Bonsoir à tous!
Je vais essayer de faire d'une pierre deux coups, alors:
Tout d'abord Xawier je te souhaite un agréable séjours la bas, et ceci étant dit je trouve fort dommage que la ville de
SHIRAZ, le berceau de la Perse avec ses vestiges de
Persepolis, Pasargad, et autre Naghshe Rostam ne figure pas sur ta liste de villes à visiter. Tu pourrais le substituer à la ville de
Qom qui n'est autre que la ville sainte fie éternel des Mollahs en
Iran. Cela dit, si tu décides de maintenir
Qom dans ta liste, tu pourras peut être (la probabilité est faible mais elle existe) y rencontrer dans son école coranique, l'Ayatollah Montazeri l'un des plus grands acteurs de la Révolution Islamique, écarté par la suite du pouvoir...
Et aussi je vais te répondre à quelques questions que tu as posées et qu'il me semble personne n'a remarquées, pour le change, quand tu arrives à l'aéroport Emam Khomeyni de
Téhéran et que tu récupères tes bagages, juste derrière toi il y a un petit guichet de banque qui te permettra de changer l'Euro contre le Rial et ce même tard dans la nuit (j'ai changé à deux heures du matin)!!! Et s'il n'y a personne au guichet, patiente un peu, la personne à dû aller faire s'envoler quelques mouches comme ils le disent là bas et reviendra.
Si tu cherches un logement sur place à
Shiraz, tiens moi au courant je pourrais peut être t'aider.
Si tu décides de prendre le taxi de l'aéroport jusque centre de
Téhéran, étant donné que l'aéroport est très à l'écart de la ville, tu auras une heure et demie voire deux heures de routes! D'ailleurs il est fort probable que tu passes devant la mausolée de Emam Khomeyni considéré, à tort, comme le père de la Révolution Islamique. Tout ceci pour te dire que si tu traverses de vastes zones désertes pendant un temps qui te paraît être une éternité, n'aies pas peur, c'est normal, tu n'es pas en train d'assister à ton propre kidnapping! ;)
En ce qui concerne ta demande de Visa au consulat d'
Iran (et non l'ambassade) à
Paris, les empruntes sont obligatoires "par mesure de réciprocité" parce que c'est la même limonade que l'ambassade de
France à
Téhéran impose aux iraniens désireux d'avoir le visa français!
Et enfin, que tu arrives un vendredi soir ne pose aucun problème pour le taxi et à propos des taxis de l'aéroport fais bien attention de prendre un taxi dont tu vois bien le "guichet" parce qu'ils sont de ce fait "standard"!! Et le moins cher est le taxi vert melon, je ne me souviens plus du nom tu me le pardonneras...
Et j'insiste sur un fait qu'on n'aborde pas ici, à tous ceux qui se rendent en
Iran, évitez d'acheter de l'alimentation aux vendeurs que vous trouvez "à la sauvette" tout au long des rues et avenues et préférez ce qui est conditionné à l'usine "emballage presssé", sinon rien de plus grave qu'un méchant gastro dont le médicament ne sera autre que.... quelques piqûres dans la sciatique!!! De cette recommandation sont bien entendu exclus les fruits et légumes qui sont lavables!
Et enfin ne ratez pas le fameux "Ab havijd Bastani" (Jus de carotte et glace)......
Ensuite bonsoir
Accolade, tu viens de poser une question à laquelle le récit de Shahnameh et des "divâné Shams et Hafez et Saadi" réunis n'apporterait que le premier mot de l'introduction d'une éventuelle réponse! Autant te dire que les raisons et motivations d'aller en
Iran sont aussi multiples que ta question est courte et pour ceci je laisse le soin des éclaircissements aux "Frenchis" qui y sont allés et dont les témoignages contrastent avec ce qu'on peut bien entendre de l'
Iran dans les médias aujourd'hui...
Et enfin je vais apportez la dernière touche, concernant les femmes iraniennes qui sont mondialement réputées être belles, si les loies iraniennes punissent sévèrement la sexualité hors mariage (fouet et non peine de mort!!! faut pas rêver, hein!!!) rien ne vous empêche par contre de faire, à la condition que l'homme soit musulman (la conversion à l'Islam ne prend que 10 secondes, si si!!!), un mariage "limité dans le temps" ou le fameux mariage de jouissance! Mais ça c'est une autre histoire!!!
Et l'anecdote c'est que les filles des familles ultra-religieuses en
Iran demandent à leur médecin masculin de leur faire ce fameux mariage le temps qu'elles doivent de dévoiler devant lui, ne serait-ce que pour un problème d'acné, c'est fou, non??? Rien que pour ça j'aimerais tant être médecin là bas! :-DDD Mais bon, ces cas sont de plus en plus isolés....
Bonne soirée à tous et portez vous bien!