Bonjour Sylvano 33
Oui, la plupart du temps, lorsqu'on entre en
Indonésie par avion, il demande le billet de sortie du terrictoire (pas forcement du meme endroit). Certains négociaient un petit billet...mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Si On entre en
Indonésie par bateau, ou par route, en général il ne demande pas le billet de sortie (sauf qu'on me l'a demandé apres mon troisième allé/retour
Davao/Bitung (Philipppines / Sulawesi)... le douanier croyait que je travaillais en
Indonésie...
Il te faut:ton passeport valable encore six mois à la date de retour et un billet de sortie, (certaines nationnalités ne sont peut-etre toujours pas admises en
Indonésie : Portugais à cause du
Timor, Israelien...)
Ne pas dépasser les soixante jours, risque de refoulement important. En cas de dépassement
involontaire de quelques jours, une taxe forfaitaire (codifiée...mais parfois énorme car le douanier se la met dans la poche) par jour sera exigée. Dans le cas où l'on voudrait rester plus longtemps, il faut sortir du pays et revenir.
Si vous entrez en
Indonésie par avion sans billet de sortie, on peut parfois exiger que vous en achetiez un dans les 24 H ou que vous donniez quelques dollars.
Une astuce: acheter avant de partir un billet Pontianak ®
Kuching sur la Malaisian (40/60 € modifiable un an sur place) puis se le faire rembourser à son retour en
France.
Bonnes vacances JF