Et t'as pas encore mis les pieds en
Indonésie
- J'arrive au port de Balikpavan (Kalmantan) vers 17h00 pour constater que le bateau (le Nggapulu) sensé arriver à 16h00 pour repartir à 19h00 vers Pantoloan (Sulawesi). La foule, avec armes et bagages, est affalée sur le parking devant les bâtiments du port. Dans la très grande salle d'attente, pas un chat. J'entre au culot, on ne me dit rien. A l'intérieur les préposés au "futur" embarquement suivent un match de foot (
Indonésie vs
Munich) à la télévision. Aucune information. Quand je demande où est le Nggapulu, on me rit au nez. Je finis par apprendre auprès d'une secrétaire qui travaille - c'est la seule - dans un bureau que le bateau a 5h de retard et qu'il devrait donc arriver vers 21h00. Il est arrivé à 22h40 (photo de l'embarquement)
- Kandangan (Kalimantan), début d'après-midi, j'attends un véhicule pour rejoindre Loksado, je suis au bon endroit, les gens me le confirment. Mais je n'y suis pas au bon moment puisqu'après deux heures d'attente (heureusement à l'ombre) un homme à moto qui pipe au moins deux mots d'anglais me dit que les pick-up démarrent bien de cet endroit mais uniquement le matin entre 10h00 et 11H00

(photo du chargement d'un pick-up)
-
Ruteng (Flores) je sors de mon hôtel vers 8h00 pour gagner la "gare" des bus quand je vois arriver un bus tout vide. "Vous allé à Labuanbajo ?" "Oui" très bien je m'installe. Le bus ne quittera
Ruteng qu'à... 10h15, bondé, après une série d'aller-retour de la "gare" des bus vers le centre-ville où l'on racole le client.
Notez que le retour des
Gili avec Perama c'est pas piqué des ers : petite barque bien secouante jusqu'à Bangsal, 500 mètres à pied jusqu'à la "gare" des bus de Bangsal - on peut prendre un cidomo (nom à Lombok d'un dokar, voiture tirée par un cheval) dont le cocher demande... 5.000Rps !, bus jusqu'à
Senggigi, petite barque à moteur pour rejoindre le grand bateau ancré à quelques distance de la plage et enfin retour à
Bali.
Selamat Jalan
Images attachées: