bonjour aux futurs importateurs

j'interviens dans la discussion afin d'apporter mon expérience et tant que transitaire (et oui, c'est mon job d'organiser ce genre de transport). Si cela peut aider certains, tant mieux.
1. ATTENTION à la qualité du bois acheté (préférez le vieux teck de meilleur qualité au bois trop jeune qui transpire et bouge; vérifiez l'origine et préférez un label garantissant protection de la forêt...Ca c'est pour la bonne cause).
2. Vous pouvez acheter votre fret maritime en
Indonésie mais aussi en
France auprès de transitaires ('forwarder' en anglais). Renseignez vous avant votre départ, les prix changent presque tous les mois en ce moment. Ca augmente sérieusement depuis Juin dernier.
3. Pour importer, la quantité de produit acheté (le poids et le volume) va déterminer si vous devez effectuer un transport en conteneur complet ou bien en groupage.
(Ctnr complet 20'=33M3, 40'= le double ou 40'HC un peu plus grand). Dites vous bien que les marchandises ne sont pas carré comme des cartons de Tshirts, donc inutile de penser mettre 33M3 de meubles dans un conteneur 20' par ex. En général, nous chargeons 28M3 ici pour info). Le groupage consiste à 'louer' une place dans un conteneur complet si votre volume est 'faible'. Votre marchandise est 'groupée' avec celle d'autres importateurs comme vous. Vous payez un prix soit au M3 soit au poids (en général, au cubage car il est plus important que le poids - 1tonne = 1m3, c'est le mode de calcul).
4. Si vous choisissez l'option 'groupage' : N'achetez jamais votre fret maritime 'au départ', cad, payable soit au fournisseur, soit au transitaire Indonesien (ou chinois, Thailandais...ca vaut pour ttes les origines en Asie). Pourquoi ? parce si le fret est peu élevé, son agent à destination va très largement se servir sur les frais à l'arrivée (il reverse une com à son agent au départ et vous n'avez aucun controle de votre transport ni du prix à payer en
France...). Mauvaise option...
5. le conseil cc le groupage est donc de payer ce que l'on appelle la 'mise à fob' (l'ensemble des frais d'acheminent au port de départ) au transitaire Indonésien et ensuite de laisser un transitaire Français gérer votre transport aux conditions que vous aurez négociées avec lui...plus cool non ? Rien ne sert de se presser...même si je comprends l'excitation du moment. dites vous que vous êtes sur place et que ca joue sur les émotions...on peut donc facilement prendre une mauvaise décision sur le moment.
6. pour la paperasse : il vous faut une facture commerciale, une packing list (le fournisseur produit ces documents), mais aussi un certificat d'origine form A que le transitaire fera pour vous. Ce document permet la réduction de certains droits de douane même s'ils ne sont pas élevés sur la déco/meubles/bois. C'est toujours bien de garder 2 ou 3% dans sa poche. la cie maritime fournira un Bill of Lading original aussi. C'est le titre de propriété de la marchandise (en général, les fournisseurs les gardent jusqu'au paiement complet de leur facture, ensuite, il vous le font parvenir par courrier express). Vous devez fournir ces documents à votre transitaire français pour lui permettre de faire son travail, cad, récupérer votre dossier auprès de la cie maritime et dédouanner. Ne trainez pas, des frais de stationnement du ctnr sur terminal ou de stockage en magasin arrivent très vite ! le délai de transport selon les ports en
Indonésie va de 25 à 30 jours, vous avez donc tout le temps avant l'arrivée pour régler les questions de sous et de documents avec l'exportateur. Conseil d'ami.
7. LES FRAIS (et oui) :
pour un ctnr complet, à destination : EUROS 230-240/ctnr (débarquement ctnr, surcharges isps terminal, frais de BL). Ajoutez la déclaration douane (env 100/120 euros selon les transitaires). Viennent ensuite les droits et taxes. tva, droits de douane (on en a parlé plus haut), taxes informatique douanière et portuaire, credit d'enlèvement... tout ca se calcul sur base de votre facture commerciale. prévoyez aussi la livraison qui varie selon lieu évidemment.
je ne parle pas de la valeur du fret, ca change vite en ce moment et vous pouvez me contacter pour une étude plus complète si besoin (je ne suis pas là pour faire des cotations quoi que...ha ha ha).
8. Pour une importation en groupage : on entre dans un monde étrange...qui concerne probablement la plupart des lecteurs qui suivent toujours....

Comme expliqué, le prix pour le même transport va varie selon si vous achetez au départ ou à destination. En clair, vous achetez au départ, le fret n'est pas cher mais vous allez douiller sur les frais à l'arrivée, vous achetez en
France, le fret est un peu plus cher mais vous aurez de très bonnes conditions sur les frais à destination. Ca rattrape de loin le coût global ! dans le 2eme cas, vous n'aurez à payer que les frais de déchargement/rechargement entrepôt, la frais de bl, une intervention raisonnable, le dédouanement (idem si dessus), la livraison si vous le demandez et vous avez 7 jours de franchise gratuite en entrepôt ce qui est pas mal pour s'organiser.
9. Faites attention à bien choisir le bon port de destination selon votre livraison finale...cela va de soit mais j'ai vu des clients importer via
Le Havre pour livrer à Beziers ! FOS aurait été la meilleure option. N'oubliez pas
Anvers pour les nordistes ou ceux de l'Est... (même si je défend
Le Havre, je suis là pour les conseils donc je ne prend pas partie).
10. Arretez d'acheter des lampes ! les produits electriques sont soumis à des normes européennes et vous devez être en mesure de présenter un 'test report' si la douane le demande; le cas échéant, prévoyez des côuts significatifs pour destruction de la marchandise en cas de visite douane...l'
indonesie ; c'est essentielement de l'artisanat et ne comptez pas sur un fournisseur local pour vous présenter un produit aux normes. a vous de voir ce que vous voulez faire mais vous êtes prévenus cc les produits electriques. Ce sont, avec les jouets, les produits les plus controlés pour info et ca ne rigole pas avec le douanes. Pas de négos possible si vous êtes en faute.
11. je serais présent sur le salon du meuble de
Jakarta (hall A) du 28 Oct au 1er Nov 09 si vous voulez discuter. Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions - soit là bas, soit sur ce forum, soit ailleurs si vous voulez pousser un peu...En tout cas, l'
indonesie reste un pays fantastique qui mérite d'être découvert ! j'espère que ces quelques conseils en 10 points vous aideront en tout cas, c'était le but initial. A+