Bonjour tazz 21,
Si je peux te donner un conseil : si tu aimes découvrir des gens sympas et une autre culture sans etre pollue par des millions de touristes, evites
bali et vas à sulawesi !
Sinon, pour tes infos, nous avons adoorréééé l'ile de sulawesi et sa partie nord. Et oui, tu as des tas de choses à faire dans la region de
Manado : de la plongée (détroit de lembeh ou encore croisiere nord
manado) ou snorkeling/plongee sur les iles de
Bunaken (sur 2 ou 3 jours), de la rando volcans (sur 1 ou sur 2 jours suivant les volcans) et de la decouverte de superbes paysages et villages en scooter local (100 cm3) ; sans oublier le superbe lac tondano, le magnifique lac linou, la baignade dans les sources chaudes de taragate...Bref, que des bons souvenirs !...
Les iles de
Bunaken sont accessibles par bateau en partant de
Manado (nous n'y sommes pas allés mais parait que c'est magnifique..Je crois qu'il faut 2 h de bateau). Les volcans à faire (lokon à afaire dans la journée - sans guide), le klabat (qui se fait sur 2 jours), le suputan...
Quant aux ballades moto, tu as le choix des itineraires...et il y en a si tu veux découvrir tous le coin superbe.
Tout depend de ce que tu aimes...
Sinon, pour l'info, les volcans Mahawu et Lokon sont à proximite de TOMOHON qui se situe à environ 1h30 de
Manado. C'est à tomohon que se trouve le resort de ONONG.
J'avais pris contact avec ONONG par telephone 1 mois avant de partir puis reconfirmé 1 semaine avant le depart. Les envois de mail n'ayant pas eu de retours. Il nous a dit que son adresse mail arrivait chez un copain et qu'il n'avait pas toujours les infos.
Voici son site. Tu y trouveras son n° de telephone. ONONG parle Anglais couramment (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de sulawesiens...). Il a travaille pendant longtemps aux
pays bas en qualité de cuisto avant de revenir en
Indonesie. D'ailleurs, pour info, c'est un super cuisto !
Ses bungalows ne sont vraiement pas chers (compter environ 10 euros par nuit et par personne). Son resort est tres bien entretenu ; son personnel adorable et sa cuisine delicieuse.
Il vient te chercher à l'aeroport de
Manado si tu lui demandes et peut t'organiser un tour du coin sur une journée te permettant de reperer les lieux avant de te lancer en autonome en mob...Il te trouvera egalement les mobs à louer...
Bref, une super adresse que je ne me lasse pas de donner.
www.tomohon-onong.com
Si jamais tu allais chez lui, recontactes moi 15 jours avant ton depart pour que je puisse te racheminer un kdo pour lui...
Sinon, pour info, nous etions restés 4 nuits. Une journée entiere pour la visite des alentours en voiture avec ONONG (environ 30 euros:personne avec le super restau de pecheurs sur le lac tandano, le cafe-gateaux sur le lac linou, les visites d'atelier de poterie, ballade dans les rizieres et champs de culture, volcan mahawu (1/4 d'heure de marche !!!...c'est du pipeau...mais c'est sympa), baignade dans les sources chaudes, et j'en oublie...Journée débutée à 8h du mat et terminee à 19h). Deuxième journée consacrée à la montée et descente du volcan lokon (c'est plus de la gnigniotte..)- nous y sommes allées en mob que nous avions louées..)- Troisieme journée consacree à une ballade moto autour de
Manado (visite d'une pisciculture, rando en foret pur aller visiter une cascade, ballde en bordure de mer vers Mando, visites de rizieres autour du lokon, etc...)- quatrieme journée vers Bitung pour rejoindre le dtroit de lembeh pour plonger...
Si tu as plus de temps, toutes les options sont possibles...à toi de voir !
Si tu veux des infos supplementaires, ecris moi sur ma boite perso. Je tiendrais à ta disposition des informations plus precises et des photos des sites si ça t'interesse...
Bon voyage,
Globetrotteureument,