J'ai passé 3 semaines en août dernier, je suis un mec mais j'ai rencontré deux nanas qui voyageaient seules, des italiennes.
Pas le moindre problème avec la population, le code vestimentaire : tunique, manches longues, pantalon, foulard. Tunique dans le sens ou les fesses ne doivent pas être visibles, et foulard car les cheveaux doivent être dissimulés. Par contre ce n'est pas du tout obligé d'être habillé en "tente". Ca peut être coloré, près du corps (à
Téhéran on croise des minettes en jean slim), en gros habille toi comme si t'allais à St Pierre de
Rome (ou au boulot en hiver) mais avec en plus un foulard qui recouvre les cheveaux. C'est marrant, les (jeunes) iraniennes jouent avec ce truc du foulard, chaque année y a une nouvelle mode pour le porter différemment (et de manière un peu plus dévoilée).
En tapant "street
Teheran" dans google image :
viennaartensemble.files.wordpress.com/...633283...
Tu peux t'habiller comme les deux nanas sur la photo.
En tant que mec j'ai voyagé seul (
Téhéran -
Qazvin -
Alamut valley - Shar-e-khord, Esfahan -
Shiraz -
Yazd -
Kerman -
Bam, - Bander Abbas), j'ai marché seul en pleine nuit à
Téhéran, je me suis arrété voir les JO à 2h du mat dans un bar de bikers, etc... sans ressentir la moindre intimidation. Je ne pense pas que les iraniens deviennent des loups garous quand ils voient des nanas. Je seul truc que j'éviterais peut-etre de faire si j'étais une nana c'est d'aller dans des endroits où il n'y a visiblement que des mecs (et encore... ils vont pas vous manger et tout au plus vous expliquer que vous ne pouvez pas rentrer). Eviter aussi de juger leurs hommes politiques (ils le font très bien eux mêmes), manifestez votre curiosité en posant des questions (le chiisme, voir même la religion zoroastre, la civilisation perse, leur rapport à l'occident, l'image qu'il souhaite donner au monde, etc...) mais sans que ca soit inquisiteur afin que les gens apprennent aussi de vous.
Je ne saurai te conseiller pour un voyage de 10 jours, glane des infos sur
Téhéran,
Kashan, Esfahan,
Shiraz,
Yazd,
Alamut (pas loin de
Qazvin),
Tabriz, Machad; et fais une selection de ce que tu veux voir et reviens demander des avis. Esfahan est incontournable, pour l'hébergement là bas : Dibai House.
Voici une vingtaine de photos + la carte de mon voyage en août dernier, si ca peut te donner des idées :
www.flickr.com/...s/72157631138024202/