Pour l'
Iran, pas de problème, s'il ne va pas "fouiner" dans des régions très reculées où sa présence pourrait être jugée "étrange" (p.ex. vers la frontière irakienne dans certains coins). Mais le pays est immense, et il y a déjà bien suffisamment à découvrir avant d'aller se "perdre" dans des coins éloignés. Les Iraniens sont d'un grand raffinement, offrent un accueil extraordinaire, c'est un pays à l'histoire et la culture extrêmement riches, tout sauf un pays de "barbares" comme certains aiment à le faire penser. Sur le plan des infrastructures, le pays est développé. C'est presque une "Europe" en Orient. Votre fils a tout à fait raison de s'intéresser à ce pays fabuleux, et sincèrement, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter.
Le Pakistan est très différent. Je n'en connais que les régions montagneuses du nord (régions de Gilgit, Hunza, Baltistan, Yarkhun, Chitral...). A l'heure actuelle, a priori elles sont "sûres" ; ce sont des endroits somptueux, surtout pour qui aime la randonnée et se balader dans des très belles campagnes ; l'accueil est souvent chaleureux. Ce qui n'est pas sûr, ce sont les grandes villes plus au sud : Peshawar, Islamabad, Pindi, Lahore... Or nécessairement, a priori votre fils devra passer par l'une d'elles à un moment ou à un autre (?? sauf s'il arrive et repart par la
Chine ??). C'est là qu'il ne faudra pas traîner. Ce qu'on entend à la radio en ce qui concerne les attentats dans ce pays, ne reflète qu'une partie de la réalité, qui est bien plus sombre et alarmante encore. L'anarchie règne, les autorités sont impuissantes et débordées. Néanmoins, par exemple Islamabad est une ville énorme, les risques de se retrouver juste à un endroit à la minute où une bombe y explose sont évidemment minimes, mais tout de même...
Quant au sud (Karachi...) je n'en connais rien, je n'ai aucun avis sur la question.
Personnellement je pense retourner au Pakistan l'été prochain ; je filerai dans le 1er avion pour le nord depuis Islamabad, c'est certain, pour arriver au plus vite dans les zones "sûres" (et belles aussi !).