Bonjour, je vais bientôt partir pour les
USA passer des interviews de recrutement. Récemment, j'ai vu sur les sites officiels US qu'il sera obligatoire de s'inscrire en ligne préalablement à tout voyage aux
USA, même touristique et malgré la dispense de visa (Waiver Program). Donc, bêtement je vais sur ce site, je m'inscris avec mon numéro de passeport, je réponds aux quelques questions générales avec sincérité. ET vlan! Je me suis fait refuser l'autorisation de venir aux
USA dans la cadre de la dispense de visa. Et cela parce que j'ai déclaré que j'y vais pour chercher un travail. Cela constitue une cause d'exclusion pour le Waiver Program, et donc étant exclu et enregistré comme tel, il me faut absolument un visa de touriste (B1) avec constitution de dossier et tout le bordel qui va avec l'obtention d'un visa à l'ambassade à
Paris. Of course, les données incluses dans mon dossier son irréversibles, semble-t-il....
Donc, moralité: si vous allez au
USA pour passer des entretiens d'embauche et pour chercher du travail, ne le dites pas dans le formulaire ESTA et soyez un "pur" touriste pour pouvoir bénéficier de l'exemption de visa.
Par contre si quelqu'un connaît une méthode pour rattraper le coup, je suis preneur.
Olivier