Iran en été sous le voile Ingapirca · 26 mai 2007 à 20:06 25 messages · 13 participants · 16 312 affichages | | | | 26 mai 2007 à 20:06 Iran en été sous le voile Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 14 220 affichages · Partager Bonjour à tous/toutes!
J'ai mon billet d'avion pour l' IRAN pour tout le mois d'août cet été, et je fais appel à vos expériences mesdames et mesdemoiselles qui avez déjà visité le pays, pour savoir comment on fait pour survivre sous le voile par une température moyenne de 40 degrés en août, en plein cagnard, surtout si le voile doit être de couleur noire?? C'est ce que je redoute le plus...
A part ça, j'ai une autre question qui rejoint plus ou moins un message posté récemment sur l'Arabie Saoudite: qu'en est-il pour les chaussures? Les chaussures "aérées et ouvertes" sont-elles tolérées en Iran?
Autre question sur le visa: doit-on être voilée sur la photo envoyée à l'ambassade pour obtenir le visa pour l' Iran?
Et enfin, dernière question concernant le code vestimentaire... Est-il possible de se baigner en tant que femme dans la mer Caspienne ou dans le Golfe Persique? Si oui, doit être entièrement couverte? Les plages sont-elles séparées hommes/femmes?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Sophie | | | À: Ingapirca · 29 mai 2007 à 11:25 Re: Iran en été sous le voile Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 14 103 affichages · Partager Salut, Non, il n'est pas nécessaire que le voile soit noir et oui, tu peux mettre des nu-pieds. Oui, tu dois être voilée sur la photo du visa. Pour le reste, le "vécu" de la chaleur là-dessous, je laisse les filles te répondre : ma moitié, elle, a survécu. A+ | | | À: Ingapirca · 29 mai 2007 à 22:50 Re: Iran en été sous le voile Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 14 052 affichages · Partager Se baigner dans la mer Capienne ? Euh...pas possible ni pour les hommes ni pour les femmes. Hormis quelques plages sauvages, il faut quand meme etre relativement motives.
Pour le Golfe Persique, a part l'ile de Kish ou les plages sont segreguees, je ne vois pas vraiment ou on peut se baigner. Quoi qu'il en soit, je me suis aventure par megarde dans une piscine un jour reserve aux femmes, et elles etaient toutes en bikini. Elles etaient mortes de rire et moi j'etais petrifie de ma meprise  .
Pour le voile, ma copine l'a tres bien supporte. Elle avait un voile tres leger de couleur tres claire qui la protegeait du soleil. Finalement, c'est un accessoire presque necessaire en ete pour les femmes. On a meme rencontre une francaise qui se couvrait la tete avec une casquette et elle n'avait soi-disant jamais eu de probleme. On ne lui voyait aucun cheuveu. | | | À: Ingapirca · 1 juin 2007 à 22:50 Re: Iran en été sous le voile Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 13 988 affichages · Partager Bonjour
Pour les photos du visa, j'ai pas du mettre de voile, mais là bas, je l'ai pas trop supporté...  Même un fin léger. Ca glisse tout le temps, c'est chaud, je ne suis pas habituée, et je ne sais pas porter ce truc confortablement!!! Mais même si ca m'emer**, je retournerais bien tout de suite dans ce pays... J'ai vraiment adoré, même avec ce fichu voile sur la tête.  Sandalettes ouvertes, sans problèmes :) Bon voyage :) | | | À: Ingapirca · 5 juin 2007 à 22:14 Re: Iran en été sous le voile Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 13 934 affichages · Partager Bonjour, je suis allée en Iran en mai 2005 et envisage d'y retourner l'an prochain. j'ignore s'il y a eu depuis des évolutions dans les obligations vestimentaires, en tous cas voilà ce que je peux te dire : j'avais emmené un voile noir en coton et un autre de couleur pastel, et aussi une chemise en lin manche 3/4 (pour imiter ce qu'ils appellent "manteau"). Sur place j'ai constaté que dans les grandes villes ( Téhéran, Shiraz, Ispahan...) les femmes portent plein de voile différents, des longs, des plus courts, et même juste des foulards attachés sur la tête un peu façon Grace Kelly... et de pleins de couleur différentes... j'ai même eu des remarques de la part de certaines femmes iraniennes qui me demandaient pourquoi je mettais un voile noir (sous entendu : un fourlard plus simple aurait suffi...). J'ai aussi vu des touristes en groupe dans des tenues plus légères (sans chemise 3/4, avec juste un voile blanc en coton sur la tête). Par contre dans les villes plus petites ( Yazd, Kerman...) beaucoup plus de femmes en grand voile noir jusqu'au pied (même des petites jeunes, mais avec un jean dessous !), donc le voile noir est plus pratique pour moins se faire remarquer... dans les campagnes, femmes avec des voiles blancs imprimés de fleurs colorées... Pour les chaussures : je n'ai pas tenté les sandales, mais j'ai vu pas mal d'orteils !!! certains même avec des vernis de couleur !!! Ce qui m'amène au maquillage : dans les grandes villes, beaucoup de jeunes femmes très maquillées, et qui adorent les cosmétiques... j'avais apporté du maquillage et des échantillons de parfum pour offrir... beaucoup de contacts spontanés dans la rue, dans les jardins, dans les lieux touristiques, les iraniens sont vraiment très très accueillants, grand sens de l'hospitalité, de l'échange... beaucoup qui souhaitent parler un moment en anglais... très fiers de leur patrimoine, et assez peiné de l'image "extrémiste terroriste" que leur collent globalement les occidentaux... (j'ai eu des questions du type : dans ton pays, qu'est-ce qu'on pense de l' Iran ? je sais que dans ton pays, les gens pensent qu'on est tous des terroristes...). pour la photo du visa : j'ai envoyé une photo normale, j'étais passée par aito. france@wanadoo.fr. pour les vols internes (ainsi qu'une visite guidée en français de Persopolis avec une étudiante en histoire qui lisait couramment le cunéiforme et le traduisait dans la foulée en français !!!), j'étais passée par une agence que je recommande chaudement : Afrooz Hassan Abadi Responsable du département français
Pars Tourist Agency (P.T.A) 71358, Ave Zand Chiraz, Iran
www.key2persia.com www.persevoyage.com French-dep@key2persia.com Tel:+98-711-2223163/2240645 Fax:+98-711-2229693pour les baignades en mer, je n'ai pas expérimenté...
Coralie | | | À: Coraliee · 5 juin 2007 à 22:26 Re: Iran en été sous le voile Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 13 930 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces réponses et témoignages qui ont un peu levé le voile sur mes doutes (si j'ose dire...), j'y vois déjà un peu plus clair... Sinon, concernant le visa, je vais commencer à faire la demande (je pars le 3 août) auprès de l'ambassade d' Iran à Paris, et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre car après avoir lu tous les posts dans ce forum à ce sujet, je n'arrive pas à dégager une règle claire et univoque sur l'obtention de ce précieux sésame:
_le n° de téléx est-il toujours d'actualité et indispensable? Il y aurait apparement de chanceux voyageurs qui ont obtenu le visa sans ce numero... et d'autres dont la réponse a été "niet"...
_j'aimerais éviter d'avoir à faire à une agence qui va me soutirer des sommes exorbitantes pour ce service. Y a-t-il un moyen pour obtenir ce fameux n° de telex par soi-même? L'ambassade va-t-elle refuser ma demande sans ce numero?
_une réservation d'hôtel est-elle indispensable?
Merci pour votre aide!
Sophie | | | À: Ingapirca · 6 juin 2007 à 11:35 Re: Iran en été sous le voile Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 13 911 affichages · Partager Je pars aussi en Iran cet été et je suis en train de faire ma demande ces jours-ci. Pour le numéro, on m'a dit qu'il était obligatoire quand je suis allée à l'ambassade puis affirmé que ce n'était pas nécessaire quand j'ai téléphoné. Mais j'en doute... Si tu veux avoir le numéro, tu vas devoir passer par une agence de visa je pense, à moins que tu n'aies un contact là-bas. Et encore, normalement, il a tout à fait le droit de l'obtenir, or mon amie iranienne s'est heurtée à un "non" catégorique car pas membre de ma famille. Depuis quand doit-on être membre de la famille pour obtenir ce numéro, on ne sait pas, d'ailleurs on ne sait pas grand chose, les informations varient du jour au lendemain. Tu vas devoir remplir un formulaire de demande de visa, mais t'as intêret à ne pas avoir une adresse longue (la mienne ne rentre pas). Ou alors tu en as un sur le site d'action-visa, mais ils n'impriment pas toutes les données, et quand bien même, elles peuvent être erronées. J'espère que tu as du papier en réserve... Peut-être que le plus judicieux serait de passer par une agence de visa, moi je sens que je vais envoyer tous mes papiers pour rien et perdre 60 euros. Bon courage. | | | À: Replay · 9 juin 2007 à 12:39 Re: Iran en été sous le voile Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 13 846 affichages · Partager Je me suis baigné dans la Mer Caspienne, vers Noshar !! Et effectivement il y a une plage pour les hommes et une plage pour les femmes, séparées par un grand mur bleu qui se prolonge dans l'eau. | | | À: Ingapirca · 23 juin 2007 à 17:40 Re: Iran en été sous le voile Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 13 682 affichages · Partager Iran en août, je te souhaite du courage, car en mai j'ai deja supporté du 39°.... avec une etole en voile de coton sur la tête  que j'ai noué quelques fois en turban. mais ne pas s'inquiéter, les femmes iranniennes, même si la plupart sont couvertes du chador noir, utilises un foulard, ou un voile "islamique" court, de couleur!  tu vas etre étonnée, de voir dans les bazars, leurs vetements pour leur domicile ou leur sorties.... il est normal de se plier à la norme, pour les lieux religieux, certains comme a Qom ou a Mashad exigent le chador complet, ou seule la tete ressort sans meme voir les cheveux. il y a verification assez severe dans les aeroports, pour les transferts nationaux. je te conseille de te munir de robe longue et ample, manches 3/4 genre jellaba, ou tu seras a l'aise dessous, avec un foulard en matière naturelle (eviter les synthétiques qui glissent et tiennent chaud) des chaussures ouvertes pas de problemes, mais lors de visites de sites il vaut mieux avoir les pieds proteges, pense aux espadrilles par exemple. quant a la photo pour le visa je suis passee par une agence en France et ma photo etait tout a fait banale, sans tete couverte. bonne preparation et bonne decouverte, tu verras c'est superbe! | | | À: Zigo · 23 juin 2007 à 19:05 Re: Iran en été sous le voile Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 13 678 affichages · Partager Merci beaucoup pour les réponses à ma question initiale! Je crains le pire au niveau des températures en août en Iran, d'autant plus couverte de la tête aux pieds...   . Aïe aïe aïe, ça risque d'être dur... Les vêtements (tuniques, voiles...) coûtent-ils cher sur place? J'ai envoyé mon passeport et ma demande de visa avec ma tête voilée au Consulat d' Iran, je croise les doigts pour que l'on m'octroie ce précieux sésame. L'attente est longue... J'aimerais savoir si des voyageurs en partance pour l' Iran en ce moment ont obtenu le visa sans passer par une agence, car apparemment, l'obtention du visa est variable selon la période et l'humeur de l'ambassade... 
Merci à tous pour les infos!
Sophie | | | À: Ingapirca · 28 juin 2007 à 9:55 Re: Iran en été sous le voile Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 13 426 affichages · Partager bonjour! bien sur tu peux acheter la bas tous les vetements que tu veux, tu pourras le faire en te promenant dans les bazars, et tu auras en prime une relation tout a fait sympa avec les vendeurs (tous des hommes) en tout cas tu vas les faire bien rire, mais tu risques de ne trouver que du synthétique, et ce ne sera pas forcément à ton goût! si ton vêtement est trop long n'hésites pas a demander l'adresse d'un tailleur, qui ne sera jamais bien loin, et il te fera avec le sourire, toutes les modifications que tu veux, en un temps record! dans l'avion, jusqu'à l'arrivée à l'aéroport tu pourras garder ta tête "libre" ensuite il faudra la couvrir partout, et si ton foulard glisse, il y aura toujours une personne qui, très gentiment, te rappelleras de le remettre! le coût de la vie est globalement assez proche de la france, avec des bonnes surprises, l' Iran est un pays moderne, avec des coins ou tu replonges dans le passé, ce n'en est que plus dépaysant! Bonne chance pour ton visa Zigo | | | À: Arianej · 29 juin 2007 à 19:47 Re: Iran en été sous le voile Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 13 394 affichages · Partager Salut Arianej!
Tu pars cet été en Iran et le 6 juin dernier, tu étais sur le point d'envoyer ta demande visa au Consulat d' Iran à Paris, sans passer par une agence... Où en es-tu dans ta demande? As-tu reçu ton passeport et le précieux laisser-passer? As-tu des nouvelles? J'ai envoyé mon passeport+demande+photo+60 euros+enveloppe A/R affranchie le 9 juin à Paris....... j'attends impatiemment la venue du facteur et angoisse un peu sur le verdict: visa ou pas visa? Ils n'ont pas encore tiré le chèque de 60 euros... Merci de me donner des nouvelles de ta demande! Bon voyage à toi j'espère!
Sophie | | | À: Ingapirca · 29 juin 2007 à 21:44 Re: Iran en été sous le voile Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 13 388 affichages · Partager Salut :)
J'attends toujours... J'ai envoyé ma demande un peu plus tard que le 6 juin car mon amie iranienne avait peut-être des nouvelles à m'apprendre sur le numéro. En fait, non. Du coup, j'ai envoyé ça le 21 juin je crois... Oui, c'était le jour de la fête de la musique, et l'été par la même occasion! En tout cas, dis moi comment ça avance pour toi aussi, j'attends de tes nouvelles :)
Bon voyage j'espère, à toi aussi.
Ariane | | | À: Arianej · 4 juillet 2007 à 15:11 Re: Iran en été sous le voile Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 13 292 affichages · Partager Salut Ariane!!
CA Y EST!!!!! Visa obtenu!!! Je commençais à ne plus y croire, surtout en ayant pris le risque de ne pas passer par une agence, et en n'ayant pas de réservation d'hôtel! Bref, je suis très contente et surexcitée depuis ce midi en voyant le beau Visa sur mon passeport, le rêve commence à devenir réalité. Départ dans un mois jour pour jour! J'espère que ta demande de visa sera aussi acceptée, tiens-moi au courant! Bonne chance!
Sophie | | | À: Ingapirca · 4 juillet 2007 à 15:34 Re: Iran en été sous le voile Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 13 283 affichages · Partager Ecoute, l'ambassade m'avait laissé un message sur mon téléphone vendredi me demandant de les rappeller mais je ne l'ai eu qu'hier (j'espère que ça ne va rien changer). En as-tu reçu un aussi? Je les ai rappellé et ils m'ont demandé des renseignements sur la personne m'hébergerait en Iran, si ma mère était iranienne etc... Je ne sais pas s'ils font ça à chaque fois. Bref, j'attends toujours. Quoiqu'il en soit, ils attendent eux-même le retour de mon dossier.
Bon voyage à toi | | | À: Arianej · 4 juillet 2007 à 15:44 Re: Iran en été sous le voile Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 13 246 affichages · Partager Aucun coup de fil de l'ambassade pour ma part. Je suis surprise qu'il t'aient contactée et qu'ils te demandent plus de renseignements.... J'espère que cela n'empêchera pas l'obtention de ton Visa. Personnellement, je n'ai eu aucun soucis, je ne pensais pas que ce serait aussi "simple"... 3 semaines d'attente en tout, c'est tout. Bon courage!
Sophie | | | À: Arianej · 4 juillet 2007 à 15:47 Re: Iran en été sous le voile Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 13 245 affichages · Partager Bonjour,
Demander un visa en disant qu'on est hébergé par des locaux, c'est toujours mauvais, ça. Des ennuis ; pour tout le monde.
Michel | | | À: Tatra · 4 juillet 2007 à 16:01 Re: Iran en été sous le voile Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 13 244 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis dit qu'au moins s'ils les appellaient, ils auraient confirmation de ma venue, et qui plus est de ma bonne foi. | | | À: Arianej · 4 juillet 2007 à 16:09 Re: Iran en été sous le voile Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 13 240 affichages · Partager Disons qu'en général il est plus difficile d'obtenir un visa pour rendre visite à quelqu'un que pour aller en simple voyage ; pour les consulats c'est souvent une autre catégorie... D'où les questions un peu indiscrètes qu'ils posent ; ils pensent immédiatement à des iraniens expatriés en visite, avec les conséquences juridiques que cela entraîne.
Michel | | | À: Ingapirca · 6 juillet 2007 à 14:02 Re: Iran en été sous le voile Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 13 201 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les températures, il est vrai que je me suis dit de mon côté que le printemps était la meilleure période pour y aller (je vise Mars l'année prochaine, pour en plus profiter des festivités du nouvel an perse). Pour ce qui est du visa, j'ai eu le retour d'expérience d'une personne qui part tous les ans en individuel en Iran et à qui - cette année, pour la première fois - on a indiqué que le voyage devait se faire via une agence ! J'espère que ce n'est pas une réponse systématique  !!! J'espère que la situation va se débloquer... 
Khiva | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |