Quelqu'un aurait-il réussi à inviter des amis (ou de la famille) indiens pour un séjour en
France (en tant que touriste, court séjour) ? Si oui, en plus des formalités, comment les invités indiens ont-t-ils motivé leur demande ? Quelle personne contacter dans un consulat français en
Inde pour appuyer éventuellement ce genre de demande ? Comment procéder concrètement ?
J'ai bien sûr pris connaissance des formalités (garanties financières, assurance, certificat d'hébergement, etc.) sur le site du ministère des affaires étrangères français, mais même si toutes les conditions "techniques" sont remplies, je pense que cela ne suffit pas et que le visa n'est accordé qu'en fonction de critères plus ou moins objectifs, notamment le risque estimé par l'administration française d'avoir un immigré clandestin de plus sur les bras. Il y a quelques années, j'ai essayé de m'informer auprès du consultat français à
Pondicherry, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont peu serviables pour répondre à ce genre de question. J'ai aussi rencontré à
Cochin, un vieux monsieur qui s'est présenté comme le correspondant du consulat français dans cette ville et qui m'a donné des conseils assez surprenants. On est en
Inde je sais, il ne faut s'étonner de rien, mais tout de même j'ai eu des difficultés à le prendre au sérieux lorsqu'il m'a conseillé par exemple de motiver la demande de mes amis indiens par un pèlerinage à
Lourdes !!!! (trop drôle comme on dit dans les cours de récréation). Je veux bien admettre, à la rigueur, que les responsables du consulat français soient sensibles aux bondieuseries, mais je trouverais assez comique qu'un Shameer ou un Rasheed déclare être motivé par un pèlerinage à
Lourdes.... Il m'a aussi conseillé d'inviter mes amis à l'occasion d'un mariage; c'est évidemment envisageable, quoiqu'on ne se marie pas tous les matins dans ma famille, mais je ne vois pas la plus-value d'une telle motivation.
Je suis bien évidemment conscient que le gouvernement français veut se prémunir contre l'immigration clandestine mais le (ou les) amis que je souhaite inviter sont mariés depuis plusieurs années, ont entre 30 et 35 ans, ont des familles stables, des enfants, des jobs (occupations) stables bien que dans le "business" comme ils disent (commerce, taxi, petite entreprise, etc.). Evidemment ils ne sont pas fonctionnaires (la femme d'un d'entre eux l'est cependant) et ils ne paient pas (encore) d'impôts sur le revenu (un de mes amis pourrait mais il est à la limite des revenus imposables, si l'on peut utiliser ce genre de concept en
Inde).
Evidemment les amis dont je parle sont des gens que je connais très bien, depuis plus de 10 ans, je séjourne dans leurs familles régulièrement, ils connaissent ma famille, etc.