Nous sommes en train de repartir de TDP. Et c'est beau, mais cher.
Je confirme pour les bus, il y a plein de compagnie qui partent en meme temps le matin de
puerto Natales, direction TDP. Un arret a laguna Amarga (ou vous pouvez prendre les entrees au parc si vous les avez pas deja prises, 21000pesos par pers), puis 2e arret a Pudeto (là vous pouvez prendre le bateau pour Paine Grande / Grey, 20 us$), puis 3e arret a Administratin.
Les campings et refuges sont geres par 3 compagnies, et c.est compliqué de reserver un circuit (le O ou le W) parce qu'il faut verifier les dispo en simultané. Cela dit, les dispo visibles sur internet ne sont pas les memes que l'on peut voir en allant directement aux offices des compagnies a
Puerto Natales une fois sur place.... complet sur internet, et on a pu faire le W en reservant sur place 2 jurs avant. Les prix des campings varient de gratuit a 20€. Si vous prenez un lit en refuge, c'est au moins 50€, et des fois ils obligent a prendre la demi pension avec, donc plus de 100€...
Il est possible, et meme pas plus mal, de louer une voiture (mais a reserver avant d'arriver) pour aller sur des coins moins frequentés.
Le permi d'entree au parc permet de rentrer et sortir seulement 3 fois. Par contre une fois dedans, on peut rester aussi longtemps qu'on veut.
Nos rcommendations :
Glacier Grey, au depart de Paine Grande (garer la voiture a Pudeto, et prendre le bateau) : magnifique. Il faut aller au moins jusqu'au refuge Grey, et idealement jusqu'au passerelles (mais c'est 10h aller/retour).
Point de vue sur Les aiguilles en A/R depuis Central. Compter 5 h A/R.
Point de vue sur les aiguilles depuis la laguna Azul. Boucle de 1h30.
Manu