Juste pour eviter a ceux qui le veulent de payer 10 fois le prix de leurs jolis souvenirs balinais...:)
Ne donner jamais le prix en 1er, demandez au vendeur son prix de depart. Sur les marches, notemment le genial marche d'
Ubud, n'hesitez pas a diviser les prix de departs annonces par 10 ou 15. Il vous donnent un prix ridiculement haut, alors jouez leur jeu et donnez un prix ridiculement bas. Ensuite vous montez de 5000 a chaque fois. Pour un t-shirt, ne payez jamais plus que 25 000, c'est le prix juste pour les locaux. Pour un sarong en coton c'est 10 000. POur un beau sarong en satin, 50 000. Si vous pensez que vous avez atteint le "juste prix", dites leurs " this is my last price" et rester dessus. S'ils ne descendent pas, laisser tomber et partez. Dans 80% des cas ils vous rappellerons et accepterons. S'ils ne vous rappellent pas, c'est soit qu'ils ont deja fait leur chiffres pour la journee, soit que vous y etes allez vraiment trop fort. Au moins, ca vous donne un bareme pour la prochaine tentative

Avant de faire des achats, vous pouvez demandez dans la guest house ou vous residez quel est le "local price" pour ce que vous compter acheter. Quand vous montez dans un bemo (mini bus local), ne demandez jamais au chauffeur combien c'est... il vous prendra 10 fois le prix! renseignez vous avant la ou vous resider sur le prix du trajet que vous comptez faire. Et vous payer en sortant, au chauffeur directement, encore une fois sans jamais lui demander le prix de la course. Par exemple,
Kuta-
Denpasar, c'est 5000rps en bemo, les taxis vous prennent 50 000... et parfois les chauffeurs de bemo aussi, si vous leurs demander le prix de la course...Vous pouvez vous faire faire de superbes fringues sur mesure pour que dalle, mais la aussi il faut savoir negocier. Pour une kabaya, le mieux c'est de se rendre au grand marche de
denpasar. mon tissu etait prix de depart 200 000rps, je l'ai eu pour 100 000 et ma tailleuse m'a dit que c'etait un tres bon prix vue la qualite du tissus. J'ai passe 45minutes dans le magasin... ne pas etre presse pour negocier!

negociez aussi le prix de la taille, pour une kabaya, selon le materiau et le delai dans lequel vous la voulez.
Si comme moi vous preferez visiter l'ile a moto pour pouvoir sentirs toutes les senteurs mais que vous ne vous sentez pas de vous aventurer au guidon d'une petite japonaise, vous pouvez louer moto et chauffeur. vous trouverez sans problemes des petits mecs partout dans les rues "transport transport!". la aussi negociez le prix. j'ai paye entre 90 000 et 140000 rps la demi journee, selon la distance. En general le petrol est a leur charge mais vous paierez le tickets de parking si necessaires. Je payais aussi la bouffe du midi en general parce que si c'est fatiguant pour vous d'etre a l'arriere, ca l'est d'autant plus pour votre chauffeur!.. dans un warung local, de toute maniere, vous ne vous ruinerez pas, rarement plus de 10 000 rps pour 2plats et 2 thes ou cafes.
Avant de negocier le prix de la demi-journee, pareil, renseignez vous sur la distance etc... egalement, ne les laissez pas vous dire que c'est cher a cause du petrol... le litre est a 4300 rps (0.30 eur), meme en prix local, ce n'est pas grand chose (un paquet de clope par exemple coute 8000 a 10000 rps)
Voila, avec toutes ces armes, j'espere que vous reussirez a trouver les justes prix, non pour arnaquer votre vendeur (jamais!) ou pour grapiller quelques roupias, mais juste pour payer ce que les locaux payent et non les prix touristes exhorbitants parfois.
Et vous verrez, apres vous etre fait avoir une ou 2 fois, vous vous prendrz vite au jeu, et irez faire des achats juste pour le plaisir de la negociation!

bon courage!
Lilie