Si tu peux débarquer à
Java en atterrissant à Jogja, ce serait bien.
2 jours dans cette ville.
La vieille ville (enfin le château d'eau), le kraton, Borrobodur (
Prambanan n'est à mes yeux pas du tout incontournable), Imogiri (tombeaux des sultans).
Voyage jusqu'au
Bromo avec une agence.
Le train est peut - être bien, mais les correspondance pour aller à Probolinggo, puis le bus pour Cemoro Lawang sont un peu compliquées.
Retour sur
Surabaya et vol sur
Ujung Pandang (que certains aiment appeler
Makassar). Il y a des vols quotidiens. Il y a aussi une liaison régulière en ferry.
Possible de prendre son billet directement à l'aéroport de Juanda, mais c'est mieux de le réserver avant.
A l'aéroport de U.P., j'ai loué plusieurs fois un véhicule sans chauffeur, donc, pour aller jusqu'à
Rantepao, Mamasa Palu, Mamuju ou Palu, je ne peux pas vous donner des infos précises sur les bus. Mais il y a de nombreux bus et bemos pour aller partout
Mamasa est plus sauvage et moins touristique que
Rantepao, mais c'est plus difficile d'accès.
Rantepao à de superbes paysages et il est possible de se promener dans des coins sans croiser des bus de touristes. Il y a des touristes, parfois nombreux quand il y a certaines cérémonies.
Encore plus quand il y a des enterrements.
Les plus grosses cérémonies ont lieu en juillet, août, voire septembre.
Il peut faire très frais la nuit.
Le lac Poso est superbe par endroits. Si la route qui passe par l'ouest du lac existe toujours, c'est mieux de passer de ce côté là.
Pendolo était assez triste.
Tentena mérite un arrêt. Il y a 2-3 choses assez belles à voir. Sulewana, Salopa et surtout le lac.
De là, passer jusqu'à Ampana. Aller jusqu'à la falaise de feu peut être sympa. Ce n'est pas extraordinaire, mais si vous avez 4 heures à occuper.
Le trajet pour aller aux
Toggians est superbe.
Après Bomba, le bateau public s'arrête à Wakaï. De là des petits bateaux vous emmènent au Gh que vous avez choisi. Le prix se négocie à ce moment.
Si le guesthouse qui se trouvait sur l'île de Taipi a de nouveau ouvert, cela peut être très bien. L'île est toute petite, on doit s'y ennuyer au bout de 5 jours, mais la mer qui entoure cette toute petite île est un aquarium.
Ce coin des Toggian est très beau.
L'île de Una Una est vraiment à voir.
Attention toutefois.
Ces coins ont des allures de cartes postales. Mais en 15 minutes cela peut virer au cauchemar.
Un ciel d'azur peut virer au noir.
Comme les bateaux naviguent à vue et que les marins ne sont pas des pros, cela peut devenir très problématique.
A
Bunaken, j'ai vu le temps se transformer en quelques minutes, la visibilité baisser quasiment totalement, un orage de ouf s'abattre sur l'île et, contrairement à ce que disais les locaux, cette situation a duré jusqu'au petit matin.
Le lendemain, nous avons annulé, notre projet d'aller de Gorontalo au Toggian.
Si vous n'allez pas aux
Toggians,
Tanjung Karang (à 60 km de Palu) est pas mal. Il y a des jolis fonds marins (attention aux courants). La traversée de la montagne pour aller de Parrigi à Palu était superbe par endroits.
Pour faire ces trajets, il y a des bus, puis des bemos.
Du côté de
Manado, la région de Tangkoko est à voir.
Aller dans la jungle avec les rangers la nuit pour voir les macaques à crêtes noires et les tarsiers est un excellent souvenir. La végétation est aussi surprenante.
Les îles de
Bunaken et Siladen sont moins surprenantes que les
Toggians, mais elles sont plus faciles d'accès et il y a des trs beaux fonds sous - marins (parfois ce n'est pas le cas).
Les volcans que j'ai vu étaient moins impressionnants que ceux de
Sumatra,
Java ou Florès. Mais j'ai peut-être vu les plus moches.
Marché du samedi à Tomohon. Les gens du coin mange du chien, du serpent, de gros rat, d'énormes chauve souris et du singe.
Je n'ai jamais vu en Asie de marché comme cela.