Voici un résumé de notre séjour en
Indonésie du 13 setptembre au 12 octobre 2003.
Les prix données à titre indicatif sont en Roupies (1 Euro = 9600Rp).
Notre voyage était axé autour d'une croisière plongée de 15 jours du côté d'
Alor (est de Florès) et de
Komodo (ouest de Florès) suivi d'une semaine à
Bali.
Nous sommes arrivés à
Bali et sommes restés une journée à
Sanur qui est est très tranquille et reposante. Actuellement
Bali souffre encore beaucoup de l'attentat de 2002 et les touristes sont vraiment peu nombreux. C'est même un peu triste le soir car la majorité des restaurants sont presque vides! Nous y avons testé le Parigata hotel pour notre 1ère nuit (chic à 300.000 avec piscine, petit déjeuner buffet, lit king size! etc...) et le Keke homestay sympa et simple à 75.000... Nous avons fait une journée d'excursion en voiture avec Putu qui parle français et est déjà référencé sur le site. Il est très facile de trouver un taxi sur place pour 250.000 maximum la journée de 8H: Kim Sarwata (
Denpasar) tél mobile: 081 239 58613 Jerry (
Ubud) c/o restaurant Satris Tél: 973279
Nous avons fait un petit tour du côté de
Jimbaran qui est un petit village de pêcheurs à côté de l'aéroport avec un marché au poisson assez rustique et une plage encombrée de bateaux en plus ou moins bon état (a voir sans plus). Nous avons filé ensuite au sud ouest vers le spot de surf à côté du
temple d'Uluwatu.
Si vous n'avez jamais vu de surfeurs, allez-y car les vagues sont belles et le décor falaise original. Pour le temple, il ne nous a pas emerveillé mais il paraît qu'il est plus beau le soir au coucher du soleil... Malgré tout, cela vaut le déplacement ne serait-ce que pour la vue assez spectaculaire du haut des falaises.
Nous avons pris ensuite l'avion pour
Maumere (île de Florès) avec la compagnie Merpati (500.000/pers) qui est une ville sans grand intérêt et sommes allés directement à Moni au pied du volcan
Kelimutu (nous aimons les volcans!). Il faut compter 3H de route en voiture (35.000/pers) ou 3H30 à 4H en bus (15.000/pers).
A Moni, nous avons passé la nuit chez John qui est très sympa et propose des chambres rustiques, d'une propreté correcte et avec de l'eau! (25000Rp/nuit + petit déj. pour 2). Il fait aussi un repas végétarien copieux pour 15000/pers et s'occupe de vous réserver le bémo de 4H du matin pour l'excursion au volcan (15000Rp/pers)... mais les nuages sont parfois tenaces! La redescente matinale le long des rizières est très sympa et permet de rencontrer les autochtones (compter 2H sur route goudronnée).
De retour à
Maumere, nous avons embarqué sur notre bateau de croisière devant l'hotel Sao Wisata situé au bord de la mer à 5Km à l'est de
Maumere (Correct sans plus avec des chambres de 95000Rp à 150000Rp et un personnel très gentil et d'excellentes noodle soup!).
Nous sommes donc partis ensuite pour une croisière de plongée avec Komodoalordive (
www.komodoalordive.com
) qui est cher mais fiable. Les plongées du côté d'
Alor et de
Komodo sont très belles mais les amateurs de gros seront déçus! (Il est même conseillé d'emporter une loupe!).Certaines plongées du côté de
Komodo sont délicates (courants très violents) et le sud est même très froid (22°c! au lieu des 27/28°c habituels au nord). Dans l'ensemble, les coraux durs et mous sont en très bon état et la variété de poissons est importante. Il y a aussi beaucoup de nudibranches superbes, et une quantité impressionante de toute petites crevettes, araignées, crabes etc... Quand à la visite des varans de
Komodo, il faut y aller si c'est votre première visite (c'était notre cas) mais bon... les poissons sont plus beaux!
Nous sommes ensuite retournés à
Bali qui nous a bien plu malgré l'aspect très mercantile d'
Ubud et de ses boutiques... Nous avons aprécié la grâce des femmes Balinaises dans leur offrandes permanentes et avons pu assister à de belles cérémonies qui sont vraiment spectaculaires! (une crémation et la cérémonie de la pleine lune en particulier).
A
Ubud les spectacles de danse sont superbes (on y est allé trois fois!) et nous avons testé les massages deux fois! (un peu douloureux... mais très bien aussi). Pour les danses, je vous recommande les troupes "Spirit of
Bali" et "Sekaa Jegog Yowana Swara" ainsi que le Kesak and fire dance chaque vendredi soir au Pura Dalem. Pour les massages le" Body work shop" et le " Nur" en face. Côté nourriture, nous nous sommes régalés de cochon grillé (babi guling) à ne pas manquer! au Ibu Oka face au
Ubud Palace (le midi seulement). Nous avons visité plusieurs temples dont celui du lac Bratan (joli cadre) mais notre préféré est le Batukaru (en pleine nature). Nous ne sommes pas allés au Besakhi ou l'acceuil est dit agressif dans les guides et cela nous a été confirmé par des français sur place!
Nous rentriions tous les soirs à
Ubud au Aslilodge qui est très confortable mais à l'écart de tout. Vu la densité de touristes, il y a un choix énorme du losmen bon marché aux resort grand luxe! a vous de jouer.
Nous sommes donc enchantés de notre voyage et le conseillons vivement bien que ceux ayant connu
Bali dans les années 80 soient probablement déçus...
Bon voyage!