Bon je viens de ressortir mes cartes et mes données.
je remets donc Lamiasar. C 'est l autre site où un chateau des assassins est visible. je n y suis pas allé mais voila ce que je peux te dire en terme de transport.
1 - Le concept du savari
Il exsite sur toutes les routes d
Iran des taxis collectifs qui partent avec 3, 4 ou 5 passagers. Ils stoppent sur la route pour deposer ou reprendre des personnes. Ces voitures ne sont pas tjs marqués. n importe qui ayant une voiture et un peu de temps libre, se transforme en chauffeur de savaris. Toutefois avec le rationnement de l essence actuelle en
iran, les choses changent peut etre un peu.
En général, à la vue d un étranger et malgré la gentillesse des iraniens, le savari se transforme en taxi individuel à prix prohibitif.
Si tu veux vraiment prendre des savaris, vise des véhicules avec d autres personnes à l intérieur ou d autres personnes pret à le prendre. Je te conseille aussi de fixer le prix avant et aussi de bien regarder de que payent les autres voyageurs.
2 - Pour les chateau des assassins
Tu trouveras des savaris soit à Quazvin à un des ronds points extérieurs de la ville (Quaribquosh square à quazvin - attention en perse rond point se dit medun - mais si tu demandes à un taxi de te mener au savaris pour
alamut il comprendra). A ce rond point tu peux trouver des savaris qui partiront quand ils seront plein pour Gazor Khan (exeptionnel) ou Lamiasar. Toutefois le plus simple est de prendre un savari frequent pour Mo Allem Kalayeh, puis à cette bourgade de retrouver un savari suivant. soit à Quazvin, il doit exister un bus quotidien allant directement à Gazor Khan. Il doit partir de la gare routiere vers 11h30. il rentre le lendement à 7h00 du matin. Toutefois, j ai essaye de prendre ce b us sans succes. Mon bus s est arrete à Mo Allem Kalayeh. J ai du ensuite prendre un savari. Au retour de Gazor Khan, j ai pris un savari jusqu a Mo Allem puis un autre pour Quazvin. C est beaucoup, beaucoup plus rapide en savaris :)) il n existe pas de bus pour Lamiasar. Et partout ou il ya pas de bus, il y a des savaris. tu peux aussi louer les services soit d un guide, soit d un taxi pour faire les deux sites dans la meme journée. tout a fait faisable mais moins drole à mon avis. Tout depend du temps que tu as. Une agence propose le circuit à Quazvin. Il faut s adresser à l hotel
Iran et j imagine que ca coute 30 dollars par personne environ, peut etre plus. Si tu traines dans quazvin ou à la gare routiere, un chauffeur de taxi viendra aussi certainement te proposer ses services pour la journée.
Perso, j ai dormi à gazor khan et j ai pu aller au chateau le soir tranquille à la fermeture, tres sympa et dormir sur place.
3 - Ton itinéraire
A toi de voir donc en fonction de ton mode de déplacement.
Tu peux par exemple faire : Quazvin - Ghazor Kan en bus, puis retour à Mo allem en savaris et changement de savaris pour Lamiasar. Je crains toutefois que la tu sois obligé d affreter un taxi à toi tout seul. Taxi qui pourra te ramener direct à Quazvin.
Sinon tu peux essayer de prendre un savari redescendant sur quazvin, te faire arreter à l intersection avec la route de lamiasar
et attendre la la prochaine voiture qui arrivera.
Tu peux aussi : prendre un savaris pour lamiasar de quazvin, redescendre à mo allem, puis un autre savari vers ghazor khan. tu dors la bas et le lendemain matin, tu prends le bus de 7heures ou un savari.
A toi de voir en fonction du temps que tu as.
Hesites pas si tu veux des precisions.
Vincent