|  |  |
 | | | | Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Kaladjah · 2 décembre 2008 à 12:01 19 messages · 8 participants · 6 186 affichages | | | | 2 décembre 2008 à 12:01 Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 1 de 19 · 6 037 affichages · Partager bonjour. infirmier depuis 6 ans en psychiatrie en france, j'envisage serieusement de vivre l'aventure dans l'un de ses 2 pays qui m'attire certes mais dont je ne connais pas la réalité du terrain. Quel type d'etablissements? les besoins en mains d'oeuvre? le salaire moyen, etc... desolé si la question n'est pas plus precise mais toutes les connaissances me seront utiles pour me faire une idée.merci par avance | | | À: Kaladjah · 2 décembre 2008 à 21:09 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 2 de 19 · 6 000 affichages · Partager salut  il y aurait 2 volets à étudier: 1_ visiter LE MALI ET LE SENEGAL pour avoir une idée sur la vie dans ces pays...chacun a ses particularités.. et là perso je pencherai pour le SENEGAL qui cotoie l'ocean atlantique, le MALI a aussi des atouts culturels et artistiques specifiques... 2_ se rendre dans un établissement psychiatrique à DAKAR et à BAMAKO afin d'apprecier les conditions de travail, la "gestion" de l'etablissement, et surtout des "patients"...à comparer avec celui en FRANCE... cette évaluation sur le terrain vous permettrait une decision d'un choix approprié.. | | | À: Nejmeddine · 2 décembre 2008 à 21:38 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 3 de 19 · 5 980 affichages · Partager oui c'est sur que je vais d'abord y aller en observateur aguerri....lol. merci. je pencherai plutot pour le senegal aussi | | | À: Kaladjah · 2 décembre 2008 à 22:29 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 4 de 19 · 5 976 affichages · Partager Salut, au Sénégal il ya l'hopital psyatique de Fann vous pouvez chercher de ce coté. De ce fait je ne pense pas que l'emploi dans ce domaine est facile car généralement les gens font recours à des pratiques culturelles. Merci et à bientot. | | | À: Ibou2 · 4 décembre 2008 à 12:34 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 5 de 19 · 5 933 affichages · Partager Je suis inf en psychiatrie ancien modèle.Je suis allée à Dakar voir l'hp ainsi que le site du Dr X à ziginchor. En fait il n'y a rien, On dépose les patients avec un membre de la famille pour être sur que personne le laisse (le malade). qd aux médicament sur ziguinchor il y a un seul médecin et de rares patients qui viennent chercher leur médication que le médecin donne en fonction de ce qu'il a ds son stock. Essentiellement du nozinan et peut être de l'haldol en injectable. je pense qu'effectivement au senegal les fous sont abandonnés de ts sur les routes.Remarque maintenant on fait pareil en france la 1/2 des Sdf sont des cas psychiatrique.Il n'y a plus d'asile en france comme il n'y en a pas au senegal. D'autre part qd j'ai voulu visiter l'hp de Dakar et le site à ziguinchor j'ai été tres mal reçu.Je ne sais pas trop pourquoi, peut être qu'ils ne voulaient pas que je vois, en fait je n'en sais rien. Peut être qu'une infirmière ne porte pas un sac à dos....a 50 ans     LN | | | À: Eugenie888 · 13 décembre 2008 à 16:16 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 6 de 19 · 5 823 affichages · Partager peut être, pour ces personnes de cultures différentes.. hé ben.. une femme de 50 piges en sac à dos.. c'est aussi pour eux un cas pour la psychiatrie !!!  et on t'a pas pris au sérieux ! tu dis...""Remarque maintenant on fait pareil en france la 1/2 des Sdf sont des cas psychiatrique.Il n'y a plus d'asile en france comme il n'y en a pas au senegal. """..bon c'est tout bon alors.. j'peux rentrer en France et au Sénégal alors !! sans plus avoir peur de me faire incarcérer  je chercherai à dormir sous un pont ou y planter ma tente...plus on est d'fous plus on rit    ... no comment.... | | | À: Jean0000 · 13 décembre 2008 à 17:07 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 7 de 19 · 5 820 affichages · Partager tu es un brin agressif non? LN | | | À: Eugenie888 · 13 décembre 2008 à 17:17 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 8 de 19 · 5 817 affichages · Partager pourquoi tu dis ca ? de toutes facons, moi j'sais pas  ,...c'est toi " l'inf en psychiatrie ancien modèle"..si tu l'dis c'est qu'c'est vrai ! | | | À: Jean0000 · 13 décembre 2008 à 17:21 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 9 de 19 · 5 808 affichages · Partager Je sais parce que j'ai vu sur place.le fou est une bouche de trop à nourir ds certain pays.Ils sont bien morts de faim pendant la guerre ds les asile de FranceLn | | | À: Eugenie888 · 13 décembre 2008 à 17:44 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 10 de 19 · 5 807 affichages · Partager moi pas arrivé à tout comprendre.. entre les "fous"  , les cas psychiatriques, les SDF, asile...hôpital psychiatrique... tu m'as fait drôlement peur !..je compte me rendre prochainement en Afrique en passant par la France, dis moi, à quoi ressemble un fou ? pour que je puisse faire attention.. | | | À: Jean0000 · 13 décembre 2008 à 17:53 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 11 de 19 · 5 675 affichages · Partager tyu n'est pas infirmier? un fou c'est un psychotique c'est simple non Il n'y a pas d'échelle de valeur ds ce que je dis LN | | | À: Eugenie888 · 13 décembre 2008 à 18:06 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 12 de 19 · 5 672 affichages · Partager Ho ! maintenant tu es méchante avec moi  , oui je vais prendre ma dose d'Haldol....
bon, on commence à vraiment déborder du sujet.. c'est sans doute pas ce genre d'infos que cherche notre ami Kaladjah, (bien qu'il doit sourire un peu  ) peace and love bisous d'un fou | | | À: Jean0000 · 13 décembre 2008 à 22:13 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 13 de 19 · 5 657 affichages · Partager Bonjour,
Je prends part, n'ai pas pu résisté, car la question est importante, les réponses intéressantes. J'ai passé 7 mois au Mali avec l'idée de voir un peu le soin là bas. Je suis psychomotricienne de départ avec quelques jolis moments dans la milieu psychiatrique. La question en premier lieu à se poser, est celle de la langue... car bon nombre de locaux ne parlent pas français (au sénégal je sais pas) et surtout dans les milieux pauvres (le plus riche en humanité)... et beaucoup de choses ne sont pas retranscrit du bambara au français (pour bon nombre de raisons, allant de la honte à la non compréhension ou la peur du regard des blancs)... Et c'est vrai que ça peut être violent, même très violent... mais tout l'intérêt de ce genre de voyage est bien là. Le seul conseil que je te donnerais, c'est vas-y (et lplutôt deux fois qu'une) mais ne te cramponne pas trop à tes objectifs, car c'est justement en les lachant que les africains nous emmenent dans des chemins pas vu auparavant et c'est là qu'on découvre soi et l'autre... fou ou moins fou... et qu'on apprends | | | À: Mudanga · 14 décembre 2008 à 10:01 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 14 de 19 · 5 644 affichages · Partager un joli p'tit mot ! Mudanga !  chouett' je pense que si quelqu'un venu de "nos" milieux hospitalier veut travailler "pratiquer des soins" en terre d'Afrique en général, hé ben, qu'il soit heureux d'abord si il peut déjà s'intégrer et donner des soins hospitaliers dit "primaires"..du basic quoi ! y a les barrières des cultures, des langues, des préjugés, de l'histoire, de l'étranger..du touriste.. et j'en passe ! et pour la psychiatrie...déjà qu'est dur de comprendre notre voisin de palier..comment faire pour aider le gars d'la brousse !  soit projettes de travailler simplement à donner des "soins" ou bien, dans ton milieu psychiatrique..peut être plutot en donnant de la "formation" / plutôt des "échanges de formation" avec des collégues de travail natifs du pays ou tu veux te rendre..s'est plus facile pour assimiler et aider.. dans les deux sens..   (achétes toi déjà des bouquins sur tous les gris- gris qui existent là bas! ca t'avanceras le travail pour comprendre      !) bon courage.. dans le bon sens de terme ! jnoel | | | À: Eugenie888 · 14 août 2011 à 12:58 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 15 de 19 · 4 446 affichages · Partager bonjour !! je sais, je suis un peu en retard pour te parler..;es tu toujours en psy à Dakar ?? je compte faire des demandes j'ai 56 ans, mais pas de sac à dos...mon frère vit à Dakar depuis 20 ans, donc pas de problème d'hébergement ; salaire mini je suppose ? peux tu me répondre ? je t'en remercie à l'avance ; Catherine. | | | À: Louily · 14 août 2011 à 13:59 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 16 de 19 · 4 420 affichages · Partager le mieux c'est de me tel sur un fixe LN | | | À: Louily · 9 avril 2012 à 11:48 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 17 de 19 · 3 870 affichages · Partager où en es tu avec ton diplôme de psy et l’Afrique LN | | | À: Kaladjah · 18 juillet 2013 à 10:06 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 18 de 19 · 3 238 affichages · Partager bonjour, je voulais savoir, si tu étais toujours dans la psy et au sénégal. le 8 juil.2013, j'ai enfermé mon doudou dans un H.P. A THIES, on a mis cela sur le fait qu'il fume trop!!!! en tout cas, il a pété un cable, j'ai essayé pendant 3 semaines de lui donner les médocs prescrit par un dr de l'H.P. de DAKAR, Mais difficile a faire avaler donc je lui cacher dans la bouffe et voyant qu'il ne revenait pas avec nous, j'ai était a THIES pour voir un docteur et le faire hospitalisé, pas de place a l'hôpital, et juste le jour de mon départ, 1 place c'est libéré!!!! j'ai l'impression qu'au sénégal, il ya des cas graves de folies et je pense que cela vient de l'éducation et le fait de fumer ou de boire déclenche des moments de folies grave, mais de courte durée!!?? peux tu m'en dire plus, je m'inquiète pour mon doudou et j'ai peur d'être responsable de son état, je suis arrivée par surprise et il a péter un cable 2 jrs arpès!! merci nafy | | | À: Nafy2010 · 18 juillet 2013 à 11:54 Re: Infirmier en psychiatrie au Sénégal ou Mali Message 19 de 19 · 3 232 affichages · Partager Bonjour, je suis en Franceton homme a décompensé.je ne pense pas que tu y sois pour grand chose.Il aurait sans doute décompenser à la suite d'un autre évennement.Actuellement bp de médecins pensent que le canabis déclenche les psychoses (pêter un cable comme tu le dis) sur un sujet prédisposé;En fait un individu pour des symptômes identiques à un autre peut être sensible à une molécule et l'autre pas....En principe il ne faut pas donner les médicaments en cachette.Il faut convaincre petit à petit le patient à prendre son traitement.Mais on fait bien comme on peut ds l'urgence et les conditions ambiantes. Je ne sais pas quel "neuroleptique"il prend.Etre à l'étranger peut ne pas arranger les choses par le fait de la perte des repères que cela entraine.Fait le mieux que tu peux.Il y a des gens qui font qu'une crise ds leur vie.Svt on prend un traitement de tte façon un an voir 2 et on voit l'évolution.Tu peux me téléphoner. Bon courage. LN | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 270 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |