(sorry pour la longueur mais tu as touché une corde sensible, sans rancune!)
désolée de te contredire mais tu confonds l'Institut Pasteur, en effet de droit mixte, capitaux publics et privés (sous forme de donations), qui a vocation de recherche avec la division vaccins de Pasteur rachetée par Mérieux il y a plusieurs années et qui, en effet produit et vend des vaccins; là c'est une entreprise privée. Et, même si elle a de bons produits, je ne te cacherai pas que je suis toujours très méfiante lorsqu'ils viennent me "pousser" à prescrire tel ou tel de leurs vaccins. je regarde à 2 fois et privilégie toujours l'intérêt de santé publique.
Les Instituts PAsteur (
Paris,
Lille ou
Hanoi) n'ont aucun lien financier entre eux. Ils ont acquis le droit d'utiliser un nom, c'est tout. Et ils ne vendent rien.
J'aurais bien voulu donner en référence un site hospitalier public français, mais à ce jour, à ma connaissance, aucun n'a de véritable site grand public (mais j'aimerais bien me tromper!!!)
Voici tout de même ce que j'ai trouvé et ça devrait te convenir, puisé sur le site du CHU de
Rouen (donc public et d'intérêt général):
- ceux qui effectuent un séjour résidentiel ou un circuit organisé pendant une courte durée (10 à 15 jours) : une mise à jour de la vaccination DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite
), et éventuellement de la vaccination contre l'hépatite A
suffit.
- ceux qui partent pour un séjour prolongé ou itinérant avec un support logistique faible : dans ce cas la liste des vaccinations est adaptée aux risques sanitaires du pays et à l'activité sur place. On peut citer la vaccination contre :
*Tous ces vaccins ne sont pas de pratique courante, mais doivent faire l'objet d'une prise de renseignements et d'une réflexion avec votre médecin traitant.
Cela dit, les vaccins sont une très grande source de progrès. Et je trouve inacceptable que les pays en voie de développement n'aient pas un VRAI accès aux vaccinations simples (tétanos ou rougeole par exemple).
Source de progrès pour la protection individuelle d'abord: car pour avoir vu mourrir en 6 heures un petit garçon de 12 ans, à
PAris, simplement parce qu'il n'avait pas reçu un vaccin, certes non obligatoire, mais qui existait pourtant, pour voir, à l'heure où je te parle, mourrir un jeune homme du tétanos aux
philippines parce qu'il n'était pas vacciné, et quand je sais qu'un enfant meurt toutes les 20 secondes de la rougeole dans le monde, alors oui, je me mets en colère, une colère saine comme dirait l'autre, révoltée de voir que les vaccins ne sont pas accessibles à tous, faute de moyens dans les pays moins avancés (euphémisme) et faute de conviction en
France.
Mes 4 enfants sont vaccinés contre plus de 10 maladies différentes, et j'aimerais qu'ils ne soient pas les seuls!
Source de progrès pour la protection de populations entières aussi: Le programme de l'OMS de vaccination de la polio associé au traitement des eaux saumâtres a permis de quasi éradiquer la polio dans le monde, hormis quelques foyers en
Inde. Dans quelques années, la polio n'existera plus sur terre et la vaccination sera supprimée.
La vaccination antivariolique a permis de faire disparaître la variole (sauf à des fins terroristes malheureusement).
Donc, oui, la vaccination de santé publique est utile et souvent même nécessaire.
Enfin, last but not least, tu as raison, ça fait peut-être un peu principe de précaution (que je ne cautionne pas non plus) le laius du gouvernement. Mais dans le contexte actuel, si le gouvernement français ne donne pas de consigne de type ceinture et bretelles, tu peux être sûr qu'un citoyen mal luné les attaquera un de ces jours pour "non assitance à personne en danger", "défaut d'information", etc. Il en va de même en sécurité. Alors peut-être qu'ils poussent un peu le bouchon? En médecine, je ne trouve pas. Et puis, ce ne sont que des conseils pas des obligations, chacun est libre de les suivre ou pas mais persone ne pourra dire "je ne savais pas", c'est bien le but recherché. [Mais attention, ne crois pas que je sois un défenseur du gouvernement, pas du tout, du tout, même si j'habite à SGP!]
Ca y est! J'ai terminé mon élan pro-vaccins! Je ne sais pas si ça t'a intéressé, mais ça m'a fait plaisir de le partager sur VF!
A+