De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Mezet · 18 février 2016 à 17:22 · 113 photos 57 messages · 18 participants · 8 725 affichages | | | | 18 février 2016 à 17:22 · Modifié le 18 fév. 2016 à 18:16 De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 6 985 affichages · Partager Bonjour à tous. Nous sommes rentrés de Namibie depuis 3 semaines et je veux insister auprès des nombreuses personnes attirées, à juste titre, par ce pays pour y aller en janvier aussi et pas seulement en Juillet / Aout!! Bien sur tout le monde ne peut pas prendre ses vacances a cette époque mais nombreux sont les "seniors" a voyager aujourd'hui et eux peuvent faire ce choix. Il offre à mon avis quelques avantages : - les nuits sont bien plus chaudes, - la lumière à cause des pluies toujours possibles est bien meilleure pour la photo, -la végétation reprend des couleurs, les fleurs apparaissent avec les quelques gouttes de pluies tout comme l'herbe, - et il n'y a quasi personne!! ni dans les campings, ni dans les lodges, ni sur les sites.!!!
Je veux aussi ici remercier jacomo 32 et franck 4x4 qui nous ont donné quelques tuyaux utiles et qui nous ont éclairés avec leurs carnets de voyage.
Merci a eux pour nous avoir parlé de tracks 4 africa, super application que je recommande de charger sur un ordi portable pour mieux en profiter au cours du voyage car nous avions loué un GPS avec cette appli mais l'écran est trop petit pour se faire une idée de la situation, merci aussi pour la recommandation de l'agence de location : Classic Car Rental. Absolument rien a redire sur la qualité du véhicule, son équipement, son entretien. Peter le gerant connaît bien son affaire et ses conseils sont précieux.
Nous nous sommes décidés très tard (les billets d'avion achetés mi decembre pour un départ le 5 Janvier!) mais il faut dire que nous connaissions un peu le pays pour y être allés en.... 2002! et nous ne sommes pas du genre a nous faire beaucoup de soucis!!! Avant de parler vraiment de notre balade voici quelques chiffres pour résumer et parler budget:
Billets d'avion : 1100 € / pax voiture pour 22 jours de loc : 1245 NS (74€) / jour y compris GPS et assurance pneus et pare-brise, 4700kms parcourus (dont 760 dans Etosha) avec une consommation moyenne de 10,5 l/100 avec un gasoil à 80cts d'euro le litre!!! les repas en ville : 40€ pour 2 au maximum, les nuits en camping gardé: 250NS par nuit (16 €) donc cela vaut vraiment le coup!!
Notre circuit: Windhoek - Sesriem - Walvis Bay - Swakopmund - Spitzkoppe - Twifelfontein - Palmwag - Opuwo - Epupa Falls - Etosha - Windhoek- Donc rien de bien rare mais nous avons voulu prendre notre temps et donc pour vous donner un aperçu de la Namibie en Janvier.
Alors en voiture!!
Après un vol sans surprise en 2 étapes: Genève / Amsterdam / Joburg puis le lendemain Joburg / Windhoek
nous arriverons a destination en debut d'après-midi et retrouverons Peter notre loueur a l'aéroport. Direction son agence pour y récuperer le vehicule, écouter les explications quant à l'equipement l, a signature du contrat et hop départ avant la fermeture des magasins (17h) pour faire les courses et le plein (140 litres de gasoil) et en route pour Le lodge "Auas Safari Lodge" entre Dordabis et Rehoboth. Magnifique lodge perdu en brousse, avec un acceuil très prevenant et une cuisine !!hum!!. Bonne nuit!!!
Après avoir rangé les sacs, le materiel photo, les affaires a avoir sous la main (merci au vehicule double cabine) nous voilà enfin parés pour partir à la découverte de la Namibie. En route pour Sesriem en passant par Klein Aub et Remhoogt pass sur la 1261. Déjà on prendra un auto stoppeur,
on rencontrera nos 1eres charrettes,
on trouvera nos 1ères fleurs
dans des paysages vraiment sympas et dans un calme extaordinaire.
.
Comme nous l'avait dit Peter la chaleur est vraiment là, accablante et l'arrivée à Sesriem est suffocante. Après notre enregistrement au camping on file voir les dunes mais la lumière est "pourrie, le ciel est tout brumeux ! c'est foutu pour le coucher de soleil!! même si cela donne une ambiance particulière.
Comme tous les jours, dès 4h du mat on entend les campeurs autour de nous se préparer pour partir dès l'ouverture du Parc vers Sossusvlei y voir le lever du soleil. Pour notre part nous nous arreterons à la Dune 45 et ma foi c'est assez magique!!
et les jeux d'ombre et de lumières sur les dunes ont quelque chose de magique!
Et pouvoir prendre notre petit déjeuner au pied quand les 4 ou 5 voitures présentes seront parties sera un pur moment de grace.
Etre encore au pied de la dune 45 à 1oh du mat c'est l'assurance d'avoir très chaud à la dead vlei!! effectivement! Nous allons y cuire littéralement!! Marcher près de 3h pour admirer chacun des arbres, chercher le meilleur angle, le détail dans les jeux de lumière, sous ce soleil de plomb!! mais nous serons seuls, tranquilles. par contre marcher ici en sandales ce n'est pas très recommand: si par malheur le pied s'enfonce dans le sable c'est la brulure assurée!! on ne pensait pas pouvoir rejoindre la voiture tellement c'était chaud!!! Mais quel bel endroit!
Nous irons pique-niquer et finir l'après-midi sous l'ombre des grands acacias bien verts de Sossusvlei où nous passerons pas mal de temps a guetter les oiseaux toujours curieux et interessés.
| | | À: Mezet · 20 février 2016 à 10:26 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 6 893 affichages · Partager En rentrant au camping le soir, nous mesurons vraiment l'action du vent en constatant que celui ci avait effacé dans l'après-midi les traces profondes laissées par les visiteurs sur l'arête de la dune 45! Nous, qui avions encore en tête nos photos du lieu prises en 2002, quittons Sesriem un peu déçus de ne pas avoir vu au chœur des dunes ni oryx ni gazelles mais il fait si chaud et si sec que toute la faune se terre pendant la journée. Nous gagnerons Walvis bay en passant par Solitaire, la Kuiseb pass sous la canicule et dans la poussière (merci à notre glacière qui nous gardera bien au frais nos boissons pendant tout le voyage). Drôle de bourg que Walvis: totalement endormi en janvier ; la plupart des magnifiques maisons qui bordent la mer en direction du parc et des salines ne sont occupées que 1 mois par an et la spéculation va bon train ici au grand dam des amoureux de la nature. Les seuls véhicules croisés seront les 4x4 des pêcheurs.
mais nous venions ici pour voir les flamants roses,
les pélicans,
qui sont ici par centaines, attirés par les salines et la mer froide riche en nutriments. Et puis il y a le raft, restaurant connu et renommé et escale incontournable quand on passe par ici, d'autant plus que l'on peut y admirer de beaux couchers de soleil, y voir de belles lumières.
Les amoureux de la nature de devraient pas manquer de faire 2 excursions ici: - faire un tour de bateau dans la baie pour voir de très très près otaries et pélicans qui viennent chercher sur le bateau du poisson (toujours spectaculaire) et pour pouvoir approcher côté mer les colonies d'otaries mais là il faut un peu de chance, il faut que la mer s'y prête, que le temps soit clair et calme; La solution serait de faire l'excursion en canoé si on veut vraiment approcher la colonie sans la perturber; car autrement en catamaran on peu rester assez loin de la plage.
- la seconde excursion est beaucoup plus spectaculaire puisqu'il s'agit d'aller dans les dunes en direction de Sandwich Harbour au sud de Walvis. Selon l'horaire des marées on pourra, ou pas, aller jusqu'au bout et revenir par la plage; mais c'est l'occasion d'admirer des paysages magnifiques, de voir l'action du vent dans les dunes, de voir la "bataille perpetuelle "entre l'océan et les dunes et d'apprendre a conduire dans le sable. Nous avons eu la chance d'avoir un maitre incontesté en la matière qui nous aura fait vivre des émotions incroyables.
Et que dire du miracle de boire de l'eau si fraiche en creusant un trou de 40 cm de profondeur là, entre 2 dunes, au milieu de rien!!
Entre Walvis et Swakopmund il y a environ 30km et bien nous mettrons près de 3h pour les parcourir car en bordure de mer nous verrons une petite colonie de cormorans, pour une fois pas très farouches ainsi que des mouettes sujets de photos sympa. (donc toujours prévoir beaucoup de "mou" dans le "programme"!!!)
Plutôt que d'aller dans Swakopmund nous choisirons de passer l'après-midi dans la "vallée des welwithchias. Pour cela il faut prendre la C28 en direction de Windhoek et après 25 km prendre à gauche la 1991. contrairement a ce que nous avons lu pas besoin de permis, pas besoin de 4x4 la gravel road est superbe et vraiment les paysages sont magnifiques, surtout en fin d'après-midi; Nous avons tellement "trainés" que nous devrons passer la nuit dans l'oasis au fond des gorges, au bord de la swakop river a sec!! et comme partout nous serons seuls, avec pour visiteurs les touraco curieux et bruyants; l'endroit est super sympa.
Et ces plantes fossiles, ! extraordinaire! de part leur "fleurs" et fruits elles seraient apparentées aux conifères!!!. Mais les trouver dans ces endroits si arides, étalées ainsi en plein soleil avec cet immense pied ressemblant a un coquillage!! Dommage que la plus vieille d'entre elles soit en prison derrière un grillage!!. Et si on va au bout de la boucle on peut y voir le plus gros kokkerbaum mais la nuit arrivait alors pas de kokkerbaum!!
| | | À: Mezet · 20 février 2016 à 10:57 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 6 887 affichages · Partager Bonjour Mezet, magnifiques tes photos, des images des dunes peu habituelles... On ne pourra suivre ton reportage malheureusement qu'une fois rentrés puisqu'on s'envole demain pour le même parcours sauf Epupa Falls (que 15 jours puis 6 jours pleins à Capetown). Une petite question concernant la température la nuit dans les tentes de toit? Supportable, étouffante ou fraîche? On a loué avec Camping Car Hire. | | | À: Mezet · 20 février 2016 à 11:23 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 6 881 affichages · Partager Nous ferons un passage rapide dans Swakopmund car la ville est sympa à découvrir. Son architecture "germanique", son tracé rigoureux, son calme sont agréables d'autant que l'on y trouve quelques terrasses acceuillantes pour y manger.
nous y ferons les courses surtout! car avant Opuwo nous n'aurons plus trop l'occasion de trouver des produits frais. Après déjeuner départ pour le Spitzkoppe que nous ralierons après environ 3h de route d'abord goudronnée (tar) puis en gravel super roulant (mais toujours attention à l'excès de confiance: j'avais une alerte quand je dépassais 80!!). A ce sujet j'aimerais donner mon sentiment: malgré l'énorme sentiment de sécurité que procure ces gros 4x4 loués s'arreter rapidement pour un paysage, un animal, prendre un virage un peu serré peut être vite problématique sur ces gravels road et puis ne sommes-nous pas ici pour découvrir?, apprécier? ces espaces nouveaux, inconnus?! Ne sommes nous pas en vacances?!!Comme me l'avait enseigné un ranger en Afrique du Sud " : " au delà de 35kmh on ne peu plus voir, juste entrevoir un animal a côté de la voiture alors pour les photos !!!!" pour nous donc c'est effectivement maxi 80/h et comme de toute façon on peut parfois s'arrêter 5 fois sur 1 km pour un paysage, une lumière, un poteau qui gène.... Voilà c'est mon opinion sur le sujet (et je la partage!!!!!!) Voir surgir au milieu du plateau ces 2 ENORMES rochers de granit c'est impressionnant. Après notre inscription a l'entrée nous irons faire le tour a pied avec un des agents, nous irons grimper dessus, découvrir quelques peintures, bref nous imprégner de la magie des lieux avant d'essayer de trouver et d'approcher la fameuse arche, de trouver le meilleur point de vue pour le coucher de soleil: pas facile mais quel plaisir!
L'emplacement n°5 étant occupé (se serait le meilleur) nous avons décidés de rester au pied de la "piscine" pour y voir le lever de soleil; bien nous en a pris! De bien belles émotions de voir les rochers s'enflammer progressivement. Nous n'étions pas les seuls. Intrigués des damans prenants leurs bain de soleil sont venus nous voir de plus en plus près pour finir sous mes jambes alors que j'étais assis!!! j'en ai encore la chair de poule en y pensant!! Magique!!
Après ces instants de grâce ce sera petit déjeuner et départ pour Cape cross car nous voulions revoir cette immense colonie d'otaries en pleine période des naissances. Et la route d'accès offre des paysages un peu comme ceux des salars Boliviens.
Voir dans cette solitude brulante une telle concentration, entendre ce vacarme des cris d'appel des mères, ces bêlements des bébés, ces va et vient permanents entre la plage et le sommet de la colline avec en toile de fond cette mer pas très calme, c'est vraiment quelque chose. Attention toutefois a ne pas vouloir trop s'approcher car c'est la fuite en mer assurée. Comme toujours avec la faune il faut s'asseoir et attendre: que ce soit les mères et surtout les jeunes leur curiosité naturelle les incitera a s'approcher!! bon biensur il faut un peu de temps! Nous y resterons près de 3h; Néanmoins merci au 600mm de mon télé pour ces quelques images.
Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que nous quitterons cette plage pour rejoindre Ugab Rhino Camp par la 2303. | | | À: Galbord · 20 février 2016 à 14:58 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 6 850 affichages · Partager Bonjour à vous;
Bravo et profitez bien de votre balade.
Pour ce qui concerne les nuits dans la tente de toit nous n'avons jamais eu froid. Dans l'équipement était prévu des sacs de couchage, des oreillers et nous avions demandé une couverture, nous avions nos "sacs à viande". Les 1eres nuits à Sossusvlei je dormais uniquement dans mon sac à viande, avec une petite sensation de frais ur le matin (vers les 5 h), j'ai donc ouvert le sac de couchage pour m'en servir de couverture et cela a suffit. Mon épouse un peu plus frileuse (mais serait-elle la seule?!!) dormait dans le sac de couchage et n'a utilisé qu'1 fois la couverture supplémentaire; D'autre part je signale que nous dormions la tête vers l'echelle et la tente grande ouverte.
La région du cap vaut effectivement une semaine tant il y a de belles découvertes à faire surtout si on aime la botanique et les beaux paysages du bord de mer avec le cap des aiguilles et celui de bonne esperance. Merci a vous pour votre commentaire et très beau voyage.
Cordialement. Patrice | | | À: Mezet · 20 février 2016 à 17:18 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 6 831 affichages · Partager Assez rapidement nous quitterons les gravel road et leur confort pour une piste beaucoup plus dure puisqu'en fait nous roulons dans un champ de cailloux en essayant d'être le moins secoué possible. l'univers autour de nous a bien changé: nous sommes entre des collines, montagnes de roches qui se clivent, un peu comme de l'ardoise, de couleur rouge, noire, très volcanique. Nous arriverons dans une oasis ouverte, acceuillis par des sculptures naïves et sympas et par un jeune couple tout surpris de voir arrivé une voiture: pour ne pas changer nous sommes seuls!!!.
Les aires de camping sont superbes: écartées les une des autres, encerclées par un brise vent de roseaux, avec un acacia pour l'ombre... superbe découverte.
Et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir en visitant le camp qu'un feu avait été allumé sous un bidon pour que l'on puisse prendre une douche chaude!!! et ce sera pareil à notre réveil à 6h30 le lendemain matin!!! La grande classe et plein d'attention nos jeunes gérants.
Nous sommes au chœur de la région des éléphants du désert, au bord d'une zone de protection rapprochée des rhino noir et nous espérons en voir dans le coin. c'est avec cet espoir que nous partons sur une "piste" un peu plus rock and roll que la directe pour rejoindre Twifelfontein puisque nous allons prendre un "trail" réservé aux 4x4. Réservé aux 4x4 car nous passerons la journée a escalader des cailloux,
a franchir des marches hautes..
Cette piste passe par Gai-As-fontein
avant de rejoindrela huab river à désolation valley.
Les paysages, rendus un peu plus vert par des pluies datant d'une semaine sont grandioses, très durs, les contrastes entre la pierre rouge, les buissons gris et vert, le soleil c'est vraiment.....
et puis nous remonterons dans le lit de la rivière avec un peu la crainte de voir surgir un élephant en face de nous: qui devrait laisser le passage?! avec des berges droites, hautes de 1 à 2m sans espoir de pouvoir se croiser?! hum??? Là l'expérience du sable parle: quand cela commence a "bloquer" on s'arrête, on dégonfle à environ 1kg, on enclanche les vitesses courtes et... on grimpe littéralement aux arbres avec le couple dont dispose le moteur!! c'est tout simple! pas de panique (hein madame!!) sans doute nous sommes nous un peu perdus, avons nous loupé un croisement mais nous arrivons à environ 8 km (d'après le panneau) du Damaraland camp pas très loin de la M126, a environ 50kms à l'ouest de Twifelfontein. Mon épouse gardait un excellent souvenir du Twifelfontein lodge et donc c'est là que nous irons boire un verre, manger et....dormir.
mais quelle piste, quelle balade. Mais la faune à brillé par son absence: juste quelques ânes et quelques zèbres qui détalaient loin, très loin dès qu'ils entendaient le bruit du moteur. Tout au long de notre voyage j'ai eu ce même sentiment: Il n'y a personne, la Namibie est réputée pour sa nature, sa faune et dès qu'on voit un animal, même un oiseau tout ce monde fuit!! Moi qui passe mes journées a observer la faune je trouve cela bizarre; selon moi et cela me sera confirmé plus tard l (à Palmwag) la faune a été chassée jusqu'à il n'y a pas longtemps (environ 30/40 ans) et aujourd'hui encore tout le monde salive encore à la vue d'un sprinbock, d'un oryx car ils sont toujours chassés. Et voilà pourquoi la faune est si méfiante!!
que de changements depuis notre passage en 2002 sur le site de Twifelfontein! un immense parking couvert, (vide bien sur !!!) des sentiers super aménagés, un sens de découverte, des guides a peine aimables... mais le cadre est toujours aussi beau alors!!
Après 1 petite heure de visite, alors que nous allons repartir, en discutant avec les gardes du parking sur le fait que nous n'avons pas vu d'éléphants un gars nous dit" lui (il montre un de ces copains) il peu vous en montrer ici!! Aussitôt on prend avec nous ce monsieur et nous voilà de nouveau partis dans le lit de la rivière huab. Après 1 heure de conduite effectivement nous rencontrerons 3 éléphants (il y en aurait 30 dans le secteur!!) Et nous pourrons les observer à loisir cassant du bois, mangeant des especes de saules et ceci dans un silence total et ça c'est toujours surprenant: la faune en générale se déplace sans bruit, echange peu entre individus, mais voir ces gros animaux si près dans ce silence!!!! Ce sera notre seule rencontre d'élephants si on excepte ceux vus a Etosha. Plus tard les gardes de Palmwag nous confimerons qu'en raison de la sécheresse qui se prolonge la faune est partie plus au nord /nord est.
Il est quasi 14h quand nous quittons Twifelfontein pour rejoindre la concession de Palmwag et son campsite dans l'optique de faire un "game drive" le lendemain matin.
Encore une fois nous serons les seuls au camping, les seuls a profiter de la piscine et les seuls a diner au milieu de la pelouse un peu comme des jeunes mariés (bougies sur la table, belle nappe, et tout le personnel autour de nous!!!
bien sur cela fait partie du jeu, on le sait d'avance mais faire 4h de safari dans une concession privée, réputée pour la richesse de sa faune et notament ses rhino et ne rien voir où presque est toujours très frustrant!! Ce n'était pas notre tour!!!
Nous aurons tout de même le loisir de voir quelques zèbres de montagne (on se demande ce qu'ils peuvent bien trouver à manger au milieu de ces cailloux)
et alors que d'ordinaire ils fuient nous pourront tirer le portrait de quelque uns.
La gravel road en direction de Opuwo est une succession de montées et de descentes avec des paysages sympas, un col et quelques villages; Nous sommes un peu dans un autre monde à Opuwo! Rien de commun avec les villes blanches du sud. Ici c'est un melange d'ethnies africaines: on voit des femmes herero avec leur belle robe très victorienne, des femmes Himba enduite de terre rouge, des vaches et des cochons dans les rues!!; Nous aurons un peu de peine a trouver l'accés du "country hotel "et son campsite mais il est bien situé, en haut de la colline, dans un endroit tranquille et la vue sur les collines environnantes est superbe le soir depuis le bord de la piscine.
pour la 1ère fois depuis Sesriem il y a d'autres campeurs autour de nous.
Comme chaque nuit nous dormons la tête côté echelle, et la tente ouverte pour avoir un peu d'air. Il est 2h du matin quand Claude, mon épouse me reveille!!: en face de nous, à notre hauteur on voit 3 têtes et 2 pistolets!!!! Et on nous dit juste "chut" en ajitant les armes sous nos yeux. Sans trop réflechir je saisi une torche et j'eblouis ces individus tout en criant le plus fort possible avec Claude!! Et pendant de longues minutes de crier pour alarmer les voisins, les gardes du campsite, et nos énergumènes de gesticuler de nous dire "chut". Claude prendra un coup sur le front, mais a force de brailler on finira par faire venir un garde et nos gaillards vont s'en aller!!!! Mais aucun des touristes présents ne se manifestera!! A la vue des militaires présents ils viendront prendre des nouvelles, offrir un café!! A partir de 3h du mat et jusqu'à 8h nous aurons droit a un défilé de flics, de détectives avec de plus en plus d'armes (mais sans lampe de poche!! je devrai prêter la mienne!! A 8 h30 on nous demandera de faire un rapport et nous irons a l'hotel pour que le gérant soit au courant. catastrophé par ce qui nous était arrivé il nous invitera gracieusement a séjourner à l'hotel a notre retour de Epupa tous frais payés (inclut une bouteille de vin) !!!! Vraiment tout le monde (après-coup) fut au petits soins pour nous. On s'en tirait bien! rien de cassé, rien de volé... on avait eu peut-être beaucoup de chance!!
Partis d' Opuwo vers les 10h nous arriverons a Epupa falls vers les 4h car les arrêts photos furent nombreux le long du parcours et parce que la route est une suite de dos d'âne, avec de nombreux radiers a passer et que parfois il aura fallu desensabler une voiture. Lors d'un arrêt pour tenter d'echanger quelques mots avec de jeunes bergers himba nous verrons un de nos "courageux" voisins de camping quasiment jetés des bonbons par la fenêtre en arrivant à notre hauteur à l'intention des enfants!!!!! Vive le tourisme et les vacances!Ces quelques arrêts seront pour nous l'occasion de franches rigolades et de quelques photos.
| | | À: Mezet · 20 février 2016 à 18:29 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 6 817 affichages · Partager
Le climat lui aussi change; Nous retrouvons de la verdure, des grands champs labourés, une végétation plus imposante,
beaucoup de fleurs.
Nous nous installerons pour 2 nuits au plus près de la rivière Kunene avec une vue plongeante sur la rivière. Et devinez!: nous sommes les seuls clients
A peine arrivés et installés que nous verrons nos policiers nous rejoindre pour finir de remplir des papiers car ils auraient retrouvés les armes!!!
Rien de mieux pour se détendre que d'aller admirer ces chutes au coucher du soleil d'autant que le barrage de ruacana aurait ouvert ses vannes 2 ou 3 jours plutôt, garantie de beaucoup d'eau?! Effectivement le spectacle est à la hauteur de nos espérances; et nous y resterons jusqu'à la nuit tombante.
Nous seront traités à table comme des rois. La cuisine mettra pour nous les petits plats dans les grands! et nous auront tout le temps d'echanger, de blaguer avec l'équipe même avec le propriétaire, un peu ours taiseux, mais que nous avions croisé l'après-midi a 40km de là sur son VTT. Un grand grand merci à tous ces gens si attentionnés.
Quel plaisir de prendre son petit déjeuner en admirant le soleil qui éclaire peu à peu cette rivière très vivante, cette chute d'eau qui fume.
Nous avons rendez-vous avec un guide Himba qui va nous permettre de rencontrer, dialoguer, comprendre un peu la vie de cette ethnie si particulière en pénétrant dans un clan. On ne se fait pas beaucoup d'illusions mais très vite on prend la mesure de cette possibilité. En fait nous participons a un échange/ on vous montre notre vie, on vous explique nos coutumes et traditions, et vous nous apportez quelques provisions dont nous avons besoin. De plus j'ai pris avec moi, au cas où! quelques photos réalisées un peu partout dans le monde de femmes qui cuisinent, d'enfants, de femmes qui traille des vaches, des enfants devant leurs maisons afin de pouvoir discuter. Nous passerons 3 h environ dans l'enceinte du clan!
3 heures incroyablement riches d'echanges, de partages, de rires et sourires. Nous serons frappés par la sérénité qui régnait dans ce "village", pas de bruits, juste des enfants qui jouent avec rien, les chiens qui sont sympas, les femmes qui rient d'un geste... Notre guide traduisait, et mes photos ont été l'occasion d'echanges bien au delà de ce que j'avais esperé: l'attention, la curiosité des femmes pour parfois un détail que nous n'avions pas vu....
Magique, magnifique, les mots manquent vraiment pour dire notre plaisir, l'honneur que nous avions ressenti a partager avec cette famille. Les quelques objets achetés à l'occasion seront pour nous beaucoup, beaucoup plus que de simples souvenirs. Ouah! quelle matinée magique! | | | À: Mezet · 20 février 2016 à 19:12 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 6 804 affichages · Partager Superbes photos! Très belle lumière, en effet. Merci! | | | À: Mezet · 20 février 2016 à 19:40 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 6 804 affichages · Partager Nous quitterons epupa falls avec des images pleins les yeux, un cœur gros comme ça! plein d'émotions, riche de tant de générosité; Et le sourire de cet homme rencontré sur la route sera comme un signe.
Comme la gérante de l'hotel s'y était engagée nous avons étés reçus chaleureusement à notre arrivée au lodge à Opuwo et nous avons savouré ce moment au bord de la piscine suivi d'une nuit tranquille!!
c'est avec le confort retrouvé d'une route goudronnée (mais moins large que les gravel road) que nous redscendons vers le sud pour arriver à l'heure de la pose déjeuner à l'entrée ouest du Parc National d'Etosha : Galton gate
Nous avons décidés de passer 5 nuits à l'intérieur du parc de façon à le traverser à notre rythme (très lent) dans l'espoir de faire un maximum de rencontres avec la faune, de façon a pouvoir saisir chaque opportunité, la belle lumière et de profiter simplement de ce que nous aimons: observer la nature. Nous dormirons 1 nuit à Olifants, 1 nuit à Okaukuejo, 2 à halali et enfin 1 à Namutoni; Au total nous roulerons 760kms dans le parc. C'est sans contest halali qui retiendra notre attention, même si c'est à Okaukuejo que nous verrons le guepard,
même si c'est à Olifan que nous verrons les lions
c'est à partir de halali, soit vers Goas, soit vers le lookout que nous ferons de belles rencontres avec les éléphants,
les impalas,
le rhino,
ou le spectacle de dame nature.
auront été les plus marquants.
Entre halali et Namutoni et autour de ce dernier lodge nous aurons passé beaucoup de temps a observer et tenter de phographier les oiseaux. Mais que c'est difficile tellement ils sont craintifs!! rien à voir avec notre souvenir de la Tanzanie où tout est beaucoup plus facile. ici une outarde de Kori,
là un rollier à longs brins
là encore un guepier d'Europe
mais bon nous avons passés de super moments a essayer devoir autour de nous, d'ecouter et encore une fois le fait de ne croiser quasi personne partout où nous sommes passés nous a permis vraiment de satisfaire pleinement notre curiosité.
le récit de jacomo 32 m''avait laissé entrevoir la possibilité de finir en beauté notre virée e namibie en nous arretant au Mont Etjo Lodge.
Merci à ce Monsieur car vraiment nous avons découvert un lieu là aussi d'une grande, très grande classe, un acceuil super chaleureux (nous étions les... clients), et une architecture magnifique et tout cela perdu en pleine brousse.
Cet arrêt de 2 nuits sera pour nous aussi l'occasion de voir des rhinos blancs de très près puisque nous serons à pied à moins de 20m d'un groupe de 5 individus!!! là aussi un grand moment.
C'était notre second voyage en Namibie et pour sur il y en aura un 3ème car nous ne connaissons de loin pas encore le pays et surtout pas la bande de Caprivi qui devrait nous emmener droit sur l' Okavango et le Zambèze.
Mais oui vraiment cela vaut la peine d' aller en Namibie en janvier. | | | À: Mezet · 20 février 2016 à 20:08 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 6 797 affichages · Partager Un grand MERCI pour ce partage!
Terrible, ce qui vous est arrivé à Opuwo. Ça fait peur, il parait que la violence augmente en Namibie. N'aviez-vous pas peur, en criant, qu'ils vous tirent dessus? | | | À: Ticapi · 21 février 2016 à 10:04 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 6 761 affichages · Partager Bonjour à vous; Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de vous arrêter sur notre carnet de voyage. En esperant qu'il vous conforte dans votre envie de visiter ce pays. A aucun moment, jamais, nous n'avons éprouvé de sentiment d'insécurité. Pourquoi! ? parce qu'il n'y a personne en Namibie (moins de 2 habs au km2), parce que même en ville il y a de l'espace, parce que les gens, partout sont extrêmement courtois, que "le bon ordre" des choses est un sentiment qui flotte dans l'air. maintenant, comme partout il y a des "incidents". Nous en avons été victimes! c'est pas de chance! Comme nous l'a dit la gérante:" merci de comprendre que ce n'est pas de notre faute, que nous sommes catastrophés, choqués, et que si il le faut nous fermerons notre campsite car si cela arrive encore comment pourrons nous assurer la sécurité? Maintenant on ne s'est pas posé de questions: quand on a vus les têtes à..aller! 40cm de nous, les 2 flingues, sous nos nez, j'ai pris ma torche et on a hurler. Et si on avait eu un couteau? une bombe de poivre? que se serait-il passé? Personne de peux le dire. On pense que, comme nous, ils ont été surpris de voir nos têtes là devant, mais bon! on a hurler, dit "ça vas pas la tête", "non on n'est pas d'accord" alors que eux disaient "chut, silence, roulaient les yeux, mais pour finir ils ont déguerpis! et là silence! chacun étendu sur le dos on récupère et on cogite... si si si.... Mais c'est fini, on s'en sort bien alors passons a autre chose. Maintenant, malgré tout, la journée qui a suivi fut un peu "spéciale" et nous avons étés bien content de faire de bien jolies rencontre sur la route. Pour nous le plus "ecoeurant" de l'histoire c'est le fait de ne recevoir l'aide d'aucunes des 4 voitures qui étaient autour de nous. "Nous n'avons pas entendu" !! nous ont dit et l'anglais et le belge. Mais après tout peut-être que beaucoup de gens réfléchissent avant d'agir!! nous, nous avons fait l'inverse: nous avons agit d'instinct.
Mais on ne vas pas en faire un plat! nous avons fait un beau voyage, à notre rythme, on aurait voulu faire mieux en photos, mais c'est notre plaisir, pas notre métier alors vivement le prochain départ. | | | À: Mezet · 21 février 2016 à 17:36 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 6 723 affichages · Partager Oh la la, quelles merveilles tes photos. Félicitations.
C'est vrai que c'est beau la Namibie habillée de vert  . Notre premier voyage là-bas était en avril, et nous avons eu la chance de voir beaucoup de vert aussi. Le contraste des couleurs à cette saison est un émerveillement de tous les instants.
Etosha vous a gâté : guépard, lions, éléphants, rhino 
C'était notre second voyage en Namibie et pour sur il y en aura un 3ème car nous ne connaissons de loin pas encore le pays et surtout pas la bande de Caprivi qui devrait nous emmener droit sur l' Okavango et le Zambèze.
Pour nous le second débute le 31 mars  Et le 3ème est déjà en cours de réflexion pour l'année prochaine avec Caprivi / Panhandle Moremi / Okavango.
Que du bonheur en perspective.
Merci de ce partage et du rêve que tu as apporté. | | | À: Emma78 · 21 février 2016 à 23:17 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 6 699 affichages · Partager Bonsoir Emma.
Merci pour le passage sur notre carnet, merci pour vos encouragements car si nous aimons prendre des photos c'est pour nous bien sur mais aussi pour partager nos émotions, un certain regard. Alors vos commentaires nous vont droit au cœur.
Belle suite à vos projets.
Cordialement. Patrice | | | À: Mezet · 8 mars 2016 à 21:57 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 6 531 affichages · Partager salut Patrice,
De l'intérêt d'être à la retraite, de pouvoir prendre son temps et choisir sans contrainte sa période de voyage!!!! Voilà comment j'appellerais ton post...... Et clairement c'est une ode à l'art de profiter de la vie...... Et un piez de nez à tous ces actifs qui courent partout et qui sont obligés de prendre leurs vacances en haute saison!!!!
Merci de ce partage et de ces belles photos. | | | À: Diamina · 9 mars 2016 à 10:12 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 6 514 affichages · Partager oh là là!!!! je sens comme une piqure, comme une moquerie!!
Hélas non, nous ne sommes pas à la retraite! Non c'est simplement que nos activités professionnelles (moi pépiniériste, mon épouse fleuriste) font que nous ne pouvons pas prendre de vacances à une autre période (le gel pour moi en hiver fait que l'activité est égale à 0, idem pour mon épouse entre les fêtes de fin d'année et la St valentin) !!!
En même temps c'est vrai! Sur les routes, les pistes on voit quand même beaucoup où des jeunes sacs au dos dans des galères pas possible a courir après un bus, a dormir la nuit dans les bus entre 2 villes mais au moins ils ont la volonté de découvrir, où des personnes plus agées soit prises par la main dans des voyages organisés, soit au fin fond de la brousse, dans des endroits incroyables savourant tranquillement l'instant présent!!
Et dans ces conditions quand je pense a ce que j'ai lû sur le forum pour la Namibie je maintiens qu'effectivement on peut découvrir ce pays à d'autres saisons : pendant la basse saison touristique, et que ce n'est pas comme en France où tout est fermé avant ou après les "grandes vacances" même dans les lieux les plus touristiques!!!! : en Namibie il n'y a pas de scooter des mers à pouvoir louer, pas d'immenses complexes, parcs d'attraction... juste la nature disponible, elle, toute l'année!!!!!
Cordialement. Patrice alias mezet | | | À: Mezet · 9 mars 2016 à 21:57 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 6 479 affichages · Partager salut,
Ah vrai dire, il n'y avait aucune moquerie de ma part, juste une remarque un peu précipitée sans avoir pris le temps de regarder ta page perso qui m'aurait permis de voir que tu n'étais pas à la retraite!!! En fait, j'ai été induite en erreur par tes propos de début de carnet, où tu suggérais aux séniors de choisir janvier février, pour aller en Namibie. Du coup, j'ai cru que tu en faisais parti!!!! Et ce, d'autant plus que tu soulignais que tout le monde ne pouvait prendre ses vacances à ce moment là, ce qui est mon cas, car je suis enseignante. Sorry! 
Il y a un point qui m 'a impressionné dans ton récit, c'est le fait que tu ais réussi à trouver positif votre voyage, malgré la malencontreuse rencontre avec les voleurs armés. Tu as su rester positif, jusqu'au bout, et tout au long de ton carnet, ce qui ressortait était un hymne à la beauté, à la nature, et plus généralement à la vie.
Donc aucune moquerie, point du tout! | | | À: Mezet · 10 mars 2016 à 6:16 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 6 467 affichages · Partager Merci de nous avoir fait partager ce Superbe carnet très convaincant quant à la période de visite.
Et dans ces conditions quand je pense a ce que j'ai lû sur le forum pour la Namibie je maintiens qu'effectivement on peut découvrir ce pays à d'autres saisons : pendant la basse saison touristique, et que ce n'est pas comme en France où tout est fermé avant ou après les "grandes vacances" même dans les lieux les plus touristiques!!!! : en Namibie il n'y a pas de scooter des mers à pouvoir louer, pas d'immenses complexes, parcs d'attraction... juste la nature disponible, elle, toute l'année!!!!!
Cordialement. Patrice alias mezet
Là par contre, je suis moins convaincu. Les lieux les plus touristiques restent ouverts toute l'année, ce sont les moins touristiques qui ferment, ou alors ceux dont l'activité principale est pilotée par la saison. (j'habite près du Mont saint Michel) | | | À: AirOne · 11 mai 2016 à 14:28 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 6 242 affichages · Partager Superbe... merci pour ce partage, nous rêvons d'aller en Namibie et projetons de réaliser ce rêve en 2017. Voir ces photos laisse sans voix... Tant de beauté!!! Nous hésitons à y aller vers mi-janvier/début fevrier, ou mi-novembre/début décembre, sûrement pour 3 semaines (en tous cas aussi longtemps que notre budget "routard" nous le permettra!) Puis-je vous contacter si j'ai besoin d'infos? J'ai un peu fait des recherches mais je m'y perds encore pas mal avec tous ces endroits à voir! Il va falloir que nous décidions d'un itinéraire et puis qu'on budgétise! Et puis je dois me pencher sur la question d'une visite aux Himbas... J'avais un peu laissé tombé l'idée par peur de me retrouver dans des "attrape-touristes" avec pas grand chose d'authentiques (j'ai lu pas mal de récits dans ce sens...) Mais vous semblez être satisfait de la vôtre alors... D'ailleurs si votre guide est sérieux n'hésitez pas à lui faire de la pub ;-)
A bientôt, au plaisir,
Marion httpunregarddesvoyages.com | | | À: Maranto · 12 mai 2016 à 22:42 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 6 210 affichages · Partager Bonsoir Marion Votre message nous a fait extrêmement plaisir. Merci de votre passage et du temps consacré à la lecture de notre récit.
N'hésitez surtout pas à nous interroger sur ce voyage, nous essayerons de vous apporter des réponses sachant que chacun a ses motivations, ses centres d'interet et nous ne prétendons pas avoir ni la science infuse, ni la vérité. Nous avons beaucoup aimer partir a la découverte de ce pays et nous y retournerons encore tant il y a à voir.
Nous avons envoyer toute une série de photos au village Himba qui nous avait ouvert ses portes et elles ont fait fort impression nous ont confirmer le lodge.
Tout comme nous irons volontiers sur votre site pour faire plus ample connaissance n'hesiter pas à aller sur le notre: www.elementsterre.fr
Je vous joins également notre email afin de pouvoir echanger sans passer par V.F.
Au plaisir de vous lire. Cordialement.
Claude et Patrice | | | À: Mezet · 13 mai 2016 à 8:10 Re: De l'intérêt de visiter la Namibie en janvier Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 6 197 affichages · Partager Super, merci beaucoup! Je suis allée sur votre site mais je ne vois rien sur la Namibie à part un article sur le "retour". C'est moi ou c'est normal? Je suis en train d’essayer d'établir un budget et je dois dire que ça fait mal! D'ailleurs j'ai une question au sujet du type de voiture. D'après vous qui y étiez en janvier, saison potentielle de pluie, est ce vraiment indispensable d'avoir un 4X4? Ou est ce qu'on peut s'en sortir avec une voiture type RAV en évitant les coins trop à risque (mais ne ratant rien de vraiment "important") ? Je lis tout et son contraire et la différence de prix étant conséquente il faut que je sache...
Je reviendrai vers vous bientôt pour quelques infos supplémentaires. Merci d'avance | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |