Bonjour Mistelle,
la
Tunisie n'est pas l'Afrique noire subtropicale et on n'a pas donc pas l'habitude de parler de "saison des pluies" mais tout simplement, d'été, d'automne, de printemps et d'hiver...
l'automne en
Tunisie, septembre pour le moment, est exceptionnellement pluvieux puisque les quantités tombées en quelques heures, représentent pour certains endroits la moitié de la pluviométrie annuelle. Dans beaucoup de cas, les innondations observées ne s'étaient pas produites depuis plus de quarante ans. Vous ne pouvez donc pas vous appuyer sur ces évènements ponctuels pour vous faire une opinion du climat qui vous attend en novembre. Sachez cependant qu'en Novembre en
Tunisie, il fait généralement mois beau et chaud qu'en Juillet en
France car c'est l'autonme qui s'achève et l'hiver arrive même si ce n'est pas non plus le même "hiver" qu'en
France ou qu'au
Québec.
Il se trouve que j'étais en
Tunisie, à
Sfax, au moment des innondation de mercredi 23 septembre. La forte pluie d'orage est tombée de 12H30 à 13H45 environ, Il n'y avait rien d'extraordinaire mais je suppose que le réseau d'évacuation des eaux pluviales doit être
- mal entretenu, comme hélas pas mal de choses dans ce pays
- et de toutes façons sous dimmensionné pour évacuer rapidement cette exeptionnelle et subite quantité d'eau, ce qui a occasionné une montée du niveau jusque dans les rues. A ce que j'en ai vu, pas plus qu'au niveau des mollets des passants ou du tiers du diamètre des roues des voitures.
J'ai entendu qu'à Redeyef, dans l'aride Sud-ouest montagneux proche de la frontière algérienne, il y avait eu 17 morts et 8 blessés sans autre explication sur les circonstances de ce drame.
Pour conclure, ne donnez pas trop d'importance à ce phénomène météorologique exceptionnel qui ne révèle absolument pas le climat habituel de la
Tunisie.