| Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Bmathieu13 · 22 septembre 2014 à 14:22 17 messages · 10 participants · 2 389 affichages | | | | 22 septembre 2014 à 14:22 Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 1 de 17 · 2 363 affichages · Partager Bonjour à tous les forumeurs croisiéristes, après 6 croisières Costa sur des grosses unités (classes Méditerranéa, Magica, Deliziosa, Pacifica etc), nous avons été enchantés à tout point de vue : stabilité, taille des cabines, taille du bateau, organisation, ambiance.... Pour notre 7ème croisière, je recherche un nouvel itinéraire et un nouveau bateau. Je suis tenté par un départ sur le NéoRiviera au mois d'Aout, mais je me pose des tas de questions sur ces bateaux de la classe "Neo". Les bateaux sont plus petits, donc à priori bougent beaucoup plus en mer ? Nous partons à 4 (1 couple avec 2 ados) et les cabines extérieures ont l'air bien plus petites que sur les "gros" bateaux : 13m2 pour une quadruple, n'est-ce pas minuscule pour 11 jours à 4 ? Idem pour les extérieures balcons ? Les bateaux sont plus anciens : donc moins insonorisés et moins confortables ? (les gros le sont très bien, je n'ai jamais souffert du bruit sur un gros bateau récent). Bref pas mal de question avant de franchir le pas. C'est un choix à plus de 5000€ alors on peut se poser la question : sera-t-on déçu par un "néo" quand on a été enchanté par les gros bateaux tout neuf de Costa ? Merci à ceux qui ont pratiqué, si possible en famille. | | | À: Bmathieu13 · 22 septembre 2014 à 15:56 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 2 de 17 · 2 331 affichages · Partager Bonjour, pour avoir fait la croisière "Capitales de la Baltique" sur le Néoromantica en juin dernier, je constate que ce genre de croisière n'est pas vraiment adaptée à des ados surtout pour l'animation restreinte. nous n'avons pas constaté de mouvements plus importants que sur les autres bateaux mais cela dépend de la mer. Avec nos petits-enfants (17 et 21 ans) nous privilégions les croisières sur de grosses unités. | | | À: Joecel · 23 septembre 2014 à 10:17 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 3 de 17 · 2 247 affichages · Partager Bonjour, et merci de votre réponse qui conforte un peu mon opinion. En fait on aimerait continuer à faire comme d'habitude : des croisières supérieures à 10 jours (en dessous, je trouve ça trop court pour vraiment "déconnecter"), et en changeant de bateau à chaque si possible. Mais le problème est que durant l'été, les croisières longues sont rares : elles font quasiment toutes une semaine. Et mine de rien si d'emblée on exclut les bateaux "néo", et bien il n'y en a pas tant que ça chez Costa (Pacifica 11 jours mais on connait déjà le bateau). J'en suis à me demander si je ne vais pas regarder aussi les autres compagnies pour avoir un peu plus de choix, même si c'est dommage de ne pas profiter des avantages de notre carte Costaclub Pearl. J'ai du mal à comprendre la stratégie commerciale de Costa qui manifestement mise tout sur le primocroisiériste, au détriment des fidèles clients pour qui Costa aménage des bateaux plus anciens et plus petits. Bizarre. | | | À: Bmathieu13 · 23 septembre 2014 à 10:37 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 4 de 17 · 2 239 affichages · Partager En consultant les sites des différentes compagnies de croisières de tous les pays je constate quelles proposent toutes des circuits "courte durée" pendant les vacances scolaires. Le maxi est de 12 jours et c'est vrai que c'est court. Quant à la gamme Néo que Costa propose elle correspond en fait à une demande de la clientèle. Ce serait quand même sympa qu'ils sortent un bateau neuf avec ce concept !!!! | | | À: Bmathieu13 · 23 septembre 2014 à 18:51 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 5 de 17 · 2 145 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Pourquoi n'enchainez vous pas deux croisières "back to back" pour qu'elle dure plus longtemps, en plus c'est très agréable de voir tout le monde débarquer et de rester à bord. Nous le faisons souvent. | | | À: 4yne · 24 septembre 2014 à 11:49 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 6 de 17 · 2 076 affichages · Partager Bonjour, oui effectivement j'avais imaginé cette hypothèse. Mais je continue quand même à m'interroger sur les "neo". L'itinéraire Italie, Malte sur le Neoriviera nous attire beaucoup. C'est au départ de Toulon et étant de Marseille pour nous c'est la porte à coté. Mais j'hésite à cause du bateau. On voyage à 4, avec 2 ados de 15 ans, et franchement quand je vois la taille et les photos des cabines extérieures je suis inquiet : les cabines sont bien plus petites que sur les grosses unités, et j'ai peur que au bout de 11 jours on ne se sente un peu confinés. Il y a bien la solution des suites, mais les tarifs sont prohibitifs sachant que sur les "néo", il n'y a apparemment pas la gratuité pour les enfants : ils payent un tarif très supérieur à ce qu'ils payent sur une grosse unité. Ca confirme complètement ce que disait Joecel : la clientèle visée n'est pas la famille !!!! Mais alors qui remplit les cabines "quadruples" sur les néo, parce que vue la taille de celles-ci, à 4 adultes on est dans un boat-people !!! J'ai vraiment du mal à comprendre le concept...... Bruno | | | À: Bmathieu13 · 24 septembre 2014 à 17:24 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 7 de 17 · 2 016 affichages · Partager bonjour, nous sommes aussi interesses par cette croisière, mais il semblerait maintenant qu'elle parte de Monte-Carlo pour revenir à Toulon, amicalement, | | | À: Vendeevendee · 25 septembre 2014 à 7:51 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 8 de 17 · 1 952 affichages · Partager "Mais alors qui remplit les cabines "quadruples" sur les néo"
le but n'est peut etre pas de remplir ces cabines gratuitement avec des enfants..puisque le but recherché est justement de ne pas avoir trop d'enfants sur le bateau puisque le concept "néo" ne leur est pas destiné. | | | À: Nataly03 · 25 septembre 2014 à 10:06 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 9 de 17 · 1 926 affichages · Partager Elles sont occupées par des couples.... avec enfants qui se plaignent après du nouveau concept !!! | | | À: Joecel · 25 septembre 2014 à 13:03 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 10 de 17 · 1 905 affichages · Partager Bonjour, merci pour vos réponses qui confortent ce que j'avais cru comprendre du concept néo. Du coup, voyageant avec 2 ados de 15 ans, je passe mon chemin : le néo n'est pas pour nous. Dommage car les itinéraires et les escales ont l'air sympas. On y reviendra dans quelques années quand nos ados ne voudront plus des vacances avec Papa&Maman ! Pour l'instant on va rester sur les grosses unités qui ont une politique tarifaire plus avantageuse pour les enfants. Mais malheureusement chez Costa sur l'été 2015 il n'y a rien d'intéressant en croisière > 10 jours : c'est soit les néo, soit le Pacifica sur lequel Costa a supprimé la gratuité des enfants sur le cap nord (si si, c'est confirmé par l'agence Costa). Du coup tant pis, on part en 2015 avec MSC qui eux la maintienne quelque soit l'itinéraire : ce sera MSC Splendida Cap Nord le 12 Aout.... | | | À: Bmathieu13 · 25 septembre 2014 à 13:35 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 11 de 17 · 1 899 affichages · Partager Bonjour,
Le concept Néo n'est pas fait pour les enfants mais vraiment pas, malheureusement les agences ne le disent pas.
Personnellement, je trouve que le concept Néo a presque le NOM, cela ne vaut pas la peine.
Vous avez meilleurs temps de profiter de faire une MSC et le Splendida est magnifique.
Alexandre | | | À: Bmathieu13 · 27 septembre 2014 à 9:28 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 12 de 17 · 1 815 affichages · Partager Bonjour,
Voici mon avis sur la Néocollection et sur le Néoriviera en particulier :
Nous sommes partis cet été sur le Néoriviera pour notre première croisière (cet avis est donc à prendre en tant que tel), en famille (2 enfants de 5 et 7 ans1/2).
Cabine extérieure vue sur mer : oui, elle est petite, c'est sûr, mais nous n'y avons pas passé beaucoup de temps. Les escales sont longues, il y a donc plein de choses à faire en dehors du bateau. Les ados présents ne semblaient pas s'ennuyer car il y a le club pour les plus petits et les plus grands.
Le Néoriviera possède des stabilisateurs et malgré une Méditerranée agitée, pas de mal de mer.
Le soir, vous pouvez manger à l'heure que vous voulez au restaurant ou bien manger au self.
Le bateau est petit, ce qui permet de faire des escales que les gros ne font pas.
C'est sûr, le concept néo est très différent des autres bateaux et dans le Néo, tous les bateaux ne sont pas faits pour les familles, je pense même que seul le Néoriviera est fait pour les familles.
C'est vrai qu'il n'y a pas de Cinéma 4D payant, de jeux vidéo payants...
Je pense donc qu'il est un peu réducteur de penser que le concept n'est pas fait pour les familles, c'est à chacun d'évaluer ses attentes et de décider.
Pour nous, cela a été une très bonne première expérience, nous repartirons surement, pas en Néo pour l'instant puisque nous souhaitons faire l'expérience de plus gros bateaux mais pas parce que nous sommes déçus par la Néocollection bien au contraire.
Bon week-end | | | À: Bmathieu13 · 30 septembre 2014 à 18:18 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 13 de 17 · 1 725 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir effectué une croisière fin juin-début juillet dernier sur le NéoRiviera, en mini suite avec balcon, je peux vous affirmer que ce type de cabine sont de taille plus grande que sur les gros bateaux de Costa. Beaucoup plus d'espaces de rangement également. Par contre, pendant notre croisière, il y avait très peu d'enfants et d'adolescents. C'est un avis personnel mais pour avoir effectué, auparavant des croisières sur de plus gros bateaux avec nos ados, je peux vous dire qu'ils n'auraient pas du tout apprécié une croisière de type Néo, du fait qu'il y a beaucoup moins d'animations à bord et que la moyenne d'âge des croisiéristes est beaucoup plus élevée que sur les autres bateaux. Je pense sincèrement que ce type de croisière plaira plus à un couple qui recherche le calme ! Personnellement, malgré le fait que nous avons passé une excellente croisière et que nous avons beaucoup apprécié les escales plus longues, nous ne referons pas, dans un avenir proche, une croisière de type Néo. Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. | | | À: Nie001 · 30 septembre 2014 à 18:37 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 14 de 17 · 1 719 affichages · Partager Merci de vos réponses, effectivement votre appréciation conforte l'idée que je me suis faite du concept "néo" au vu des réponses des forumeurs. Ce ne sont pas des croisières famille, mais couple cherchant plus le calme, le raffinement et l'intérêt des escales et des visites. Nous essaierons le concept "néo" dans quelques années, sans nos filles. Pour l'instant on va restre sur les programmes des bateaux traditionnels et les grosses unités. On a réservé le cap nord sur le Splendida en Aout 2015, et on "envisage" aussi le Fortuna en Mai sans avoir concrétiser pour le moment. Merci encore et à bientôt peut-être à bord ! | | | À: Bmathieu13 · 30 septembre 2014 à 21:13 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 15 de 17 · 1 695 affichages · Partager bonjour mathieu je descends du neo romantica, cabine 5031 bruit penible toute le nuit, j'ai pu en change pour la 4012, bateau cosy, spa genial, pont arriere tres tres confortable interdit aux mineurs, restaurant classe, self plus que correct, pas de services acces a partir de 19 heures, all-in 28 euros par jour par personne, pour en revenir a la cabine j'etais dans une cabine pour 4,30 cm entre le lit et le mur, j'ai un peu de mal a imaginer 4 personnes la dedans, en bref je mettrais 8/10 par contre pour l'ambiance.......................................4ou5 maximum, | | | À: Bmathieu13 · 1 octobre 2014 à 15:04 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 16 de 17 · 1 649 affichages · Partager .................On y reviendra dans quelques années quand nos ados ne voudront plus des vacances avec Papa&Maman !................
AH, mon cher Bruno : cette règle ne s' applique pas aux croisières..... C' est d' ailleurs l' inverse : " ils adorent" !  Le néo ?.. non, mais les autres : tant que vous voulez. 
Cordialement | | | À: Cristianh · 1 octobre 2014 à 15:19 Re: Intérêt des Costa "néo" par rapport aux autres bateaux Message 17 de 17 · 1 642 affichages · Partager Bien vu cher Christian !
j'ai peur que vous n'ayez effectivement raison. Mes ados s'éclatent comme pas possible en croisière ! et le bon coté, c'est que pour nous c'est quand même sécurisant : on sait ou ils sont ! (du moins à peu près, mais bon on sait qu'ils sont à bord). Et les teen's club fonctionnent très bien, notamment avec la disco qui leur est réservée jusqu'à minuit comme c'était le cas sur le Deliziosa cet été.
Il va falloir s'y faire : on va probablement les trainer (bien que ce ne soit pas le mot) en croisière pendant encore une paire d'année. On va donc éviter les bateaux "néo" et leurs cabines exigüe, et privilégier les grosses unités.
@bientôt et peut-être sur les flots | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |