bonjour,
vous pouvez faire l'Ijen et le
Bromo en deux jours, c'est un peu sportif mais faisable, nous l'avons fait ainsi en famille avec nos enfants, le plus jeune avait alors 1Oans,
venant de
bali, une nuit vers l'Ijen, il y a plusieurs possibilités dans les alentours, même chez l'habitant...effectivement le guide n'est pas forcément nécessaire,
partir tôt...et le détour ou la grimpette régulière et sans difficulté, vous amène vers un lieu étonnant à plus 'un point de vue...notamment avec la présence de ces indonésiens et le travail qu'ils abattent...incroyable...et les panoramas sont splendides...
et en route vers le
Bromo si vous le faites, nuit aux alentours, se passer de guide est aussi largement possible...beaucoup de touristes vont s'agglutiner par dizaines et dizaines (plus ou moins selon la saison) sur le plateau pour un lever de soleil qui parfois est hypothétique...et vont également 4x4 se retrouver au
bromo,
pour ma part, je préfère largement le contraire c'est-à-dire, aller vers le
bromo pour le lever de soleil, soit si vous voulez marcher, en traversant la caldeira (partir assez tôt) ou avec un 4x4...ou un mulet... la caldeira est encore prise dans le "brouillard", c'est superbe et ensuite alors que les gens descendent vers le
bromo, aller sur un des ponts de vue sur les volcans alentours notamment le semeru (c'est bien le nom du volcan, j'ai à l'instant un petit doute ?)qui crache régulièrement, ça vaut le détour panoramique, à mon avis...
ensuite nous sommes repartis vers
Yogya... (de
surabaya, la route est moins longue)
Il y a une très importante diférence entre votre visite sur l'Ijen et celle que vous réserve le
Bromo, qui ressemble à une promenade dominicale...donc beaucoup de monde et pour cause, accessible à tous les gens...il y a un escalier pour monter jusqu'au cratère...
toutefois, je trouve que le site vaut le détour...
donc le tout en trois jours de
ubud à
yogya pour nous autres...
cordialement
domi