(le nouveau truc ici, c'est la tente : ils en sont fous...)
Que non !
Les iraniens de condition modeste voyagent en
Iran avec leur tente, plutôt que de coucher à l'hôtel. J'avoue avoir assisté avec étonnement en août 2007 au lever d'un couple installé juste devant le sanctuaire de Mahan : petit-déjeuner avec le réchaud à gaz, un brin de toilette, puis on repart en voiture. Ils m'ont expliqué que cela leur permettait de visiter leur pays sans trop dépenser d'argent.
Comme les infrastructures de camping sont peu développées, ils s'installent dans des lieux supposés sûrs, comme près d'une mosquée, d'un sanctuaire, ou d'un poste de police. Ainsi, en juillet 2010, il y avait une bonne dizaine de tentes juste devant le poste de police de Massouleh.
Surtout, les iraniens en balade se réfugient volontiers dans leur tente, que cela soit :
- de jour pour se protéger de l'intense chaleur de l'été, et ce même en bord de route (assez courant au bord des petites routes),
- ou de nuit dans des jardins publics (je n'ai pas enquêté sur la raison explicative, peut-être des gens qui campent).
Démonstration en photo :
1°) petit-déjeuner des campeurs à Massouleh
2°) balnéaire au bord du lac d'Ourumiyeh, juste le long de la digue qui coupe le lac en 2.
3°) parc public au bord du lac Shurabil à
Ardabil, la nuit.
Nota : "pik-nik" en persan qualifie le réchaud à gaz. Indispensable pour leurs fréquents pique-pique, car les mères conconctent de véritables repas chauds.
Fabrice
P.S. : dommage que le fleuve ne soit pas en eau à
Ispahan, car cela dévalorise ses beaux ponts.
Images attachées: