Atalie83 · 26 juillet 2018 à 14:08 · 10 photos 45 messages · 12 participants · 4 127 affichages | | | | À: Abudrahi · 1 août 2018 à 10:17 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 898 affichages · Partager Et heuuu, est-ce de même pour les installations nucléaires ? 
Il suffit de se rappeler fukushima pour avoir la réponse à ta question, sans parler des centrales qui sont sur des zones sismiques | | | À: Rjulie95 · 1 août 2018 à 10:36 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 893 affichages · Partager Et heuuu, est-ce de même pour les installations nucléaires ? 
Il suffit de se rappeler fukushima pour avoir la réponse à ta question, sans parler des centrales qui sont sur des zones sismiques 
Si un tel ouvrage ne résiste pas à une cause naturelle, c'est qu'il y a malfaçon (dans la conception, dans la construction, dans la maintenance, dans le cerveau des concepteurs, etc.). | | | Éventuellement un mot de compassion ou, une pensée pour les victimes de cette catastrophe aurait été de bon gout
Bonjour, Est-ce le lieu pour ça, un forum de touristes ? Faut-il absolument étaler sa compassion en public, ses sentiments, etc... ?
Bonjour Man18
Pertinente votre pensée Non ce n'est pas une obligation
Faut-il un lieu particulier pour faire preuve d'empathie et de compassion ? Quand on est voyageur doit on obligatoirement se montrer indifférent au sort des populations visitées ? Est ce "étaler ses sentiments" que relativiser (un peu) ses propres malheurs (contretemps pour un voyage, certes on ne le souhaite pas quand on prépare un voyage) par rapport à ceux de populations submergées par les eaux ? | | | À: Bruno31 · 3 août 2018 à 2:45 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 843 affichages · Partager En effet Bruno31, je partage votre avis.
Voyager, c'est aller à la rencontre des autres et de soi-même, c'est partager, se mettre à l'épreuve d'autres modes de vie et de pensées, d'autres angles de vue. Voyager, aux antipodes ou chez soi, c'est aussi corriger ses propres préjugés. Sans empathie, la richesse du voyage est moindre.
Je précise derechef que ce post n'est pas à l'encontre de l'initiatrice du fil qui s'inquiétait des conditions météos au Cambodge. L'angoisse prime souvent par rapport à l'empathie mais ne l'anihile pas. Et puis, n'en pas parler n'en traduit pas l'absence... | | | À: Kuluzai · 3 août 2018 à 8:47 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager En effet Bruno31, je partage votre avis.
Voyager, c'est aller à la rencontre des autres et de soi-même, c'est partager, se mettre à l'épreuve d'autres modes de vie et de pensées, d'autres angles de vue. Voyager, aux antipodes ou chez soi, c'est aussi corriger ses propres préjugés. Sans empathie, la richesse du voyage est moindre.
Je précise derechef que ce post n'est pas à l'encontre de l'initiatrice du fil qui s'inquiétait des conditions météos au Cambodge. L'angoisse prime souvent par rapport à l'empathie mais ne l'anihile pas. Et puis, n'en pas parler n'en traduit pas l'absence...
Bonjour,
Tout ça, ça peut aussi être des vues de l'esprit de la part d'intellectuels minoritaires.
La noblesse de la démarche est certes louable, mais des dizaines de millions de personnes partent pour prendre des vacances, voir de l'exotique, se délasser et s'amuser. Beaucoup ne l'ont pas volé, après tout. | | | À: Bruno31 · 5 août 2018 à 11:46 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 767 affichages · Partager Il ne vous vient pas à l'esprit la notion d'intimité, de pudeur ? A quoi ça rime de venir exposer ses sentiments ici, sur un site de voyage ? Parlez-en à vos proches, mais pourquoi venir gémir devant des inconnus ?
C'est comme ces familles endeuillées qui passent à BFMTV en boucle, je trouve ça inconcevable de mettre en scène son chagrin  C'est pour moi de l'ordre de l'intime, on partage sa douleur avec sa famille et ses amis, pas avec des inconnus.
Le fait que le lieu n'est pas adéquat ne signifie donc pas qu'il ne faut pas faire preuve d'empathie ou se montrer indifférent au sort des populations locales, simplement le faire à l'endroit et avec les personnes "adéquates".
Quand à "relativiser" son sort en comparant à celui des autres, c'est un autre débat que celui-là. | | | À: MAN18 · 5 août 2018 à 21:59 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 726 affichages · Partager Il ne vous vient pas à l'esprit la notion d'intimité, de pudeur ? A quoi ça rime de venir exposer ses sentiments ici, sur un site de voyage ? Parlez-en à vos proches, mais pourquoi venir gémir devant des inconnus ?
Bonjour Je ne pense pas que ce soit de l'exhibitionnisme ou de la mise en scène, d'avoir un mot pour les victimes, de chercher à avoir des informations sur le sort des populations touchées par un drame lorsqu'on vient se renseigner sur l'impact de ce drame sur son voyage d'agrément.
Quant à dire qu'un "site de voyage" serait le dernier endroit où il serait convenable de le faire, ce n'est pas du tout mon raisonnement. Dans tout voyage il y a une part de découverte de la population locale, cela implique qu'on est un minimum intéressé par les populations locales. On ne va pas seulement voir des temples vides, randonner dans des paysages déserts, ou nager dans des plages ouvertes aux seuls touristes. Un site de voyage me semble donc particulièrement indiqué pour se renseigner, aussi, sur les populations locales et sur les problèmes qu'elles peuvent rencontrer. Du reste de nombreux topics ouverts ici attestent que voyageforum sert aussi à cela.
C'est comme ces familles endeuillées qui passent à BFMTV en boucle, je trouve ça inconcevable de mettre en scène son chagrin  C'est pour moi de l'ordre de l'intime, on partage sa douleur avec sa famille et ses amis, pas avec des inconnus.
Je peux être d'accord là dessus, mais il me semble qu'on ne parle pas de la même chose. Rares ici sont ceux qui peuvent avoir des proches parmi les populations laotiennes concernées par ces drames. Je ne pense donc pas que ce soit le sujet. | | | À: Bruno31 · 6 août 2018 à 6:24 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Vous mélangez tout, sans doute à dessein  Entre pleurnicher en direct live et se renseigner sur le mode de vie des locaux, il y a une grande différence. C'est le premier cas qui est dénoncé par certains ici, pas le deuxième. Encore heureux d'ailleurs que l'on en sache un minimum sur les gens dont on va visiter le pays, son histoire, son économie, etc... Mais ne pas confondre un touriste avec un humanitaire, un ethnologue ou Robin des bois. | | | À: MAN18 · 6 août 2018 à 9:26 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager Vous avez sûrement raison, c'est moi qui mélange tout. Bonne continuation. | | | À: Bruno31 · 6 août 2018 à 19:48 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 663 affichages · Partager Disons que la compassion de certains peut être parfois à orientation variable, ou parfois mal à propos. On peut oser rappeler certains principes à ceux qui rient de situations malheureuses mais pas à ceux qui n'ont pas manifesté d'irrespect.
En soi, l'appel à cette compassion n'est pas fautif mais peut-être qu'une formulation différente aurait mieux convenu à cette situation.
Nous qui apprécions tant l'Asie et sa tempérance sommes bien trop souvent pris en flagrant délit d'énervement. Mais en tant que dynamiques et affûtés occidentaux, nous ne pouvons pas nous refaire ! | | | À: Bruno31 · 10 août 2018 à 2:03 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 618 affichages · Partager Vous avez sûrement raison, c'est moi qui mélange tout. Bonne continuation.
Bonjour Bruno
Sages paroles Juste pour la lisibilité du fil lepetitjournal.com/...dernier-bilan-237264
Deux semaines après l’effondrement d’un barrage le constat est de 31 morts et 130 personnes portées disparues Mais le nombre exact de victimes reste compliqué à chiffrer : certains endroits enclavés sont difficiles d’accès en cette période de mousson.
@ Atalie83
Il parait que la luminosité est belle avec la mousson Je vous donnerai des nouvelles au retour.Positivons.... 
Avec plaisir | | | À: Abudrahi · 10 août 2018 à 2:26 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 612 affichages · Partager Bonjour, Ba quand on voit que l EPR est toujours pas fini apres avoir engouffrer 8milliards d euros alors qu il était censé en couter meme pas la moitié au départ pour etre fonctionnel en France, la catastrophe a Fukujima, je te laisse imaginer les centrales chinoises  et L état des barages au Laos, Chines...
Bonne journée quand meme | | | Bonjour Cette année la moussons est plutot bien active sur l ASE J ai passé une semaine début juillet dans l Issan avec plus de pluie qu autre chose! Vers Mae Hong Son il y a eu un glissement de terrain provoqué par la mousson! Le niveau des rivieres vers Kantchanaburi est assez haut et a débordé a certains endroits! Les pauvres Laossiens et Cambodgiens n avaient, a mon avis, pas besoin du tout d avoir ce barrage de m...e qui cedent en plus. (quand on voit comment les usa ont geré Katrina, j imagine la gestion Lao et Cambodgienne  ) Le Myanmar en ce moment doit etre effectivement bien humidifié aussi! Hier le coté sud ouest ( koh Lipe / Satun) de la Thailande a eu ça part aussi de bonne pluie! Je ne sais pas qui a pu dire que la mousson n existait qu en Inde, qu ils viennent voir en ce moment) Bonne journée | | | À: RRR · 10 août 2018 à 12:07 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager Sawadee krap Pierre Cette année la moussons est plutôt bien active sur l'ASE Chez nous en Issan nord, assez irrégulière mais par moments, assez violente, au village une maison s'est couchée (*)
Je ne sais pas qui a pu dire que la mousson n existait qu en Inde, qu ils viennent voir en ce moment)
Disons que pour les voyageurs qui viennent passer 2 ou 3 semaines et qui arrivent a avoir quelques belles journées cela s'apparente plus a une "saison humide" de là a en faire une certitude, il y a de la marge
(*) du coup, nous revenons d'un contrôle des rizières de madame Paï, rien de catastrophique on a même eu le temps de cueillir quelques lotus dans son étang, tout en écoutant pousser le riz
Bonne journée et, je me réjouis de te retrouver sur le VF, même si ce n'est que ponctuel carte postale du jour Images attachées: | | | Vous avez sûrement raison, c'est moi qui mélange tout. Bonne continuation.
Bonjour Bruno
Sages paroles
Bonjour Obeo Je ne viens pas ici pour de vaines polémiques, d'où la "sagesse" de mes paroles... Maï paï laï, il me semble que c'est ce qu'il faut dire en pareil cas...
Juste pour la lisibilité du fil lepetitjournal.com/...dernier-bilan-237264
Deux semaines après l’effondrement d’un barrage le constat est de 31 morts et 130 personnes portées disparues Mais le nombre exact de victimes reste compliqué à chiffrer : certains endroits enclavés sont difficiles d’accès en cette période de mousson.
Merci pour les informations même si elles sont plutôt terribles... Mais ne faisons pas mine de nous en émouvoir. Bonne soirée | | | On peut lire aussi ou là sur le VF/ASE des voyageurs au long cours qui écrivent que la mousson n'existe qu'en Inde" ici juste quelques grosses pluies'
Presque risible
Cordialement
Voici une partie de la définition de Wikipedia :
"La mousson est un mot qui provient (par le portugais ) de l' arabe mawsim et qui signifie saison, désignant notamment la saison favorable à la navigation vers l' Inde dans l'océan Indien. C'est un flux de masses d'air, originaires d'un hémisphère géographique et qui s'intègre dans la circulation du second hémisphère, qui s'applique de façon stricte au climat indien. "
Ah ben zut, dès la première phrase, ce n'est pas gagné pour votre théorie.
Ensuite, plus loin (car effectivement le concept a été élargi par la suite) :
"Mousson d' Asie du Sud et d' Océanie
En Asie du Sud , la mousson se produit de décembre à mars avec des vents qui proviennent du nord-est. En hiver la température sur le centre de l'Asie est inférieure à 25 °C, créant un anticyclone sur la région. Le courant-jet dans cette région se divise en une branche subtropicale et une branche polaire. La première souffle le plus souvent du nord-est, apportant de l'air sec sur l' Inde et le sud de l'Asie. Au même moment, un système dépressionnaire se développe sur le sud-est asiatique et l' Australasie dont les vents sont dirigés vers l' Australie , formant un creux barométrique où converge l'humidité. "
Or, les diverses discussions où vous répétez votre affirmation étaient relatives à un événement s'étant produit en-dehors de la saison hivernale.
Tout cela me rappelle que j'avais bien écouté à l'école et qu'en-dehors de l'école je me suis intéressé : il en reste toujours quelque chose. Je me disais bien que je n'avais pas pu employer cette formulation par hasard.
De manière indirecte, cela m'a évoqué les discussions ou les forums de journaux où des participants se gaussent des fautes d'orthographe des autres...alors qu'il s'agit de fautes de grammaire ! Eux-mêmes ont tout faux.
J'en conclus donc que vous retirez les termes de "presque" et de "risible".
Cordialement. | | | À: Jojoone1 · 11 août 2018 à 3:58 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 519 affichages · Partager Bonjour Joel, Wiki c est bien mais malheureusement ce n est pas la science infuse. Dans l article il y a une carte ou la mousson se produirait tout a l est de Inde mais elle ne sévirait pas du tout sur le Bangladesh ni sur la Birmanie, c est comme le nuage de Tchernobile qui s est arretter a la frontiere française    Le site juste apres est beaucoup plus compet et interressant (maxisciences) Et il précise bien qu en plus le phénomene est tres irrégulier! Il y a 2 ans en Thailande en juillet aout pas une goutte quasiment alors qu a Rangoun il pleuvait toute la journée! Cette année meme periode Issan quasiment de la pluie tous les jours glissement de terrain a Mae hong son sans vous parler de l histoire des enfants coincer dans la grotte...
La mousson est en avance par rapport a il y a 2 ans et inversement il y a 2 ans elle était tardive et elle est arrivé en septembre voir presque pas!
Bonne journée
Ps photo hier soir Songkhla et hier midi Pakbara Images attachées: Photo postée par le membre RRR. Photo postée par le membre RRR. | | | À: RRR · 11 août 2018 à 18:49 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 482 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sûr. Mais l'autre morale de l'histoire, c'est : à leçon, leçon et demi. | | | À: RRR · 11 août 2018 à 19:04 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Je confirme tes dires, alerte météo du Bangkok Post du 11/08:
"Forte dépression (terme employé en Anglais MONSOON) attendu sur toute la côte côté mer Andaman et sur le golfe de Thaïlande....." Bien entendu, avis de tempête sur les région Nord et Nord-Est du pays. | | | À: RRR · 11 août 2018 à 19:14 Re: Inondations au Laos et Cambodge, juillet 2018 Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 475 affichages · Partager D'ailleurs, ce que je pense au fond : on peut l'appeler comme on veut : c'est toujours de l'eau, ce qui tombe ! | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 165 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici | L'île de Boracay, aux Philippines, rouvre "sous conditions" | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 264 photos | Trop courte escapade en Birmanie | | Bali «autrement» (?) | 516 photos | Un mois au Vietnam, des montagnes du nord au delta du Mékong | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | | De Hô-Chi-Minh au Cambodge via le Mékong | 394 photos | Sumatra, Java et Bali: 3 semaines, 3 îles | | La Thaïlande, what else... | | Choisir entre l'Indonésie, les Philippines et le Sri Lanka | |