Bonjour,
Mon voyage date un peu (2009) mais récemment ma petite soeur m'a demandé de lui faire un topo sur
Bali et comme je ne peux rien lui refuser je me suis dit autant en faire profiter tout le monde. Je précise que pour cause de boulot nous avons été obligés (bon c pas l'enfer non plus) de nous y rendre en aout et pour moi qui ai l'habitude de voyager hors saison et hors des sentiers battus, je me suis sentie un peu trop assistée. Cela reste quand même un très joli souvenir.
Nous arrivions de
Java.
Alors pour notre itinéraire sur
Bali nous avons fait :
Ubud :
- Monkey Forest bof bof
- spectacle de Keçak et de Trance dance (super)
- location d'une mobylette direction le danau
batur : superbes rizières à Ceking, vue décevante sur le lac à l'arrivée sur Penelokan, visite du Pura Ulun Danu à
Batur (sans plus), arrêt au Pura Tirta Empul de Tampaksiring (temple de sources sacrées - très sympa), arrêt au Gunun Kawi, temple creusé dans la roche, sympa aussi.
- spectacle de legong, vraiment chouette
- marché,
Ubud palace (bien)
- grosse randonnée dans la vallée de Sungai avec un passage en ville pourri, l'itinéraire rejoint ensuite la rivière Sungai Ayung (prendre le maillot, d'ailleurs il est possible de la descendre en raft, superbes rizières sur Sayan, nous nous sommes bien entendus paumés dans les rizières de Penestanan mais belle journée (sauf passage en ville horrible bien sur et le fait de se paumer nous étions vraiment rincés en fin de journée).
- grosso modo : de très belles ballades à pied à faire autour d'
Ubud et des spectacles de bonne qualité
Amed:
- belle plage de sable noir
- très calme
- snorkeling sur Jemeluk chouette
- la plongée sur l'épave du liberty à Tulamben est un must, jamais vu autant d'espèces de poissons sur un même site, par contre si déjà en possession d'un brevet, voir avec le club bien connu sur
Amed (Jukung diving) qui fait un départ très tôt le matin avant tous les clubs car ensuite c'est la cohue des plongeurs et donc moins sympa même si ça vaut vraiment le détour (être seuls sur l'épave est génial)
- plongées sur Jemeluk et
Amed- location d'un motorbike pr faire la route de la côte qui contourne le volcan: petit arrêt snorkeling à Aas sur une épave de bateau japonais (très chouette), Water Palace à Ujung, Water Palace et rizières à Tirta Ganga (peut valoir le coup d'y dormir surement de très chouettes balades à faire), culture du sel à
Amed, très chouette journée.
Sidemen
- pas de logement petit budget
- ballades ds les rizières
- cérémonie de crémation dans un petit village, on y reste la journée à papoter avec la famille, top
- Pura
Besakih (bof mais magnifique rizières le long de la route, tjs en mobylette)
- > de chouettes balades
Padang bai
- petite crique de Bias Tugal
- on réserve un bateau de pêcheurs (jukung) pour faire le trajet entre Nusa Lembogan et
Padang Bai pr le lendemain matin
- > pour voyageurs téméraires, c'est toute une aventure, 100% de chances d'arriver trempé, j'ai adoré.
Nusa Lembogan:
- très calme
- on arrive trempés mais c'était vraiment rigolo comme traversée
- location d'un scooter pr faire le tour de Nusa Ceningan, superbes points de vue sur
Nusa Penida, Blue Bay, pause à Sunset beach
- plongée à Manta Point (des raies mantas à gogo) et Cristal Bay
- ballades le long de la plage au milieu des bateaux de pêcheurs d'algues (chouette)
- Mushroom bay (yak), Dream Beach (chouette), route superbe jusque la mangrove, snorkelling et ballade en bateau ds la mangrove (chouette)
- bateau public pr
Sanur pr reprendre ensuite l'avion
Bali est une ile vraiment très jolie mais en aout c'est qd même un enfer touristique (comme dit précédemment avant je pouvais voyager hors saison alors là j'ai eu du mal). A cette période, il est très dur de trouver des logements de libre ds de nombreux endroits (quasi partout), nous en avions tellement marre de la foule que nous avons terminé notre séjour sur Nusa Lembogan qui était beaucoup plus calme.
La location de mobylette est un super moyen de découvrir l'ile à son rythme.
Absolument emporter masque, tuba et tatanes de rando pr se perdre ds les rizières.
Voila, disons que la foule m'a un peu gaché mon plaisir ms qu'en écrivant ces lignes de merveilleux souvenirs me reviennent.
En espérant que ces lignes apportent des renseignements à ceux qui les cherchent.