| Insécurité sous la tente Cucunico · 4 octobre 2012 à 12:09 31 messages · 23 participants · 13 817 affichages | | | | 4 octobre 2012 à 12:09 Insécurité sous la tente Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 11 448 affichages · Partager Bonjour Je voudrai savoir, si vous vous êtes en sécurité sous votre tente, en camping, ou en bivouac.?? Avez vous été inquiétés la nuit, attaqués??? et la surveillance du vélo en bivouac est-ce une inquiétude de savoir s'il est toujours là au ptit matin... J'ai lu un peu quelques aventures, mais j'aimerai vos vécus et impressions.. Merci à vous tous. | | | À: Cucunico · 4 octobre 2012 à 19:46 Re: Insécurité sous la tente Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 11 320 affichages · Partager La raison voudrait que l'on soit plus en sécurité en camping sauvage, en règle générale on fait ça discrètement, au bord d'un champ, à l'abri d'une haie ou d'un bosquet. Ce qui me gène c'est la possibilité d'animaux à la recherche de nourriture ou de serpent (bien qu'ayant été élevé dans le Berry, j'ai peur des vipères). Dans un camping "normal", on se sent en sécurité, mais c'est relatif, il y a parfois beaucoup de monde et si l'on en crois les stats, c'est là qu'est le danger. boisson, drogue etc.. Souvent on est entouré d'un grillage, parfois sommaire, mais parfois il n'y en a pas. Je me souviens d'un camping au bord du Tarn, non clos ou j'étais le seul en septembre, visible de tout le coteau, je n'en menais pas large. Mais vous me direz: la raison! je n'ai fait qu'une fois du camping sauvage, au bord du canal de la Garonne et près d'un port (nuit tranquille, à par les arroseurs de pelouse en marche à 5h du mat). Mais je vais essayer de me soigner. Jules | | | À: Cucunico · 4 octobre 2012 à 19:57 Re: Insécurité sous la tente Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 11 296 affichages · Partager Avez vous été inquiétés la nuit, attaqués???
oui, par les moustiques, plusieurs fois. C'est pour ça que j'ai une tente à double paroi, et pour faire face à cette insécurité, je ferme toujours la tente intérieure. | | | À: 178jules · 4 octobre 2012 à 19:58 Re: Insécurité sous la tente Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 11 295 affichages · Partager Merci jules.... Je ne pensais pas aux vipères et autres serpents..en sauvage c'est vrai. Dans les campings, je pensais aux vols...ou autres... On verra s'il y a des retours..de cyclos.. | | | À: Cucunico · 4 octobre 2012 à 20:01 Re: Insécurité sous la tente Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 11 290 affichages · Partager oui, par les moustiques, plusieurs fois. C'est pour ça que j'ai une tente à double paroi, et pour faire face à cette insécurité, je ferme toujours la tente intérieure.
Merci...Meg 2 encore une chose que j'ai apprise... | | | À: Cucunico · 4 octobre 2012 à 22:30 Re: Insécurité sous la tente Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 11 239 affichages · Partager Concernant le vélo, le mieux est de l'attacher à un arbre ; si aucun support n'est disponible, je l'attache alors à un sac qui est positionné dans le auvent.
Les premiers bivouacs sont souvent particuliers : on devient sensible au moindre bruit qui nous entoure une fois la nuit tombée. Puis au fil du temps, on devient familier des cris des animaux nocturnes, le must étant pour ma part le ululement de la chouette partie en quête de nourriture. Les animaux sont curieux, et rôdent parfois autour du campement, sans jamais être assez téméraires pour tenter d'entrer sous notre toit... si ce n'est peut-être ce renard norvégien qui avait entrepris cette nuit là de piquer mes pompes. J'étais bien trop heureux de le filmer avant qu'il ne prenne la poudre d'escampette.
sebb | | | À: Cucunico · 5 octobre 2012 à 9:00 · Modifié le 5 oct. 2012 à 10:21 Re: Insécurité sous la tente Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 11 186 affichages · Partager Hello,
Nous roulons en famille avec 2 enfants de 3 et 7 ans. Nous avons fait bcp de campings (genre à la ferme) avant de faire du bivouac. Nous n'avons jamais eu de craintes particulières. Depuis peu nous faisons bcp de bivouacs et avons connu pas mal de situations différentes :
- Le bivouac dans un coin isolé, tranquille et incognito. - Au bord du terrain de foot et de jeu du village de Sancerre cet été. Recommandé par une mamie du coin qui dans la foulée en a informé la moitié du village. Une fois le campement posé elle est même venu nous offrir une bouteille du dernier cru éponyme et nous a recommandé un petit resto sympa à deux pas. A 21h les jeunes du coin sont venus boire leurs bouteilles sur les tables de pique-nique et ont refait le monde... en respectant le silence. Mais j'avoue avoir "vérifié" leur bonnes moeurs.
Ma plus grosse crainte vient des hommes éthylés car leur comportement et réaction sont imprévisibles. Nous n'en avons jamais rencontré au cours de nos escapades.
Concernant les animaux, la nuit c'est l'occasion d'enseigner aux enfants les cris des oiseaux et autres animaux nocturnes. On ne vit pas dans les forêts du canada mais nous prenons toujours garde de ne pas stocker la nourriture "ouverte" dans la tente et suspendons nos poubelles à un arbre.
Pour les serpents il y a plus de danger quand on va faire pipi au bord de la route que qd on pose le bivouac. On est tellement bruyant que les serpents ont vite fait de partir. Mais cela ne garanti rien effectivement. Dans les 2 cas nous faisons toujours une petite danse indienne en tapant des pieds pour les chasser. | | | À: Sims · 5 octobre 2012 à 9:37 Re: Insécurité sous la tente Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 11 172 affichages · Partager Au fait pour le titre du post "Insécurité sous la tente" Par rapport à sa compagne ?
| | | À: MessinMaisOu · 5 octobre 2012 à 17:24 Re: Insécurité sous la tente Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 11 095 affichages · Partager En cyclo, je n'ai jamais eu de pb. En revanche, en bivouac dans les Pyrénées, 2 patoux nous ont branchés une nuit, mais dès qu'on est sortie de la tente, ils sont partis. Le plus flippant est venu de chevaux, toujours dans les Pyrénées, une quinzaine vraiment mas-tocs; style cheval de traie un peu sauvage. Je crois qu'on peut dire, que ce jour, ils ont pris l'ascendant psychologique sur nous. Ils cherchaient de la bouffe dans les sacs, on a vraiment pas fait les malins....
La seule conclusion que j'en tire, c'est qu'en bivouac, la proba pour qu'il m'arrive quelques choses et bien plus faible que quand je prends ma voiture et que plus jamais je poserai un bivouac dans un vallon dont les chevaux sont proprios. | | | À: Kollision · 5 octobre 2012 à 18:37 Re: Insécurité sous la tente Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 11 068 affichages · Partager Finalement ce sont surtout les 4 pattes qui posent problème parfois...  J'aurai pensé un peu aux rôdeurs ou autres.... Mais cela me rassure... avec les animaux aucun problème...sauf si c'est un sanglier qui charge.. | | | À: Cucunico · 6 octobre 2012 à 15:24 Re: Insécurité sous la tente Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 10 831 affichages · Partager Je rentre de 10 jours de cyclo en Corse, 8 nuits en bivouac, 2 en "vrai" camping. nous débarquons du Mega-Smeralda à Bastia tard le soir, non sans quelques préjugés sur les autochtones. nous trouvons un bivouac, en bord de mer, à 8km au nord de Bastia. Deux incidents à raconter : A Corte nous nous sommes fait virer d'un camping, notre façon d'être n'a pas plu à la tenancière des lieux. La dernière nuit au dessus de Porto Vecchio, un renard que l'on a vu roder lors du diner a mordu au pied mon pote à travers la tente.
Nous avons toujours été discrets (montage de la tente une fois la nuit tombée, ne pas s'écarter d'une route quand des voitures passent...) | | | À: Cucunico · 6 octobre 2012 à 21:37 Re: Insécurité sous la tente Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 10 749 affichages · Partager Je bivouaque environ 50 jours par an, avec des copains ou en famille. Plutôt lors de randonnées pédestre qu'à vélo, car on vient tout juste de se mettre à partir de temps à autre à vélo (environ 4 sorties d'une semaines à 10 jours). Je n'ai jamais eu aucun problème en bivouac.
En général, on y est bien mieux qu'en camping, en raison de l'absence de bruit. | | | À: Cucunico · 7 octobre 2012 à 18:17 Re: Insécurité sous la tente Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 10 637 affichages · Partager Hello,
Nous bivouaquons également pas mal, suivant les pays, en sauvage, ou sinon près d´habitations, ou de la police ou des pompiers...
Vu que nous sommes avec notre fils de 3 ans, sur ce voyage en Am du Sud, on fait moins de sauvage, à part dans le desert, et on se met plus en famille.
Pour ce qui est du vélo, impossible de trouver des arbres dans le coin, alors on l´attache avec la remorque, et avec les haubans de la tente ; mais on ne fait pas trop une fixette sur le vol, évidemment on aimerait s´en passer, mais si qqn veut notre vélo, ou plus, je me vois mal résister et me battre !! Bon, il faut dire aussi que notre tandem a déjà bien 25000 km, et n´est plus d´une première jeunesse...
++ | | | À: TastedAntrom · 7 octobre 2012 à 18:31 Re: Insécurité sous la tente Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 10 628 affichages · Partager D'après vos récits du vécu... Le bivouac est relativement sans risque à part quelques exceptions comme dans tout... (le renard qui mord le pied)  Merci de vos commentaires qui me rassurent malgré tout..  J'aurai pensé plus d'inquiétude en étant seul et sans défense face à un ou des inconnus en pleine nuit... je pense que vous devez avoir près de la main une bombe de défense en cas d'urgence..??? ou un sifflet pour ceux qui bivouaquent près des agglomérations ou le risque est plus grand??? | | | À: Cucunico · 7 octobre 2012 à 18:39 Re: Insécurité sous la tente Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 10 619 affichages · Partager A moins que tu sois un guerrier, tu te vois réellement sortir une bombe de défense ou autre ? S´ils sont plusieurs, ils ne lâcherons pas l´affaire, et les quelques secondes minutes que tu auras gagné ne te suffiront pas à tout paqueter et partir...
Un sifflet à la limite, mais si t´es un peu loin, j´imagine assez mal du monde venir à ton secours. Si tu entends un coup de sifflet dans la nuit, chez toi, tu te lèverais pour aller voir alentour si qqn se fait voler ?
Je pense perso que ça ne craint pas tant que ça, et si le mal doit être fait, tu n´y pourras pas grand chose... Remarque je me souviens d´un tibétain qui a volé notre réchaud à essence sous l´auvent, et je lui ai courru après avec une sorte de matraque en ferraille... il nous l´a rendu !
++ | | | À: Cucunico · 7 octobre 2012 à 20:15 Re: Insécurité sous la tente Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 10 569 affichages · Partager Camping, bivouac, sécurité ou insécurité !
Cela dépend un peu du mode de fonctionnement de chacun, personnellement, je suis un lève tôt, et je termine donc mes étapes très tôt, généralement avant 16 heures, dans ce cas je me vois mal planter ma tente en plein milieu d'après-midi en pleine nature à la vue de tout le monde, j'opte donc à chaque fois que je peux pour le camping et municipal de préférence.
C'est vrai que parfois en pleine saison dans des lieux touristiques il peut y avoir quelques désagréments, mais si on prend soin de s'éloigner un peu des zones à forte fréquentation, on trouve des petits campings tranquilles, pas chers qui plus est avec un minimum de confort, ce qui n'est pas un luxe quand on a transpiré une dizaine d'heures sur le vélo, je m'y sens plus en sécurité qu'en pleine nature. Autre avantage du camping, une fois installé, douché, on peut sans se soucier pour son matériel, aller tranquillement faire ses courses dans les commerces locaux.
Je me souviens il y a une quinzaine d'années avoir traversé plusieurs départements, la Meuse entre-autres ou il n'y avait pas de campings et j'avais pris pour habitude de m'installer sur les terrains de Foot, derrière la balustrade, pas sur la pelouse tout de même, c'est plus sécurisant qu'en pleine nature et autre avantage, il y a généralement un point d'eau extérieur. En plus ils sont faciles à repérer, en entrant dans un village il suffit de chercher des yeux les mats généralement assez hauts, supportant les projecteurs.
La peur de se retrouver sans sa monture au petit matin ! cette peur là je l'ai eu au tout début de mes escapades, je me souviens, je suspendais mes gamelles en haut de ma tente et je les reliais par une ficelle attachée à mon vélo à l'extérieur. Maintenant je suis beaucoup plus cool, j'ai aussi le sommeil beaucoup plus léger, je n'attache jamais mon vélo, chaque soir je le recouvre d'une bâche en plastique qui a l'avantage d'être très bruyante lorsqu'on la manipule, elle fait office d'alarme au cas ou, ce n'est probablement pas du gout de mes voisins de camping, qui généralement dorment à poings fermés au petit matin lorsque je la plie, mais bon !!
A chacun ses petites manies et ses petits trucs pour se rassurer, mais il faut relativiser !!
JY | | | À: Cucunico · 7 octobre 2012 à 22:50 Re: Insécurité sous la tente Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 10 505 affichages · Partager A part l'explosion d'un violent orage ou le débarquement furieux d'un paysan mal luné au petit matin, je ne vois pas trop ce qui peut susciter une réelle crainte à dormir sous une tente. En ce qui me concerne, je prends toujours un soin particulier pour me faire discret. Je pense que c'est fondamental. Je privilégie pour cela au maximum l'isolement (quand c'est possible) - le plus à l'écart possible des axes routiers. C'est aussi nécessaire pour se retrouver en osmose avec la nature et savourer le silence de la nuit. Pour ce qui est de dormir sous une tente dans un camping 'conventionnel', c'est une autre histoire... | | | À: Cucunico · 7 juin 2014 à 22:48 Re: Insécurité sous la tente Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 9 380 affichages · Partager Je me pose les memes questions que toi, ca me fait d'ailleurs plaisir de trouver quelques avis ici mais...
(A moins que tu sois un guerrier, tu te vois réellement sortir une bombe de défense ou autre ? S´ils sont plusieurs, ils ne lâcherons pas l´affaire, et les quelques secondes minutes que tu auras gagné ne te suffiront pas à tout paqueter et partir...
Un sifflet à la limite, mais si t´es un peu loin, j´imagine assez mal du monde venir à ton secours. Si tu entends un coup de sifflet dans la nuit, chez toi, tu te lèverais pour aller voir alentour si qqn se fait voler ?
Je pense perso que ça ne craint pas tant que ça, et si le mal doit être fait, tu n´y pourras pas grand chose... Remarque je me souviens d´un tibétain qui a volé notre réchaud à essence sous l´auvent, et je lui ai courru après avec une sorte de matraque en ferraille... il nous l´a rendu !)
(A part l'explosion d'un violent orage ou le débarquement furieux d'un paysan mal luné au petit matin, je ne vois pas trop ce qui peut susciter une réelle crainte à dormir sous une tente. En ce qui me concerne, je prends toujours un soin particulier pour me faire discret. Je pense que c'est fondamental. Je privilégie pour cela au maximum l'isolement (quand c'est possible) - le plus à l'écart possible des axes routiers. C'est aussi nécessaire pour se retrouver en osmose avec la nature et savourer le silence de la nuit. Pour ce qui est de dormir sous une tente dans un camping 'conventionnel', c'est une autre histoire...)
Je part vendredi, si tout se passe bien jusqu'en octobre et ayant une experience tres negative avec les relations humaines, je continue tjr autant a me demander, mais si je m'endors et qu'il se passe quelque chose sans que je l'entende a temps que vais je faire ? Si quelqu'un entre discretement ou coupe la tente avec un couteau alors que je dors que je vais je devenir ? Si un groupe de gens bourrés debarquent foutre la merde ou/et me voler ou frapper que vais je faire ? Si on me vole en douce mes affaires pendant que je dors que vais je faire ? Si on me brule la tente que vais je faire ? Si on chie ou pisse sur ma tente pendant que je dors que vais je faire ?
Enfin, il peut se produire une infinité d'evenements dangereux ou desagreables et c'est justement la nuit que le danger est le plus present, alors en pleine nature, la peur ne me vient meme pas a l'esprit, mais une fois en ville ou village, rien ne vous garantie quoi que ce soit.
Meme en etant discret et en cherchant un coin reculé de la route ou du chemin sur lequel je passerais, comment pouvez vous avoir conscience tranquille ? | | | À: Shortlife3 · 7 juin 2014 à 22:51 Re: Insécurité sous la tente Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 9 374 affichages · Partager Par contre je ne suis pas a velo je devrais peut etre poster le msg dans une autre categorie ? | | | À: Shortlife3 · 8 juin 2014 à 21:43 Re: Insécurité sous la tente Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 9 228 affichages · Partager Après plusieurs années de camping sans problèmes, je déplore le premier "problème de sécurité" survenu le week-end dernier. Dans un camping tout à fait officiel, plusieurs de nos tentes ont été tailladées au cutter pendant la nuit. Personne n'a rien entendu, on a constaté les dégâts au petit matin. Il paraîtrait que ce mode opératoire serait à la mode en Touraine... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |