Bonjour,
Je dirais qu'il n'y a aucun danger a voyager en
Indonesie, homme ou femme. Moi, je voyage seule et je m'y sens vraiment chez moi. Aucun stress. Bien sur, il faut faire attention a ses affaires. Il ne faut pas tenter le diable... Et puis des fois, il y a des cas malchanceux.
Par exemple, dans un bus, il y avait plusieurs controleurs tout jeunes. Ils m'ont dit de laisser ma valise a l'arriere et de m'asseoir. On ne peut pas toujours avoir son gros sac entre les jambes - pas de place. Et puis, quand je suis descendue, on m'a remis ma valise. C'est une fois le bus reparti que je me suis rendue compte qu'elle avait ete ouverte, juste de quoi passer la main. On avait fait une encoche dans la fermeture-eclair et on y avait pioche ce qu'on pouvait, sans savoir: un truc dur qui ressemblait a un appareil... C'etait le chargeur de mon appareil photo... Pas de chance. Mais dans "pas de chance", il y a toujours une part de chance: je venais de recharger l'appareil. Le plus embetant etait la valise avec fermeture eclair cassee!!! J'allais a Samosir sur le
lac Toba. Et la-bas, pas de valises... et de toutes facons pas de budget pour en acheter une autre. Alors, j'ai achete une ficelle bien solide. J'allais saucissonner mon sac. Ne jamais perdre le moral- ne jamais gacher le plaisir d'etre la!!! Du coup, j'ai traficote, je me suis coupee... et j'ai reussi a rendre la fermeture operationnelle...
Pour les profiteurs, les arnaqueurs, nous, les femmes, sommes des proies un peu plus faciles. C'est vrai, comme partout ailleurs.
Dans les coins tres touristiques, les risques sont surtout "materiels". Bien verifier son change, sa monaie. Je change toujours des sommes rondes faciles a recompter, et de preference dans les banques.
En affaire, ils sont parfois filous mais j'imagine qu'apres le
Sri Lanka, vous savez marchander.
Les hommes sont plein de chame... et vous clameront leur flamme au bout de quelques minutes.... Laissez-vous seduire si ca vous chante (je ne porterai aucun propos moralisateur du style "be careful" etc...), sinon, il suffit d'un "Je suis mariee", "sudah menika".. vous vous inventez mari et enfants si ce n'est pas le cas.... C'est etrange de s'inventer une autre vie.... et parfois on se mele les pinceaux... mais quelle importance... Par contre, si le vent tourne, on peut se retrouver avec des : Non, non, non!! C'etait pas vrai! Je ne suis pas mariee. J'ai pas d'enfant. Je suis seule au monde... (Je plaisante, bien sur).
Amusez-vous bien. Je suis folle d'envie. Ayant prevu d'autres voyages, je ne pourrai retourner en
Indonesie pendant quelques temps...