Dire que
Berne est plus jolie que
Neuchâtel c'est votre droit, mais écrivez-le d'une manière qui n'engage que vous (par exemple "je trouve que"...) Car qui êtes-vous pour établir de tels classements ? On n'est pas dans une émission de TF1 !
Franchement, comment peut-on comparer 2 villes incomparables ? Est-ce que vous pourriez comparer Colmar à
Berlin ? Ou Menton à
Naples ? Dans quel délire sommes-nous tombés ?
Si on veut entrer dans ce petit jeu, on peut dire que
Berne, c'est la ville germanique par excellence... plus grande que
Neuchâtel, certes (c'est la capitale fédérale, donc encore heureux), mais les choses à visiter (musées, églises, etc.) n'y sont pas beaucoup plus nombreuses...
Le soir,
Berne est de loin la capitale la plus morte d'Europe avec
Andorre-la-Vieille.
L'argument "Unesco", c'est du grand n'importe quoi... Le Locle aussi est au patrimoine mondial ! L'Unesco ne prend aucunement en compte la "beauté" des lieux... qu'on se le dise !
Proportionnellement au nombre d'habitants
Neuchâtel est l'une des villes les plus riches du pays... musées, lac, zone piétonne (la plus grande d'Europe proportionnellement au nombre d'habitants), horlogerie (berceau mondial)... les possibilités d'excursions y sont nombreuses (Creux-du-Van, gorges de l'Areuse...) sans parler des ses atouts gastronomiques (absinthe, vins, la plus vieille chocolaterie du pays, etc.), et de son charme "à la française"... cela en fait une ville totalement différente de
Berne... aussi bien culturellement qu'architecturalement.
Pour moi chacun peut trouver son compte dans les 2 villes. Tout dépend ce qu'on y cherche... En tout cas je suis d'avis cela ne ferait pas de mal aux touristes de s'éloigner un peu des lieux caricaturaux de la
Suisse que sont
Genève,
Montreux, le Valais,
Berne,
Lucerne et
Interlaken... après on se plaint que les gens aient une image faussée de la
Suisse. Après un programme 100% alémanique, une incursion dans une ville moyenne de
Suisse romande pourrait être des plus intéressantes.
Bref... c'est quoi la plus belle ville ?
Morat,
Genève,
Montreux ou
Gruyères ? J'attends votre classement avec impatience.