764 affichages · Partager Je ne connais pas votre programme, mais mon amie et moi avions organisé l'ascension du Merapi (de nuit), du Bromo (si on peut parler d'ascension...) et du Kawa Ijen, le tout depuis Yogya. On y trouve pas mal d'agences qui proposent par exemple de rejoindre Bali en passant par le Bromo et le Kawa Ijen. | | | À: Bricolette · 12 mai 2009 à 22:04 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 13 de 19 · 3 749 affichages · Partager merci pour ces info !
Nous allons caler le Bromo et le kawa ijen. Mais, je suis un peu perdu concenant les villes ou villages de départ pour ces deux volcans? 
Autre question: Je vois bcp de personnes qui organisent tout ça avec des agences locales. Est-ce que c'est préférable?
Dernière question: je ne vois pas Cemero lawang sur ma carte, j'ai juste Lawang, c'est pareil?
Merci  | | | À: Fdemacar · 14 mai 2009 à 10:00 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 14 de 19 · 3 709 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le renseignement. Je vais regarder le site.
Nous, nous y serons fin juin ; on ne se croisera donc pas.
Bon voyage à vous. | | | À: Malaupa · 15 mai 2009 à 19:38 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 15 de 19 · 3 656 affichages · Partager Bonjour
Désolé pour le retard de réponse.. mais pas mal pris en ce moment
C'est bien le Ijenresort comme déjà dit par ailleurs;
Pour Lombok
A Kuta (sud) : Le Novotel Kuta (pas donné) www.novotel.com/...l-lombok/index.shtml
A Mangsit : Le Puir Mas : www.clever-hotels.com/...sorts%20&%20Spa/ (pas trouvé le site de l'hôtel direct!). Vraiment très bien et parfait pour organiser les excursions vers les Gillis... (départ et arrivée depuis la plage de l'hôtel). A mon sens inutile de rester à l'hôtel sur les gilis (bcp trop touristique et Occidentalisé si vous voyez ce que je veux dire, bon mangsit c'est aussi pas Occidentalisé, mais l'hôtel est à l'écart et vraiment sympa pour faire des excursion aux alentours, alors que sur les gilis, une fois fait le tour et bien on doit vite s'embêter, a moins de particulièreemnt aimer se faire dorer au soleil)
A Seranu : Le Pondok Senaru (pas trouver de site direct, mais un petit topo : www.rinjanilombok.com/rinjani-homestay.htm ). A faire vraiment. Le lodge offre de très bons bungalows mais surtout un superbe point de vue sur le magnifique Rinjani (possible de faire le trek jusqu'au sommet, mais il faut deux jours je crois donc difficile avec un ou des enfants, nous ne l'avons pas fait, mais il y a une petite marche très sympa qui mène à des cascades, vraiment très bien pour les enfants)... En allant ou en revenant de Senaru, ne pas manquer : > Les visites de un ou deux villages Sasak... > La visite du centre et une curiosité locale : Les Toupies Géantes (génial si comme nous vous pouvez assister à une compétition, vraiment curieux et top pour les enfants)... Mais là très franchement, je ne suis pas sur que c'est possible de trouver et faire seul ces excursions.. mieux vaut passer par une agence locale ou un guide...
Pour Rinca : Vous pouvez prendre un vol jusqu'a Lubuanbajo (pas sur de l'orthograhe) sur Flores (hôtel Eko Lodge, silmple mais vraiment bien : www.ecolodgesindonesia.com/bajo/index.html ) puis prendre une excursion en bateau. Vraiment pas long pour atteindre Rinca. En plus ce sont des grands bateaux qui ne bougent pratiquement pas et la mer est vraiment d'huile (enfin quand nous y avons été, il faudrait d'autres expériences pour confirmer) Mias vraiment, vraiment un incontournable sauf si bien sur si vous prévoyez de retourner plusieurs fois en Indonésie dans le futur. Personnellement je préfère aller voir les nombreuses autres destinations de la planète que de revenir encore au même endroit même s'il est magnifique...Donc vu la longueur du voyage, mieux vaut tout faire pour y aller, car vous n'êtes pas forcément sur de pouvoir y retourner rapidement... (tiens à ce sujet avez-vous pensez au Costa Rica pour un prochain voyage, parce que pour les enfants c'est vraiment une destination top aussi : Mer pacifique et caraïbe, jungle et animaux à Tortugero, Volcan et sources d'eau chaude, paysages fantatstiques....bref un must !!!)
Voilà, j'espère que cela vous aidera
Bon voyage en tout cas. Les yeux de votre fille ne vont pas en revenir, croyer moi !!!! | | | À: Bricolette · 15 mai 2009 à 19:45 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 16 de 19 · 3 630 affichages · Partager Oui, oui et encore oui.
Avec les agences locales non seulement vous vous organiser un voyage plus convivial (petites structures en général), plus proche du terrain mais aussi moins cher (ne nous leurrons pas en clair vous gagnez la marge des agences tradi d'ici. Par ailleurs n'en doutez pas, les voyages qui vous sont vendus ici, sont au final construits et preparer par ces mêmes agences locales auxquelles vous pouvez vous adresser directement!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Si vous avez un peu d'appréhension, vous pouvez aller faire un saut sur le site Le Voyage Autrement.com. C'est un site qui répertorie des agences de voyages locales de qualité (les agences jouent la transparence en mettant en ligne leurs papiers, compte bancaire et en se présentant...). Pas sur qu'ils couvrent l' Indonésie (pas eu le temps d'aller voir, c'est un site jeune je crois), mais cela ne coute rien de faire un saut... | | | À: Flament10 · 16 mai 2009 à 11:25 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 17 de 19 · 3 612 affichages · Partager Bonjour,
Cela valait le coup d'attendre la réponse !  Merci encore infiniment pour tous ces détails.
Une question (encore !) : Mangsit se trouve où ?
Pour le reste, je vais consulter les sites indiqués.
Je suis en train de réfléchir pour Rinca car, c'est vrai que cela me tentait bien. J'ai peur que nous soyons un peu frustrées au point de vue faune sinon. Mais je me trompe peut-être. (l'année dernière, en Malaisie, ce sujet était un but assez primordial de notre voyage et nous n'avons pas été déçues.).
Est-il aisé de prévoir cette excursion une fois sur place ? Combien faut-il prévoir de temps pour la faire depuis Bali ou Lombok ? (si vous avez ces éléments bien sûr).
Je partage votre point de vue sur le fait de découvrir plusieurs coins du monde plutôt que retourner au même endroit (même si nous n'avons jamais le temps de tout voir et tout apprécier à chaque fois).
Le Costa Rica, j'y pense bien sûr depuis un moment, mais il me semble que le bugdet nécessaire est pas mal au-dessus et surtout, j'avais entendu dire que seule avec deux enfants n'était pas très prudent là-bas. Confirmez-vous ?
Merci en tout cas pour votre participation à l'élaboration des projets des autres. Bonne journée. | | | À: Malaupa · 17 mai 2009 à 9:58 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 18 de 19 · 3 581 affichages · Partager Pour Mangsit, c'est à l'ouest de Lombok juste au dessus de Singigi un peu avant les Gilis voir sur cette carte www.quid.fr/...50946&docid=1361
Pour Rinca, il faut prendre l'avion depuis Bali (ou Lombok mais avec passage à Denpasar, pas de vol direct me semble-t-il, à confirmer) jusqu'à Flores. Passer une nuit à Flores, faire la ballade le lendemain, revenir dormir à Flores et retour Bali (sachant que les temps de vol sont d'environ 1 heure si mes souvenirs sont exact).
Par contre très franchement tout organiser sur place me semble un peu contraignant, je m'y refuse en général car c'est beaucoup de temps perdu pour moi... aller à droite à gauche, comparer pour ne pas se faire avoir ou autres... très peu pour moi. Perso quand je voyage, j'ai peu de temps et donc je veux maximiser mes visites et découvertes plutôt que de perdre du temps à chercher un hôtel, une agence ou que sais-je... Tout n'est évidement pas checker à l'avance, mais pour le logement par exemple et le genre d'excursion vers Rinca... si.. Donc c'est pour cela que je passe depuis longtemps par le net et les agences locales sur place qui représentent une vraie alternative (il est loin malheureusement le temps où je disposais de suffisamment de temps pour partir à la routarde, sans vraiment me soucier de quand j'allais revenir... la vie nous rattrape tous un jour ou l'autre...). Au moins elles gèrent tout et quand on arrive on a plus qu'à profiter (attention de bien leur préciser quand même qu'on veut un peu de liberté, et pas du minute à la minute !!!. Pour Bali, Lombok, Sulawesi et Rinca, c'est comme cela que nous avons fait... On avait un chauffeur réservé depuis la France avec une agence locale et ensuite chaque jour il nous proposait différentes options à faire..... ou ne pas faire. il suffisait qu'on lui dise que les enfants étaient fatigué par exemple de visiter des temples et on se posait