j'en reviens aussi, après 3 semaines, et je vous restitue quelques éléments, en vrac, après avoir sollicité certain(e)s d'entre vous pour la préparation de ce voyage :
je ne dirai rien sur les prix, que dlef (que je salue, c'était bien tes hotes??) a abondamment décrits
comme je connaissais l'
ouzbekistan, je suis parfois restée sur ma faim, notamment a esfahan que j'imaginais bien plus conséquente!!: en plus travaux sur la mosquée de l'imam, au palais ali qapu....et début de l'aid el fitre, donc bcp de touristes partout!!
circuit aussi classique de l'
iran central avec incursion dans les villages, les deserts et 2 jrs a
alamut
a noter, en vrac :
- pres de
kashan (30 km) un site (anva, je crois) non cité dans le lonely, qui mérite un detour
-à
yazd, comme tout le monde va au silk, j'ai voulu tester autre chose : la guest house kohan est super : cour superbe, musique agréable, acceuil (comme partout), thé offert en libre service... et prix inferieur a celle de
kashan (700 000 pour 2)
-un moins pour l'agence de esfahan près de l'hotel azadi qui fait payer au prix fort le trajet de nuit esfahan-
qazvin et qui me dit que le bus arrive a 5H30 a
Qazvin: en fait, il arrive à 3H et nous laisse à un giratoire, en dehors de la ville !!! un iranien qui descend aussi nous met " de force " dans un taxi pour un hotel : on rameute tout le quartier, jusqu'à ce que le gardien se réveille...
des hôtels du lonely souvent complets a partir de
kerman, (
shiraz, esfahan,
teheran) surtout les "top choice" et du coup la nécessité de reserver
- a
alamut, surtout ne pas aller au
golestan inn, le patron est infernal, son "hotel" crade, un vrai chantier, les prix de la chambre et des repas exhorbitants ; refuser que le taxi vous y emmène, après une nuit sur un lit-planche, on a trouvé a l'entrée de ghazor khan, sur la gauche, une guest house d'une chambre, coquette, pour 2 à 450 000 avec repas, chez razuli ; la proprio, ne parle pas anglais, semble bougonne, mais se met en quatre si vous lui parlez avec vos trois mots de farsi!!
- je n'ai jamais pu faire fonctionné le wifi (orange-irancell m'indiquant que je n'avais pas de credit), alors qu'il était disponible dans la plupart des hôtels de base du lonely
voila pour des questions pratiques..
plus globalement, la cordialité et la sociabilité attribuées aux iraniens (que j'ai rencontrées et dont j'atteste) ne permettent cependant pas (au moins pour nous) des discussions un peu suivies, et j'ai trouvé cela frustrant. quant aux paysages, ceux du centre ne sont pas terribles...
mes tenues ont souvent fait rire, (pourtant j'y avais bcp reflechi!!) en tout cas suscité bcp de commentaires, en particulier des femmes (sarouels a fleurs, tunique marocaine a capuche (pas trop islamiquement correcte car en fait on voit le cou!), mais n''ont pas empêché les contacts (cf plus haut)
on n'a pas vu de bassimji et très peu de police (en tout cas bien moins qu'en
France) et a
kashan et a
yazd, on a pu enlever le foulard dans la cour de la guest (mais pas au silk).
j'ai dans ce circuit préféré
yazd et
kerman et "detesté "
teheran que je voulais cependant connaitre
si on a vu quelques femmes avec du vernis de ttes les couleurs aux mains et pieds et quelques tenues décalées, des copines qui fument la qalyan entre filles ou avec des mecs, je suis cependant étonnée du poids du hijab noir en particulier pour des femmes jeunes à
teheran (a moins qu'elles se lachent quand elles voyagent)
connaitre l'arabe m'a souvent facilité les choses et permis de lire le farsi, même si le lien entre arabe et farsi pose problème, c'est surprenant qu'avec quasiment le même alphabet, des termes parfois semblables, le farsi soit bien une langue aux sonorités completement différentes.
on a été témoin de scènes de racisme très fort envers les balouchis : tiens, tiens c'a rappelle quelque chose!!, du coup je me pose la question de la place des minorités
si je retourne en
iran, ce sera cette fois un voyage plus rural, justement près des minorités, si un
iran rural existe encore!!!
au plaisir d'échanger
khoda hafez