Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Roronew · 6 juillet 2011 à 15:01 · 24 photos 16 messages · 8 participants · 7 077 affichages | | | 6 juillet 2011 à 15:01 Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 1 de 16 · 6 981 affichages · Partager CR Voyage Iran Turquie MAi 2011 (2 mois dont un mois en IRAN)
Préparatifs :
Carnet de passage en douane à demander auprés de l’automobile club de France (caution 1,5 fois la valeur du véhicule, cette caution peut etre faite sous la forme d’une garantie bancaire à demander auprés de la banque qui gère vos placements) Cout du carnet y compris adhésion au club : 217E.
Visa Iranien Utilisation des services d’une agence Iranienne (Key2Persia) qui se charge pour 30E. d’obtenir in N° de référence auprés du MFA (ministere des affaire étrangères à Téhéran). L’agence se charge de transmettre ce N° au consulat où on décide de récupérer le visa ( Istanbul dans notre cas car on voulait éviter un AR couteux à Paris). Le visa est valable 30 jours (pas un mois !) mais peut etre renouvelé sur place.
Cartes et guide : Le guide utilisé est le Lonely Planet 2008 (Anglais, le Français est épuisé) très complet, une imprécision détetectée pour les monts Zagros. Carte ITM peu détaillée est pas toujours juste (on trouve riend de bien en France). J’ai été obligé d’acheter sur place une carte en Arabe très détaillée et précise (qq erreurs cependant) et d’apprendre à reconnaitre les noms des localités qui heureusement figure aussi en caractères Arabes sur le LP. Le GPS me servait pour la boussole et l’altitude. - Ferry Venise-Igoumenitsa (24/4/11), traversée de la Grèce du Nord ; Récupération du Visa Iranien à Istanbul avec le N° de référence délivré par Key2Persia : dépôt de la somme correspondant au cout du visa à la banque spécifié par le consulat Iranien ; le visa est récupéré le lendemain.
- Traversée de la Turquie avec quelques visites à la clé (Safranbolu, Amasya, Divrigi, Van) ; GO + cher qu’en France
- 4/5/11 : Entrée en Iran par le poste de Sero (éviter celui de Bazargan, assez pénible) ; Pas d’achat de carte de carburant (si on passe par Sero) pour le diesel (trop cher) et on a toujours pu acheter le GO sans carte (ou en utilisant celle d’un routier sympa, ils le sont quasiment tous). Il faut savoir que le GO avec carte coute 1500 rials et 3500 sans carte mais de toute façon c’est donné. 1er bivouac en Iran
- 5/5 Visite du site Zoroastrien de Takht-e-Soleiman pusi bivouac prés d’une riviere.
- 06/5/11 au 07/5/11 : Kurdistan Iranien (un must)
Marivan : petite ville prés d’un lac sympa ; C’est Vendredi, un max d’Iraniens sont en pique nique et bouchons pour rentrer en ville ! Bivouac au bord du lac Temps pas terrible et très frais. Route Marivan-Paveh : superbe route (+piste sur 72km) longeant (au début) la frontiere Irakienne (sommets dépassant les 4000) avec villages kurdes et habitants en habits traditionnels : magnifique. De plus, dans tout le Kurdistan, l’accueil est vraiment incroyable, j’ai jamais vu ça ! - 08/5/11 Kermanshah Hotel Dariush (très sympa) ; Visite des site de Bisoutoun et Taq el Bostan.
- 09/5/11 descente vers Khoramabad et bivouac
- 10/5/11 visite des sites Sush, Chokazambil et Sushtar, c’est beau mais il fait très chaud !
- 11/5/11 route Masjed-i_Soleimanà Shar e Kord à travers les monts Zagros : paysages splendides et rencontre de nomades Lors en habits traditionnels avec leur troupeaux : c’est superbe. Bivouac prés d’une riviere
- 12,13,14/5/11 : Esfahan, ville vraiment superbe, monuments +++, ambiance très sympa. Nous rencontrons Negar (guide francophone à laquelle je ramene des livres de France) et son mari qui nous font visiter la ville en échange – Hotel Pol and Park (2 nuits) puis route pour Yazd (bivouac en route).
- 15/5/11 visite de Yazd (ville très typique mais la superbe mosquée est en restauration) et bivouac prés de la ville (pas facile à trouver, le bivouac !)
- 16/5/11 route vers Persépolis et visite du site de Pasargadae – bivouac avec vue sur le site (avec la tombe de Cyrus)
- xx/5/11 Persepolis (la célebre capitale de Darius) puis route vers Chiraz et nuit à l’hotel Eram (pour les hotels il vaut mieux les choisir avec parking car se garer n’est pas évident)
- 18/5/11 Chiraz : encore une ville magnifique ! départ vers Kerman et bivouac prés d’un lac salé.
- 19/5/11 Au départ le matin j’entends un bruit bizarre prés du réservoir, je saurais après que c’est la pompe à GO qui n’aime pas le GO Iranien ! Visite du village troglodyte de Meymand et bivouac super a qq km du village.
- 20/5/11 route (sans passer par Kerman) vers Rayen, plusieurs dizaine de km de piste entre Bardsir et Rayen. Visite de la citadelle (qui remplace celle de Bam dans les circuits organisés) et bivouac à proximité.
- 21/5/11 Visite de Mahan puis nuit à Kerman (hotel Akhavan avec un super repas Iranien typique)
- 22/5/11 suite visite de Kerman et départ pour le désert : on décide de ne visiter que les Kaluts (châteaux de sable) car plus loin cela ne nous semble pas valoir le coup (désert plat et route goudronnée) ; On essuie un tempete de sable terrible (mais assez courte) et vu le vent et la chaleur on retourne bivouaquer dans la montagne.
- 23/5/11 le lendemain on retourne visiter les Kaluts et on commence notre remontée vers le Nord – bivouac dans les montagnes vers Ahamd Abad.
- 24/5 Visite des villages « millénaires » deKharanaq et Meybod ; Bivouac après Nain non loin de la route (mais assez pour ne pas trop entendre les PL !).
- 25/5 Visite de Zavareh, peu connue mais ça vaut le coup, et route puis piste vers Marenjab (à l’est de Kashan) : de nouveau un bout de désert (avec dunes : rien de géant, mais de quoi s’ensabler !) ; bivouac à proximité dans un belle « prairie » à chameaux.
- 26/5 Journée à Kashan et nuit à l’hotel Sayyah.
- 27/5 Fin de la visite de Kashan puis route vers Qazvin (en évitant Téhéran) et 1er bivouac dans la vallée de l’Alamut.
- 28/5 Visite de cette superbe vallée et des chateaux des Assassins.
- 29/5 Retour à Qazvin (à visiter) puis route vers Rasht (La Caspienne, qui ne vaut pas le détour) ; A Asalem on remonte dans la montagne vers Khalkhal : Superbes paysages et bivouac prés d’un ruisseau.
- 30/5 Route vers Tabriz ou j’essaie de faire réparer ma pompe à GO car la voiture commence à moins bien marcher : pas possible de trouver la piece, ils remontent tel quel... ça a l’air de mieux marcher... En fait le GO Iranien n’est bon que pour leurs PL (les voitures sont toutes à essence, vu le prix) et il aurait fallu que j’emmene de l’additif pour GO pourri ! Mon collègue, également en TD5, a eu exactement le memen pb. Pas possible non plus de trouver le filtre à GO (je le changerai à Erzurum) ! Nuit à l’hotel Azerbaidjan
- 31/5 Après la fin de la « réparation » on repart vers Jolfa.
- 1/6/11 Visite de la (belle) vallée de l’Araxe le long de la frontiere de l’Azebaidjan et bivouac en revenant vers Maku
- 2/6 Eglise Arménienne de Saint Thaddée le matin puis passage de le frontière à Bazargan : c’est nettement moins cool qu’à Sero (poste de l’aller) que ce soit du coté Iranien ou du coté Turc (on y passe plus de 3h et en plus mon Land est « choisi par l’ordinateur » pour etre passé aux rayon X (coté Turc) ! Bivouac avant Dogubayazit
- Du 3/6 au 19/6 visite de la Turquie avec nos amis Italiens qui nous ont rejoint en avion à Erzurum (Changement d’équipage pour le 2eme TD5).
Divers :
Km total : 18000 environ ( Lyon- Lyon) ; En Turquie le véhicule refonctionne de nouveau normalement (Changement du filtre ?, Meilleur GO ?) mais je serais obligé de changer ma pompe au retour en FranceNous avons effectué ce voyage à 3 véhicules (Jusqu’à Persépolis), puis un seul (jusqu’à Tabriz) puis 2 véhicules (retour Turquie). Aucun sentiment d’insécurité et on peut bivouaquer facilement. L’Anglais est souvent utilisé surtout par les jeunes bien sur.
Conclusion : L’ Iran est un pays superbe (paysages de montagnes et villes magnifiques. Mais surtout un accueil incroyable des Iraniens (et des Iraniennes !) bien loin des clichés qu’on connait chez nous.
RR. | | À: Roronew · 9 juillet 2011 à 4:33 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 2 de 16 · 6 892 affichages · Partager Encore une contribution bien utile, merci.
Carte ITM peu détaillée et pas toujours juste (on trouve rien de bien en France).
Parmi les cartes qu'on trouve en France, la meilleure (ou la moins mauvaise) me semble être celle de l'éditeur Reise Know-How, au 1:1 500 000 (collection world mapping project), mais elle est moins bien distribuée que l' ITM, la Gizi Map, la Cartographia ou la Freytag & Berndt.
zepgeob | | À: Roronew · 11 juillet 2011 à 20:11 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 3 de 16 · 6 829 affichages · Partager je confirme les problemes avec la qualite du GO en Iran. La qualite est extraordinairement variable selon les points de distribution. Ce probleme obligeait recemment les constructeurs automobiles a proposer des vehicules particuliers diesel avec des calibrations tres particulieres, tres differentes par exemple de celles utilisees en Turquie et en Europe. Au passage, cette motorisation connaitrait un vague regain d interet dans ce pays, peut etre du fait des problemes :
- des faiblesses du reseau de distribution de CNG, tres insuffisant au regard du nombre de vehicules produits
- de manque de capacite de la petrochimie nationale au regard de la demande (depuis novembre 2010 l essence est presumement coupee avec de nombreux aditifs pour faire face aux restrictions d export). | | À: Roronew · 11 août 2011 à 12:14 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 4 de 16 · 6 611 affichages · Partager Je vous renvoie ce cr avec les photos qui vont avec...
Voyage Iran Turquie 2011
Préparatifs :
Carnet de passage en douane à demander auprès de l’automobile club de France (caution 1,5 fois la valeur du véhicule, cette caution peut être faite sous la forme d’une garantie bancaire à demander auprès de la banque qui gère vos placements) Cout du carnet y compris adhésion au club : 217E.
Visa Iranien Utilisation des services d’une agence Iranienne (Key2Persia) qui se charge pour 30E. d’obtenir in N° de référence auprès du MFA (ministère de l’affaire étrangère à Téhéran). L’agence se charge de transmettre ce N° au consulat où on décide de récupérer le visa ( Istanbul dans notre cas car on voulait éviter un AR couteux à Paris). Le visa est valable 30 jours (pas un mois !) mais peut être renouvelé sur place.
Cartes et guide : Le guide utilisé est le Lonely Planet 2008 (Anglais, le Français est épuisé) très complet, une imprécision détectée pour les monts Zagros. Carte ITM peu détaillée est pas toujours juste (on trouve rien de bien en France). J’ai été obligé d’acheter sur place une carte en Arabe très détaillée et précise (qq erreurs cependant) et d’apprendre à reconnaitre les noms des localités qui heureusement figurent aussi en caractères Arabes sur le LP. Le GPS me servait pour la boussole et l’altitude.
Détails du voyage:- Ferry Venise-Igoumenitsa (24/4/11), traversée de la Grèce du Nord ; Récupération du Visa Iranien à Istanbul avec le N° de référence délivré par Key2Persia : dépôt de la somme correspondant au cout du visa à la banque spécifié par le consulat Iranien ; le visa est récupéré le lendemain.
- Traversée de la Turquie avec quelques visites à la clé (Safranbolu, Amasya, Divrigi, Van) ; GO + cher qu’en France
- 4/5/11 : Entrée en Iran par le poste de Sero (éviter celui de Bazargan, assez pénible) ; Pas d’achat de carte de carburant (si on passe par Sero) pour le diesel (trop cher) et on a toujours pu acheter le GO sans carte (ou en utilisant celle d’un routier sympa, ils le sont quasiment tous). Il faut savoir que le GO avec carte coute 1500 rials et 3500 sans carte mais de toute façon c’est donné. 1er bivouac en Iran
- 5/5 Visite du site Zoroastrien de Takht-e-Soleiman puis bivouac près d’une rivière.
- 06/5/11 au 07/5/11 : Kurdistan Iranien (un must) :
Marivan : petite ville prés d’un lac sympa ; C’est Vendredi, un max d’Iraniens sont en pique nique et bouchons pour rentrer en ville ! Bivouac au bord du lac
Temps pas terrible et très frais. Route Marivan-Paveh : superbe route (+piste sur 72km) longeant (au début) la frontière Irakienne (sommets dépassant les 4000) avec villages kurdes et habitants en habits traditionnels : magnifique. De plus, dans tout le Kurdistan, l’accueil est vraiment incroyable, j’ai jamais vu ça !
- 08/5/11 Kermanshah Hôtel Dariush (très sympa) ; Visite des site de Bisoutoun et Taq el Bostan.
- 09/5/11 descente vers Khoramabad et bivouac
- 10/5/11 visite des sites Sush, Chokazambil et Sushtar, c’est beau mais il fait très chaud !
- 11/5/11 route Masjed-i_Soleimanà Shar e Kord à travers les monts Zagros : paysages splendides
et rencontre de nomades Lors en habits traditionnels avec leur troupeaux : c’est superbe.
Bivouac prés d'une riviere - 12,13,14/5/11 : Esfahan, ville vraiment superbe, monuments +++, ambiance très sympa.
Nous rencontrons Negar (guide francophone à laquelle je ramène des livres de France) et son mari qui nous font visiter la ville en échange ; Ils s ont vraiment très sympas et disponibles – Hôtel Pol and Park (2 nuits) puis route pour Yazd (bivouac en route).- 15/5/11 visite de Yazd
(ville très typique mais la superbe mosquée est en restauration) et bivouac prés de la ville (pas facile à trouver, le bivouac !) - 16/5/11 route vers Persépolis et visite du site de Pasargades – bivouac avec vue sur le site (avec la tombe de Cyrus)
- 17/5/11 Persépolis (la célèbre capitale de Darius)
puis route vers Chiraz et nuit à l’hôtel Eram (pour les hôtels il vaut mieux les choisir avec parking car se garer n’est pas évident) - 18/5/11 Chiraz :
encore une ville magnifique ! départ vers Kerman et bivouac prés d’un lac salé. - 19/5/11 Au départ le matin j’entends un bruit bizarre prés du réservoir, je saurais après que c’est la pompe à GO qui n’aime pas le GO Iranien ! Visite du village troglodyte de Meymand et bivouac super a qq km du village.
- 20/5/11 route (sans passer par Kerman) vers Rayen, plusieurs dizaine de km de piste entre Bardsir et Rayen.
Visite de la citadelle (qui remplace celle de Bam dans les circuits organisés) et bivouac à proximité. - 21/5/11 Visite de Mahan puis nuit à Kerman (hôtel Akhavan avec un super repas Iranien typique)
- 22/5/11 suite visite de Kerman et départ pour le désert : on décide de ne visiter que les Kaluts (châteaux de sable)
car plus loin cela ne nous semble pas valoir le coup (désert plat et route goudronnée) ; On essuie un tempête de sable terrible (mais assez courte) et vu le vent et la chaleur on retourne bivouaquer dans la montagne. - 23/5/11 le lendemain on retourne visiter les Kaluts et on commence notre remontée vers le Nord – bivouac dans les montagnes vers Ahamd Abad.
- 24/5 Visite des villages « millénaires » de Kharanaq et Meybod ;
Bivouac après Nain non loin de la route (mais assez pour ne pas trop entendre les PL !). - 25/5 Visite de Zavareh, peu connue mais ça vaut le coup, et route puis piste vers Marenjab (à l’est de Kashan) : de nouveau un bout de désert (avec dunes : rien de géant, mais de quoi s’ensabler !) ;
bivouac à proximité dans un belle « prairie » à chameaux. - 26/5 Journée à Kashan et nuit à l’hôtel Sayyah.
- 27/5 Fin de la visite de Kashan puis route vers Qazvin (en évitant Téhéran) et 1er bivouac dans la vallée de l’Alamut.
- 28/5 Visite de cette superbe vallée et des châteaux des Assassins
- 29/5 Retour à Qasvin
(à visiter) puis route vers Rasht (La Caspienne, qui ne vaut pas le détour) ; A Asalem on remonte dans la montagne vers Khalkhal : Superbes paysages
et bivouacprés d'un ruisseau. - 30/5 Route vers Tabriz ou j’essaie de faire réparer ma pompe à GO car la voiture commence à moins bien marcher : pas possible de trouver la pièce, ils remontent tel quel... ça a l’air de mieux marcher... En fait le GO Iranien n’est bon que pour leurs PL (les voitures sont toutes à essence, vu le prix) et il aurait fallu que j’emmène de l’additif pour GO pourri ! Mon collègue, également en TD5, a eu exactement le même pb. Pas possible non plus de trouver le filtre à GO (je le changerai à Erzurum) ! Nuit à l’hôtel Azerbaïdjan pas cher et trés correct.
- 31/5 Après la fin de la « réparation » on repart vers Jolfa.
- 1/6/11 Visite de la (belle) vallée de l’Araxe le long de la frontière de l’Azerbaïdjan et bivouac en revenant vers Makou
- 2/6 Eglise Arménienne de Saint Thaddée le matin
puis passage de le frontière à Bazargan : c’est nettement moins cool qu’à Sero (poste de l’aller) que ce soit du coté Iranien ou du coté Turc (on y passe plus de 3h et en plus mon Land est « choisi par l’ordinateur » pour être passé au rayon X (coté Turc) ! Bivouac avant Dogubayazit - Du 3/6 au 19/6 visite de la Turquie avec nos amis Italiens qui nous ont rejoint en avion à Erzurum (Changement d’équipage pour le 2eme TD5).
Divers :
Km total : 18000 environ ( Lyon- Lyon) ; En Turquie le véhicule refonctionne de nouveau normalement (Changement du filtre ?, Meilleur GO ?) mais je serais obligé de changer ma pompe au retour en FranceNous avons effectué ce voyage à 3 véhicules (Jusqu’à Persépolis), puis un seul (jusqu’à Tabriz) puis 2 véhicules (retour Turquie). Aucun sentiment d’insécurité et on peut bivouaquer facilement. L’Anglais est souvent utilisé surtout par les jeunes bien sur.
Conclusion : L’ Iran est un pays superbe (paysages de montagnes et villes magnifiques. Mais surtout un accueil incroyable des Iraniens (et des Iraniennes !) bien loin des clichés qu’on connait chez nous. | | À: Roronew · 11 août 2011 à 12:53 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 5 de 16 · 6 607 affichages · Partager Merci pour ce CR très complet ; pourrais-tu toutefois retravailler tes photos pour une meilleure lisibilité de la page ? (option "Modifier" à droite du titre de ton message) | | À: Ilivic · 11 août 2011 à 14:47 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 6 de 16 · 6 591 affichages · Partager Désolé, mais je vois pas cette option "modifier"
RR. | | À: Roronew · 16 août 2011 à 3:40 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 7 de 16 · 6 546 affichages · Partager Comme le dit Ilivic, elle est dans le coin de ton message, en haut, à droite (voir image attachée), mais ça ne dure peut-être qu'un temps...
Je viens de vérifier dans la f.a.q., ça ne dure qu'un temps, suppression du "peut-être" :
• Est-ce normal que je ne puisse plus, après un certain temps, modifier ou supprimer mes messages dans certaines rubriques? Oui, cela est normal. Dans la plupart des rubriques («Afrique du Nord», «Voyager en santé», etc.), il existe une période de temps après laquelle il n'est plus possible de modifier ou supprimer vos messages (sauf pour les administrateurs et modérateurs). Cette période de modification et de suppression de vos messages dure, pour la plupart des rubriques, deux heures. Pour connaître la période exacte de modification et de suppression d'une rubrique, cliquez sur le lien «Actions permises dans cette rubrique» au bas d'une des pages de la rubrique.Dommage, les photos semblent valoir le coup d'oeil !
zepgeob Image attachée: Photo postée par le membre Zepgeob. | | À: Zepgeob · 18 août 2011 à 10:08 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 8 de 16 · 6 507 affichages · Partager Merci, je me sens un peu moins bete.... Désolé donc pour la taille des photos. RR. | | À: Roronew · 19 août 2011 à 14:26 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 9 de 16 · 6 483 affichages · Partager Il ne faut pas mettre les images directement depuis l'apn. Ça déforme le fil et elles sont irregardables, sans parler du poids monstrueux pour ceux qui ont des connexions lentes.
En fait, il faut les attacher puis afficher dans le message l'image agrandie. Exemple pour les deux premières :
| | À: Masterpo · 19 août 2011 à 16:13 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 10 de 16 · 6 473 affichages · Partager Oui, je sais mais ce que je voulais c'est que les photos soient au milieu du texte...et je savais pas qu'elles seraient remises dans ce format car j'ai transféré le total du cr+photos à partir d'un autre site où elles avaient été réduites. Je les attache dés que j'ai le temps RR. | | À: Roronew · 19 août 2011 à 16:25 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 11 de 16 · 6 210 affichages · Partager Demande tout simplement au modérateur de transférer ton compte-rendu dans la bonne rubrique : Carnet de Voyages Dans cette rubrique, on peut modifier sans aucune limite de temps son message et donc rectifier son texte et les images. De plus, c'est le bon endroit pour ceux qui chercheront + tard. | | À: Vazyvite · 19 août 2011 à 16:51 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 12 de 16 · 6 208 affichages · Partager Merci pour cette info; Je viens de faire la demande.
RR. | | À: Roronew · 29 août 2011 à 18:38 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 13 de 16 · 6 126 affichages · Partager Salut RoRo
Pourrais-tu me parler de cette route qui mène à Sero ? Est-elle pratiquable par les véhicules non 4x4 ? par un fourgon pour tout dire...
Merci ! | | À: Tuture · 30 août 2011 à 10:38 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 14 de 16 · 6 110 affichages · Partager C'est une gde route!! C'est celle qui va de Van ( Turquie) à Orumyeh ( Iran). Regarde sur n'importe quelle carte routière de Turquie. RR. | | À: Tuture · 30 août 2011 à 16:45 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 15 de 16 · 6 107 affichages · Partager Je me méfie dés fois des "grandes routes" dans certaines régions, c'est pour ça que je préférais te demander..Merci en tout cas, je vais suivre tes pas.. | | À: Roronew · 30 janvier 2012 à 8:18 Re: Iran mai 2011: compte-rendu de voyage Message 16 de 16 · 5 398 affichages · Partager Il existe aussi une carte Freytag de l' Iran bit.ly/yecGmE disponible en France et au Canada. L'échelle 1 : 500 000 est meilleure que celle de la ITM. | Carnets similaires sur l'Iran: Heure du site: 11:31 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |