|  |  |
 | | | | Edtortue · 6 août 2011 à 12:51 7 messages · 4 participants · 2 896 affichages | | | | 6 août 2011 à 12:51 Message 1 de 7 · 2 865 affichages · Partager Bjr,
Pour qui se ballade actuellement en Iran.....les petits restos et les shops sont ils ouverts durant le jour ? Surtout dans les campagnes...!
Merci.
Ed | | | salut
non en ce moment c'est ferme du lever au coucher du soleil, c'est a dire pdt longtemps... le seul moyen de manger p[endant ce temps c'est dacheter des petits gateaux ou des trucs dans le mem egenre dans des superettes
bonne journee francois | | | exactement. l horaire ces jours ci c est environ 5h30 AM - 8h24 PM en iran. fais aussi attention a ne pas manger / boire en public. la police procede meme a plusieurs dizaines d interpellations par an pour ce motif <de memoire au moins 300 l an dernier>. | | | Salut,
Je modèrerais les propos précédents en rappelant que les voyageurs sont autorisés à manger durant le ramadan (selon le Coran, sont exemptés du jeûne les vieillards, les malades, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les voyageurs), donc il y a de nombreux restaurants ouverts le long des routes, dans lesquels les bus s'arrêtent et les voyageurs (Iraniens) vont manger. Bon, ça, ça doit être que sur les gros axes et pas dans les petits bleds de campagne si vous prenez les petites routes.
Mais de toute façon, le plus simple c'est de faire ses courses (les magasins sont ouverts normalement) et de pic-niquer tranquillement et discrètement à l'écart de la route.
Il est en effet théoriquement interdit de manger en public. Mais je doute que la police vienne arrêter des voyageurs étrangers pour ça. Enfin, il vaut quand même mieux être discret et respecter la loi...
Gaël | | | À: Gaelj · 7 août 2011 à 19:54 Message 5 de 7 · 2 793 affichages · Partager Oui. Sans dramatiser, la peine encourue est un proces expeditif, une forte amende + environ 70 coups de baton.
Statistiquement, tu encours davantage les sarcasmes spontanes des gens qui jeunent, lesquels ont peu d egard pour ta condition (enceinte, voyageur, cantonnier, diabetique, armenien, peu leur chaut quand ils te voient!).
Malgre les apparences, de nombreux citoyens ne souhaitent pas jeuner mais doivent s en dissimuler, y compris sur leur lieu de travail. Il est a noter que nombre de restaurants en ville sont fermes voire en vacances. Pour certains c est meme vacances pour un mois. Les grands hotels servent breakfast et repas aux heures habituelles mais a rideaux fermes. Reciproquement, les gens voyagent moins, reportent leurs ziyarat - pour les plus devots - au motif que le voyage ne se prete pas au jeun. La fatwa du voyageur ne fait pas l unanimite chez les fideles. Certains hotels saisonniers ferment aussi pour le mois (je viens d essayer l hotel masuleh, mais le tenancier hesite entre prolonger ses vacances et ouvrir ce WE...) | | | À: Turbi · 8 août 2011 à 5:45 Message 6 de 7 · 2 788 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on risque avant tout de se faire insulter par les Iraniens qui jeûnent... et que bon nombre d'Iraniens sont obligés de respecter le jeûne sur leur lieu de travail même s'ils ne le veulent pas.
Sur les voyageurs : j'ai pris un bus il y a deux jours et il s'est arrêté pour que les passagers mangent et la grande majorité des voyageurs (dont certains au look bien musulman si je puis dire) sont allés s'acheter de l'eau, des chips et des biscuits. J'ai été moi-même fort étonné qu'ils s'autorisent, sous prétexte d'un petit trajet de trois heures dans un bus climatisé, à ne pas respecter le jeûne. Et donc, dans ces lieux-là (restaurants de voyageurs sur le bord des routes), ils n'y a pas de problème pour manger, à toute heure.
D'autre part, j'ai simplement conseillé de faire ses courses et de pique-niquer discrètement à l'écart de la route. Je pense sincèrement qu'ainsi il n'y aura pas de problème. Bien sûr il ne faut pas manger au beau milieu d'une ville, mais je doute que des cyclo-voyageurs fassent ça de doute façon.
Gaël | | | À: Gaelj · 8 août 2011 à 14:13 Message 7 de 7 · 2 776 affichages · Partager no problemo
Pour ce qui est du "petit voyage de 3 heures"... la fatwa du voyageur, certes desuete, parle d une distance equivalente a journee de chameau, une distance aujourdhui evaluee a 40 km...
Ce folklore de jeun occasionne aussi d autres situations anachroniques, car les chameaux ont ete remplaces depuis bien longtemps par des Tupolev! Par exemple, l ecart horaire du coucher du soleil pour l eftar est d une 40aine de minutes en moins entre Mashhad et Tehran. Une fois j ai pris l avion de retour de Mashhad 15 minutes avant l heure de l eftar et dans le sens Est > ouest. Pendant le vol les passagers observants ne pouvaient rompre le jeun, car si a Mashhad, le soleil etait deja bien couche, cote Tehran il ne l etait que 30 minutes plus tard... Kafkaien.. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 066 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |