| Rouge vif et prise de tête UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 14:30 · Une photo 72 messages · 15 participants · 4 273 affichages | | | | 22 novembre 2025 à 14:30 Rouge vif et prise de tête Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 1 499 affichages · Partager Bonjour 
Je devrais aller servir une boisson réchauffante aux participants à la discussion sur les jardins et parcs qui nous dispensent de belles photos, je pourrais évoquer le délicieux parfum de beurre qui s'échappe des boulangeries dans le fil sur le retour en France, mais le coeur, sa puissante pulsation qui irrigue l'ensemble de l'etre, est ailleurs.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz, une mélopée, un prière au coeur du désir.
Un reve, un songe inaccessible ? Non. Plus maintenant. Une très sérieuse agence de voyage italienne organise ce voyage pour 6 personnes cet hiver. Je suis inscrite, je pars, je vis. Peut-être.
"Mais tu es complètement folle !!!!"
Je sais... je sais que toute civilisation, toute société a un besoin vital de se construire des repoussoirs qui lui permettent de se définir, et de se justifier, misérablement. Et l' Iran en est un, dans le genre tête de liste. J'en ris ou soupire et cela m'indiffère.
Mais l'invariable rouge, rouge sombre et grenat, tellement beau en lui même, dans toute les chancelleries de l'Occident répète, sussure, hurle : n'y allez pas, n'y allez pas, n'y allez pas, vous vous mettez en danger et nous ne pourrons rien pour vous. Vous serez transformés en vulgaire monnaie d'échange, en argument de tractations sans fin. Il faut ancrer la peur, il faut absolument garder toute sa force, ne donner aucune bille à l'ennemi. L'information (combien de Français otages, vrai ou faux, par rapport au nombre de voyageurs?) manque toujours.
Voyager devient un affrontement sans merci entre le désir, la pulsation vitale, et l'angoisse, ses fantomes.
Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 14:35 Re: Rouge vif et prise de tête Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 1 495 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Je pense que tu as le jugement juste sur ce qui se passe. Mais peut-être depuis le temps as-tu un passeport italien ?
Michel
PS : ce n'est donc plus Bishkek ? | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 14:57 Re: Rouge vif et prise de tête Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 1 487 affichages · Partager Bonjour Michel,
Peut être l'ignores tu mais la France a été une patrie extremement possessive : moi et personne d'autre, ou je te déchois de ta nationalité française. Ce n'est plus le cas maintenant (me semble-t-il) mais entre temps l' Italie mélonienne l'est devenue. Si tu n'as pas des globules rouges typiquement italiens sur jenesaiscombien générations plus possible de demander la nationalité italienne. En bref, j'ai loupé, par distraction jemenfoutiste, la fenetre étroite, la meurtrière temporelle. Et n'ai qu'un passeport français. Légèrement pire qu'un passeport italien : une journaliste italienne a été récemment emprisonnée à Evin (ça semble un nom breton   ).
Catherine
PS:
PS : ce n'est donc plus Bishkek ?
Bishkek était un passe temps. Une facon d'aller voir un bout de la Karakorum Highways (grand lieu du monde) et jeter un coup d'oeil à la possibilité de poursuivre sur Kashgar. Vu de Milan, tout cela est très difficile à concevoir. C'est sur l'agence qui propose d'aller gravir le Pic Lenine en Kirghisie que j'ai trouvé ce voyage iranien. | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 15:07 Re: Rouge vif et prise de tête Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 1 482 affichages · Partager Non, non, je me doutais mais je pensais qu'en 5 ou peut-être 8 ans - la Hongrie par exemple c'est 8 ans, les Pays-Bas, 5, tu aurais pu changer un peu les couleurs du potentiel problème. Je regarde quelquefois, vieille passion des voyages en moto, les périples d'"itchy boots" / Noraly Shoemaker, en Arabie Saoudite, en Afghanistan, au Pakistan, et je me dis que son passeport est décidément très enviable, tellement moins compromettant.
Je ne suis pas persuadé qu'un passeport français lui aurait permis ce genre de voyage. En cas de problème la culture des néerlandais en matière de consulat et d'aide aux voyageurs est aussi tout à fait autre chose. Bon, puisque cela ne s'est pas fait, en Iran tu iras "comme tu seras".
Michel | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 15:52 Re: Rouge vif et prise de tête Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 1 465 affichages · Partager Bien, parlons de tes propos, qui ne sont pas les miens 
Non, non, je me doutais mais je pensais qu'en 5 ou peut-être 8 ans - la Hongrie par exemple c'est 8 ans, les Pays-Bas, 5, tu aurais pu changer un peu les couleurs du potentiel problème.
En Italie, naguère, c'était 5. Un examen de langue (pour moi facile) et, après moultes formalités administratives assez longues, tu obtenais aussi la nationalité italienne. Le problème a alors, dans la mesure où je ne souhaitais pas une substitution de nationalité mais une adéquation de nationalité à ma vie et mon identité, donc une double nationnalité, été la France. Pour ce pays, la seule justification à une ultérieure à la naissance double nationalité est... le mariage  . Sans déconner, ça ne tient pas debout. Et le lien conjugal (le joug des boeufs attelés), bon... passons...
Ceci dit, aujourd'hui, si un passport italien aurait été un peu moins étroitement idéologique, un peu plus pragmatique qu'un passeport français, il ne resoudrait pas pour autant ma question iranienne. La Farnesina classe l' Iran en rouge ombre.
Cat | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 15:58 Re: Rouge vif et prise de tête Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 1 460 affichages · Partager L'information (combien de Français otages, vrai ou faux, par rapport au nombre de voyageurs?) manque toujours.
Tu pourrais peut-être contacter Cécile Kohler, Jacques Paris et Lennart Monterlos pour avoir des nouvelles très fraîches de ce pays.
Je ne boycotte pas vraiment les pays-dictatures mais comme j'ai peu d'appétence aux voyages galères, j'évite ceux où je ne suis franchement pas la bienvenue ("je" signifie ma façon de vivre) comme les pays trop instables.
Et puis la roulette russe n'est pas mon passe-temps préféré. | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 16:01 Re: Rouge vif et prise de tête Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 1 457 affichages · Partager J'ai eu la curiosité de cliquer sur le lien " Iran" du site mis en gras dans ma réponse, en voilà le résultat :
Soupir, soupirs. En italien : ma vaffanculo,. azz. vaffanculo, toi, vous, et votre idéologie, votre superbe, votre ridicule arrogance.
Cat | | | À: Attila · 22 novembre 2025 à 16:08 Re: Rouge vif et prise de tête Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 1 451 affichages · Partager Bonjour l'incarnation locale de la noblesse d'esprit française  ,
Tes malheureux représentent quel pourcentage du tourisme en Iran? C'est la seule donnée, manquante, cruellement manquante, qui peut me permettre de déterminer mon choix.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 16:27 Re: Rouge vif et prise de tête Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 1 433 affichages · Partager | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 16:41 Re: Rouge vif et prise de tête Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 1 418 affichages · Partager Les iraniens acteurs du tourisme se plaignent de l'absence d'occidentaux. La majorité des entrées est le fait des irakiens puis des afghans et enfin des turcs.
Il reste moins de 500 000 voyageurs qui ne viennent pas de ces 3 pays.
La majorité provient de pays "amis" de la dictature iranienne : la Russie ou la Chine par exemple. Une partie fait aussi du tourisme religieux (pélerins chiites venus du Pakistan, Koweit...). Une autre est adepte du tourisme médical (chirurgie esthétique), généralement provenant du moyen-orient.
Il y a 1000 français inscrits sur le registre Ariane pour l' Iran. 90 % sont des bi-nationaux.
Bref, l'européen ne doit pas courir la place à Ispahan.
Un indicateur, le nombre de carnets récents sur la destination. J'ai eu beau chercher sur internet, ceux que je trouve datent d'avant le Covid. | | | À: LillieoneFE · 22 novembre 2025 à 17:21 Re: Rouge vif et prise de tête Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 1 397 affichages · Partager Ciao Lillie
que tu connais déjà, non ?
Je ne sais pas. Non, en fait. Comment est-il possible de connaitre un pays sans y vivre, pleinement, des années ? Je connais un peu la France et l' Italie. Je n'ai jamais foulé le sol de l' Iran.
Je l'approche, l'effleure avec insistance, depuis des années. Depuis une aube bruyante d'oiseaux devant l'Ararat, à quelques kilomètres de la ligne de frontière. Des livres, des films, ceux qu'"on" sélectionne et veut bien nous montrer. Tellement partiels, partials, c'est certain. Des paysages, des villes, d'une beauté stupéfiante. Une langue aussi. Une densité de passé, autre et commun. Je l'entrevois, le désire, sens que je pourrais l'aimer. Bien au delà de ce qu'il est aujourd'hui, avatar contingent, peut être ou sans doute.
La question, ici et aujourd'hui est : le désir réussira-t-il à dépasser l'appréhension personnelle et l'angoisse des proches ?
Réponse dans quelques jours/mois. Vous y gagnerez, au mieux, un beau carnet de voyage. 
Cat | | | À: Attila · 22 novembre 2025 à 17:34 Re: Rouge vif et prise de tête Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 1 388 affichages · Partager Il y a 1000 français inscrits sur le registre Ariane pour l' Iran. 90 % sont des bi-nationaux.
Donc on serait à 3/4 % (3/4 sur 100) de "capturés politiques"... Intéressant, très. Quelles sont tes sources ? 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 19:30 Re: Rouge vif et prise de tête Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 1 351 affichages · Partager Dans un journal cher à Tatra... 
(Les autres données sur le tourisme venait d'un site iranien et d'un site libanais) | | | À: Attila · 22 novembre 2025 à 19:42 Re: Rouge vif et prise de tête Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 1 344 affichages · Partager Bonsoir Agnès,
Un indicateur, le nombre de carnets récents sur la destination. J'ai eu beau chercher sur internet, ceux que je trouve datent d'avant le Covid.
Passée la merde du Covid, en 2023 c'était possible, et je m'appretais à le faire. Puis après il a été évident qu'il y aurait une confrontation armée avec Israel, dont l'ampleur était inaccessible au citoyen lambda. Elle a eu lieu. Et ne semble pas à l'heure actuelle devoir se reproduire.
Je songe, je songe ce soir, que la dernière fois que je me suis fait des noeuds au cerveau avant de partir était pour aller à Kars, alors complètement hors de tout. Et j'y ai fait l'un des sinon le plus boulversant voyage de ma vie, lumière rare sous la neige. Donc...
Vu la rubrique : possible que voyager soit regarder sa peur, partiellement induite, dans les yeux, la prendre dans sa main tremblante et lui dire "Allez viens, on y va." 
Le carnet s'intitulera "Jusqu'à Hormuz", je crois.
Catherine | | | À: Attila · 22 novembre 2025 à 19:48 Re: Rouge vif et prise de tête Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 1 339 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis habitué aux attaques personnelles, c'est vrai. J'en ai connu des pires, c'est vrai. Par contre, comme référence de presse, tu devrais trouver autre chose... Regarde à gauche, si tu veux. www.liberation.fr/...ouest-france_542405/ Je reconnais que la chose date (de mon seul passage à Téhéran d'ailleurs) mais depuis je n'ai plus accordé grand crédit à Ouest- France. Là n'est pas l'endroit où j'irais chercher des informations.
Michel | | | À: UnaMilanese · 22 novembre 2025 à 20:44 Re: Rouge vif et prise de tête Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 1 309 affichages · Partager possible que voyager soit regarder sa peur, partiellement induite, dans les yeux, la prendre dans sa main tremblante et lui dire "Allez viens, on y va." Sourire
Possible pour certains (certaines).
Je pense que ma prise de risques personnelle se limite au ski. Peut-être certaines randonnées aussi.
Ma dernière peur date de l'île Maurice. L'océan peut s'avérer traître.
Mais mourir, ce n'est rien. Finir dans une geôle m'apparaît nettement plus pénible. | | | À: Tatra · 22 novembre 2025 à 20:46 Re: Rouge vif et prise de tête Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 1 307 affichages · Partager Tatra qui fournit une source. J'en reste bouche bée. | | | À: UnaMilanese · 23 novembre 2025 à 14:43 Re: Rouge vif et prise de tête Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 1 241 affichages · Partager Télégramme de Perse2 juin 2011 -- STOP Hospitalite iranienne fabuleuse -- STOP -- Frerot Seb : 'Mais comment peuvent-ils nous aimer autant en si peu de temps? -- STOP -- Aucun touriste rencontre en dix jours hormis couple dAllemands venus dEurope en pedalant -- STOPTeheran detestable -- STOP -- Province du Lorestan fraiche et accueillante, Khuzestan etouffant et forte minorite arabe -- STOP Hommes aussi chaleureux que femmes absentes -- STOP -- Apartheid omnipresent -- STOP -- hors etudiants, conservatisme ambiant -- STOP -- Forte animosite envers Israel -- STOP Gastronomie inexistante -- STOP -- Kebabs de mouton, riz et pain -- STOP -- Jus de carotte boisson nationale, preferons jus de kiwi, cerise et melon -- STOP Ruines de Persepolis demain -- STOP Splendeurs d'Esfahan le jour d'apres -- STOP Bons baisers de Shiraz, ville de poetes -- -- FIN | | | À: Ilivic · 23 novembre 2025 à 20:30 Re: Rouge vif et prise de tête Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 1 189 affichages · Partager Bonsoir Louis,
Merci. 2011 
@Agnès
Finir dans une geôle m'apparaît nettement plus pénible.
Nous sommes d'accord. La question est d'arriver à évaluer la probabilité que j'y sinon finisse, du moins passe.  Mais je crois que nous ne tomberons pas d'accord sur cette destination. Pour moi, si Paris valait bien une messe, Hormuz ou Yazd valent bien un hijab. Et cela ne met pas le moins du monde en péril mon identité, qui est infiniment plus solide qu'un quelconque costume ici ou là.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 23 novembre 2025 à 23:02 Re: Rouge vif et prise de tête Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 1 164 affichages · Partager J'aurais pu faire un effort autrefois sur le déguisement.
Mais, le meurtre de Mahsa Amini et ses suites m'ont confortée dans l'idée d'attendre des jours meilleurs pour visiter ce pays (En plus d'une éventuelle prise d'otage).
Le fruit est mûr, la clique des mollahs est sur un siège éjectable. Une nouvelle étincelle peut les faire disparaitre.
L' Iran mérite certainement mieux qu'une visite en rasant les murs d'un pays enfermé sous une chappe de plomb. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |