Bonjour,
Je voulais juste vous signaler que vous payez assez cher le fait de réserver à l'avance.
Le tarif d'un tel circuit acheté sur place, sans négocier outre mesure, étant aux alentours de 800000rp par personne, soit moins de 70€, hôtels compris...
Bien sûr c'est appréciable d'atterrir les mains dans les poches, mais n'importe quel hôtel de
Surabaya vous organise la même prestation une fois sur place avec un prix divisé par deux ou plus...
Précisement, j'ai pris depuis mon hôtel à Solo (donc plus loin du
Bromo que
Surabaya) un package pour le
Bromo comprenant le trajet en minibus, une nuit à l'hôtel à Cemero Lawang, et la jeep pour monter au point de vue le lendemain matin, pour 300000rp.
Je suis resté une journée supplémentaire pour un second lever de soleil sur le volcan, en y allant à pied à travers la caldeira cette fois (bien plus sympa, mais le
Bromo est actuellement en éruption et le périmètre de sécurité ne permet pas de s'en approcher en ce moment), ce qui m'a coûté 80000rp pour la nuit d'hôtel.
Enfin depuis Cemero Lawang, j'ai pris un nouveau package pour le
Kawah Ijen comprenant le trajet en minibus, une nuit d'hôtel à proximité du volcan à Sempol il me semble, le trajet jusqu'à Ketapang et le ferry pour
Gilimanuk sur
Bali (ferry qui au passage coûte 10000rp, soit rien du tout), pour 400000rp.
Après je comprends tout à fait que l'avantage de se débarrasser de l'organisation avant le départ vaille l'important surcoût. Mais quelqu'un qui n'est pas rebuté à l'idée de se débrouiller une fois sur place doit savoir qu'il peut s'en tirer pour bien moins cher...