J'avais cherché un guide francophone avant d'aller à
Bali sur le forum. A moi maintenant de faire part de mon expérience... malheureuse avec ce pseudo-guide. Précision : je voyageais seule avec mes deux enfants de 5 ans 1/2 et quasi 10 ans.
Nous avions convenu de passer entre 5 et 7 jours ensemble, et avions convenu du rythme : 2 jours avec lui, 1 jour sans, etc, et je comptais sur son expérience et sa connaissance de
Bali pour m'éviter les guet-apens à touristes pour certains endroits.
Commençons par le 1er jour. Il vient nous chercher à l'hôtel à l'heure prévue, et nous emmène à
Tanah Lot, où nous arrivons vers la fin de matinée. Petit anecdote : il me conseille d'acheter pour goûter des pâtisseries balinaises à une dame sur le site. Je lui demande à quel prix je peux les acheter sans trop me faire avoir... et je les achète à ce prix, en l'occurence 3000 RP les 4 petites boules. J'apprendrais par la suite que cela ne coûte que 500 RP... et pour le principe, je n'ai pas apprécié... même si en € c'est des centimes, c'est par principe. Ensuite nous allons à Jatiluwith pour voir les rizières en terrasses. Journée terminée.
Tout au long de cette journée, il m'a donné l'impression de quelqu'un de très pantouflard, qui n'aime pas trop se fatiguer, mais ce n'était qu'une première impression.
Nous allions nous mettre d'accord pour l'heure de sa venue à l'hôtel le lendemain, mais il me dit qu'avant de venir, il fera la vidange de sa voiture. Pardon, j'ai bien entendu ? Oui, oui, la vidange de sa voiture, et qu'il ne sera pas là avant 10h00...
Alors là, je dis : ce n'est pas correct. D'abord, il aurait pu le faire avant. Ensuite le surlendemain il ne le passera pas avec nous alors il peut quant même attendre. En effet, je lui dis qu'à
Bali (il le sait pourtant), la journée se terminant très tôt, il fait nuit à 18h00, et il faut donc la commencer pas trop tard, surtout si on va loin.
Il rit et me dit : oh là là, j'essairai d'être là à 9h30...
2ème jour : il n'arrivera qu'à 10h10.
Sur ce, nous allons jusqu'à Munduk... une longue route. Au cours du chemin, je réaborde un sujet entamé la veille : un jardin botanique à
Bali. Il me propose de m'y emmener, et je lui dis qu'en effet, il paraît qu'on peut nourrir des plantes carnivores, ce qui serait sympa pour les enfants. Je me rends compte qu'il ne connait pas le jardin dont je parle, mais qu'il en connait un autre. Je lui fais comprendre que je ne veux aller qu'à celui qu'il y a dans le guide LP, près d'
UBUD, et pas un autre. En fait, il avait beau être guide, il ne le connaissait pas ! alors je lui ai sorti LE guide LP, et lui ai expliqué que l'édition datant de 2007, il existait bien depuis un petit moment...
Et devinez quoi ? Pour me "faire plaisir", il m'a emmené :
- dans un espèce de marché "plus-attrape-touristes-tu-meurs", où les commerçants demandaient à être payés, tenez-vous bien, en dollars !
- dans un endroit où ils cultivaient des fraises : où on a même pas pû en ceuillir, c'était interdit, on pouvait juste voir les quelques plans de fraises derrière des grillages, tout ce qu'on pouvait faire, c'était acheter des fraises à 40 000 RP le kg, soit presque plus cher qu'à Paris...
- dans le jardin botanique que LUI connaissait, et alors là, j'ai pété un plomb, pardonnez-moi l'expression. Je m'explique : j'aurai dû m'en douter, il m'avait demandé si les enfants apprécieraient de faire de la tyrolliène, car ils pouvaient en faire dans ce jardin... tu m'étonnes : il m'a emmené faire de l'accro-branches dans ce jardin, à 20 $ par enfant, en plus il fallait compter entre 1h et 2h de temps !! Cerise sur le gâteau : le jardin était tellememt propre, tellement clean, les pelouses ressemblaient à des green de golf que j'osais même pas y poser le bout de ma chaussure... tellement pas BALI, quoi.... là je lui ai dit que trop c'est trop.
Je lui ai aussi dit que je n'étais pas venue de
France pour me retrouver dans des endroits comme ça, que j'avais compté sur lui pour sortir des sentiers battus et connaître le vrai
Bali, et que si c'était pour m'emmener dans des endroits attrapes-touristes, je pouvais m'y emmener moi-même. Bref je lui ai dit que ce serait le dernier jour avec lui.
Au cas où vous vous poseriez la question : on s'était mis d'accord sur 35 € par jour, pour 8 h par jour, et je payais tous les repas, parkings, etc.
J'ajouterai encore une chose, importante à mes yeux : le lendemain, j'ai pris une voiture avec chauffeur, les "taxis" quoi. Le chauffeur ne parlait pas un mot de français, mais anglais et balinais. Et vous savez ce que ma fille m'a dit à un moment donné (nous avions passé la journée avec ce chauffeur) ? : "tu as vu maman, on a plus joué et rigolé avec lui qu'avec l'autre qui ne nous a pas parlé alors qu'il parlait français".
Alors voilà, je voulais raconter ma petite mauvaise expérience, mais qui me permit de me jeter dans l'arène, et j'ai découvert le vrai
Bali par moi-même. Et ce fût fantastique.
Peut-être que d'autres auront vécu une bonne expérience avec ce guide : moi non, et je ne fais part que de ma propre expérience.
Cela veut aussi dire que peut-être n'a-t-on pas vraiment besoin d'un guide là-bas. Les voitures avec chauffeurs et un bon guide papier suffisent amplement.