sur une plage qu'il nous trouvait.... Donc vraiment sauf à disposer d'énormément de temps, c'est la solution top, et qu'on ne me dise pas que c'est plus cher de passer par les agences locales que seul, car quand on compte le temps perdu en recherche, je ne suis pas certain (en plus souvent ces agences ont des deals avec les hôtels pour avoir des prix inférieurs. Bon il faut bien qu'ils prennent leur marge et c'est tout à fait normal, mais je pense pas qu'ils soient au final plus cher, que la solution d'arriver le bec enfariné sans avoir rien prévu (surtout avec un ou des enfants) = plus de risque de faire prendre pour un gogo -- ceci n'étant encore une fois vrai que pour ceux qui ne disposent pas d'un temps illimité pour le voyage, sinon c'est sur qu'il vaut mieux se le faire sac à dos.). Une autre solution possible quand même c'est de vous même faire les résa de logement depuis la France toujours avec le net. Se prendre une voiture aussi et prévoir les vols... mais perso.. j'ai vraiment pas assez de temps pour cela...car c'est quand même un peu contraignant... Je préfère encore une fois prendre un local, qui en plus si un problème quelconque arrive se charge de tout (du genre, plus de chambre libre lorsque vous arrivez, combien j'en ai vu des gens comme cela qui avaient réservé et qui au final avaient été doublé... loi de l'offre et la demande chez certains hébergeurs... ou alors vous aurez un chambre simple, alors que vous avez réservé un double avec un lit enfant..., moi je ne veux pas me prendre la t^te et préfère que ce soit le guide ou l'accompagnateur qui s'occupe des problèmes éventuels pendant que je sirotte un petit apéro au bar ou sur la plage par exemple!!)
Pour le Costa Rica. Alors là je ne sais où vous avez eu cette info, mais très franchement le Costa est le pays d'Amérique Central le plus sur (peut-être même de l'Amérique du Sud... mais à confirmer avec d'autres témoignages)On voyage avec des enfants tranquillement sans aucun risque, bien au contraire....15 jours pour nous et un vrai régal, pas un seul embêtement, des gens vraiment sympa, des ambiances différentes à l'ouest (caraïbes) et à l'est (pacifique)... mais vraiment, vraiment aucun soucis. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la petit suisse d'Amérique.. Anecdote, c'est le seul pays (je crois) qui ne dispose pas d'armée et qui à réorienté le budget militaire vers les écoles et l'enseignement (attention je n'ai rie contre l'armée, étant moi-même un ancien engagé!!!), pour vous dire l'esprit tranquille des gens là-bas. Après c'est comme partout, attention à ne pas faire de la provoc avec moult bijoux, liasse de billet et autres comme j'en vois certain en voyage parfois!!!!, il ne faut pas tendre non plus le bâton pour se faire battre!!!) Par contre effectivement peut-être la contrepartie de cette "tranquillité" réside dans le coût. c'est effectivement aussi l'un des pays d'Amérique Latine les plus onéreux, essentiellement du à un tourisme important d'Américain en fait, en tout cas bcp plus cher que le Guatemala, le Honduras ou le Nica... Mais très franchement encore une fois, faîtes l'Indo (et Rinca... j'insiste non ?) et prévoyez vous d'ici quelques temps le Costa.. un indispensable avec des enfants!!!
Bon voyage en tout cas. | | | À: Flament10 · 18 mai 2009 à 10:02 Re: Randonnée sur un volcan de Java avec ma fille de 7 ans Message 19 de 19 · 3 541 affichages · Partager Bonjour,
Je me penche vraiment sur l'idée de Rinca. Je vais vérifier les possiblités de vols (dans l'idéal, ce serait bien que je trouve à faire DPS- Labuhanbajo puis Labuhanbajo - Mataram : je vais quand même chercher si c'est faisable, on ne sait jamais).
Auriez-vous des coordonnées d'agence locale pour que je puisse essayer de prévoir tout cela depuis ici (adresses mail) ?
L'idée du chauffeur est certes tentante (j'aimerais aussi éviter au maximum les pertes de temps et galères éventuelles, surtout avec les filles) mais sur 2 mois et 3 îles, c'est inenvisageable pour nous. Je verrai à en prendre sur place ponctuellement suivant les lieux de séjour et les excursions car au niveau du budget, visiblement, il faut compter assez cher et on ne pourra pas se le permettre des tonnes de fois (dommage) !
Costa Rica : l'info que j'avais sur la sécurité ne semble donc pas bonne, tant mieux  15 jours c'est bien ? Une idée du budget journalier nécessaire m'intéressserait... (ceci dit, je ne sais pour quand le prochain rêve...  )
Bonne journée et merci encore une fois. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |