Iran... et si on parlait devises et budget? Octobon · 29 novembre 2014 à 17:19 21 messages · 10 participants · 4 445 affichages | | | | 29 novembre 2014 à 17:19 Iran... et si on parlait devises et budget? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 936 affichages · Partager Bonjour, j'entre direct dans le sujet...
BUDGET Doublement difficile de le prévoir ! 1/ parce que - contrairement au magnifique post de LUBIE "Retour d' Iran: 15 jours mi-octobre 2014", les membres des forums (tous les forums) oublient généralement de donner des infos sur les prix qu'ils ont payés sur place. Pour info et à titre d'exemple, demandez-moi les prix en Février 2014 d'une nuit dans un GH "cheap" du quartier de Pahar Ganj à Delhi ( Inde) : ça s'échelonnait entre à 350-600 Rs, un coca = 20 Rs, un plat au restau =120 (80 au bouie-bouie), etc... je reste à votre disposition.
2/ deuxième raison concernant l' IRAN, et là c'est important : une grosse distorsion apparaît au sujet des taux de change Euro <> Rial iranien Qu'écrivent les membres qui postent sur le forum? - ils disent qu'arrivés là-bas, ils obtiennent pour 1 euro = 41 300 rials pas moins (Oct 2014) Bien, et que disent les websites de Taux de change ? 1 EUR = IRR 33600 soit à l'inverse 1 IRR = 0,0003 EUR de même 1 USD = IRR 26900 soit à l'inverse 1 IRR = 0,00004 USD Où est la vérité ? De 33600 à 41300, cela fait quand même une différence notable pour qui veut établir un budget, non?
Vous avez tous compris qu'avant départ vers une destination inconnue, tout le monde ressent le besoin d'évaluer ce qu'il va dépnser. Ce serait vraiment sympa de votre part : - d'éclaircir la question des taux de change - de donner - comme l'a fait LUBIE citée plus haut - de nombreux détails sur sur les prix de ceci-cela, également sur les hôtels (dont le rapport qualité/prix vous a semblé correct). Cela dans l'optique d'un profil de voyageur sac à dos, recherchant de préférence des hôtels petit budget et des restau type fast-foods.
A l'avance merci. Croyez bien que vos réponses seront bien venues ! | | | À: Octobon · 29 novembre 2014 à 18:20 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager Merci Jean-Pierre pour tes appréciations sympathiques! Pour le change en Iran, il y a deux taux: - le taux officiel bancaire pratiquée dans les banques iraniennes et consultables sur les sites de cours de devises dont tu parles - le taux pratiqué dans les bureaux de change en Iran, qui est nettement supérieur, ouf ! NB : si tu veux rechanger des rials en euros ou dollars à la sortie d' Iran, tu dois avoir un reçu de change officiel établi par une banque, alors calcule bien tes dépenses.
Bonne préparation de voyage! | | | À: Octobon · 30 novembre 2014 à 8:54 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 843 affichages · Partager as-tu lu le compte-rendu d'un retour de Septembre au moins ? | | | À: Vazyvite · 3 décembre 2014 à 11:07 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager as-tu lu le compte-rendu d'un retour de Septembre au moins ?
Oui je l'ai lu. Fort intéressant, franchement. Agréable à lire, pointe d'humour en sus. Documenté et illustré juste comme il faut. Un défaut inhérent à ce type de récit, mais tu n'y peux rien : les données ne sont (forcémént) pas à jour... Moi je recherche du concret et du très actuel. | | | À: Lubie · 3 décembre 2014 à 11:44 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager Oui Lubie, mais ce que tu me dis est d'ordre général : j'enlève le mot Iran et je mets Sénégal ou Inde ou Maroc et c'est kif kif, partout il y a le cours officiel et le "au noir". Donc, comme Vazyvite-2009, je reste sur ma faim quant à vos réponses à ma question "Devises-Budget ?)... Ta dernière phrase, "...alors calcule bien tes dépenses...", là <tu m'as tuer> !
Si toi comme Vazyvite ou n'importe quel voyageur, vous êtes allés en Iran DERRNIEREMENT ( (moins de 6 mois), là j'aimerais qu'on déterre quelques papiers de votre sac et/ou de vos poches, pour me communiquer : - à quel taux vous avez changé vos Euros : à IKA airport, à Banque machin au coeur de Téhéran, à l'officine douteuse du coin de la rue - combien faut-il généralement compter pour un backchiche, une course en taxi collectif (à Téhéran, Shiraz, Ispahan), un soda, un repas sur le pouce dans un fast-food, un hotel type GH (le lit, le bruit je m'en fiche pourvu que l'hotel soit le quartier animé et proche des trucs à voir/visiter)... - Utilisez le PM (message privé) pour me dire combien en définitive, en X jours passés en Iran, vous avez dépensé sur place : total et/ou moyenne en Euros ; cela, compte tenu de votre profil de voyageur : - touriste normal ne se privant pas trop, ou au contraire touriste au budget clairement limité - et aussi touriste voyageant seul ou en couple (car là, ça change tout) N'ayez pas peur d'être concret, très prosaïque... Merci de garder le contact, et doublement merci de satisfaire ma curiosité. | | | À: Octobon · 26 juillet 2015 à 15:12 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 909 affichages · Partager bonjour ! plus d'un an après ton message je me pose les mêmes questions! as tu eu une réponse ? y es tu allé et si oui peut être peux tu m'éclairer ? nous partons à trois en octobre deux adulte un ado nous voyageons en sac à dos dépensons le moins possible dans tout ce qui est hotel restau.....
car difficile de prévoir un budget avec un LP qui date de trois ans et pas envie de me retrouver à sec! merci par avance ! Cécile | | | À: Cecileflamen · 26 juillet 2015 à 20:23 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 885 affichages · Partager Bonjour,
En avril, on était 3 (chambre triple) pendant 3 semaines ; arrivée à Shiraz et départ de Téhéran
Change chez les changeurs : 1€ =36000 ryals ; il faut savoir qu'à l'époque l'euro chutait beaucoup
Nous avons dépensé chacun 1800€ sans se priver (hors billets d'avion): guesthouses, transports en commun et 6 jours de locations de taxis privés ; qqs restos plus sympas le soir et très basiques le midi; repas en 4 et 10€, entrées dans les sites
Transports en commun (bus, train très bon marché et confortables pour qqs euros; pour les taxis à la journée, on est passé par nos guesthouses : marchandez !
Tout emporter en liquide ; les cartes de retrait internationales ne fonctionnent pas
En espèrant vous avoir aidé | | | À: Octobon · 26 juillet 2015 à 23:40 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager bonjour
Ta question est legitime a fortiori parce que les prix du LP sont perpetuellement a la ramasse. Pour faire court: apres l'arret des exportations petrolieres de l iran fin 2012, le rial s est fortement deprecie avec le dollar / baril. La crise s installant, s en est suivi un mini krach : achat refuge d'or (sekkeh) et de devises etrangeres a l hiver 2013- 2014. L euro a tutoye 1 eur = 52000 IRR au printemps 2014. (cours des changeurs, car ceux des banques, decorreles, sont a eviter) >>Mecaniquement, les prix en Iran ont derape de facon tres desordonnee sur cette periode, selon les services et les biens (ex: biens d'equipement importes, antiquites, medicaments).
L INFLATION De surcroit, le gouvernement se desengage depuis 2008 de certaines subventions sur les biens de premieres necessite (essence, CNG, riz, pain).... Cumule a l augmentation des biens importes en devise: de fin 2012 et debut 2015, les prix (en rial) augmentaient de 20 a 100% selon la nature de tes achats. Les hotels n ont pas ete les derniers, mais leur prix ont augmente en desordre selon leurs besoins. Deux autres exemples: EXEMPLE1 1 litre essence subventionnee = 800 IRR (2007); 1 litre essence = 10 000 IRR (mai 2015) EXEMPLE2: en 2013, mes proches se rejouissaient d une augmentation annuelle de loyer de l ordre de "seulement" 28%... De mi 2014 a debut 2015: les efforts de la banque centrale iranienne pour eviter de devisser avaient finalement conduit a une "stabilisation" relative du rial autour de 1 eur = 40 a 42000 IRR (fin 2014) / 1 USD = 39000 IRR...
2015: LA RELATIVE DECOTE DE L EURO: En 2015, c'est tout simplement la decote recente de l euro face au dollar qui est a l origine du derapage que tu signales. Les proportions sont les memes (-25% environ): actuellement, les taux sont, selon mes informations, dans la fourchette de 1 EUR = IRR 30000 a 35000 en bureau de change.
TON POUVOIR D ACHAT. A la fin du jour: note que jusqu en 2014, l inflation contre balancait essentiellement l effet change. Personnellement, j observais que mon pouvoir d achat en euro variait finalement peu d une annee a l autre (malgre les mouvements ci dessus), il augmentait meme pour certains rares biens qui, dans ce chaos, ont peu augmente (ex: bouquins). En deux mots: effectivement, pour batir un budget, il vaut mieux prendre pour comparaison les depenses en euro. | | | À: Turbi · 27 juillet 2015 à 12:15 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager merci pour cette réponse légèrement rassurante
mais ça ne me dis pas combien prévoir je pensai apporter 2000 € pour dix jours et trois personnes cela parait il jouable ? ou totalement utopique ?
merci par avance ! | | | À: Cecileflamen · 27 juillet 2015 à 22:37 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Pour ce prix la, vous devrez viser probablement les solutions en dortoirs. | | | À: Turbi · 29 juillet 2015 à 20:27 · Modifié le 29 juil. 2015 à 21:02 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Sûr Turbi ?
Parce que cela fait quand même une dépense journalière de 67 euros par personne.
Alors qu'en solo, j'avais dépensé 21,8 euros / j lors de mon voyage de l'été 2010.
Même si les prix d'entrée aux sites ont effectivement énormément augmentés, comme les frais de transport, c'est tout de même une différence énorme. D'autant qu'il y a matière à optimiser les frais d'hébergement en étant 3. Si j'ai souvent dormi en mosaferkhaneh, je n'ai jamais eu recours au moindre dortoir.
Pour donner une idée de mes dépenses (mode frugal) de l'été 2010, voici quels étaient alors les valeurs par poste de dépense : - hébergements : 10,1 euros / nuitée. - alimentation : 2,8 euros / j (avec souvent des achats dans les marchés) - visites : 0,5 euros / j (non pertinent désormais, car à l'époque, les billets d'entrée étaient au même prix que pour les iraniens; sans doute à multiplier par 10). - transports : 7,2 euros / j (260 km / j, car je bougeais beaucoup). - autres : 1,1 euros / j (= Internet, blanchisserie, mais pas d'achats cadeaux ou personnels)
Le prix des transports a fortement augmenté du fait de l'arrêt des subventions. Mais me baladant dans le Nord-Ouest, j'avais dû recourir à de nombreux savaris et taxis privés, ce qui renchérissait mon coût au 100 km. A l'été 2010, l'autocar coûtait 1,2 euros / 100 km, ce qui a dû augmenter en ligne avec l'essence.
Même si ces ratios de dépense sont anciens, j'ai du mal à imaginer qu'il faille dormir en dortoir pour ne pas dépenser plus de 67 euros / j en voyageant en Iran.
Il est vrai que le témoignage de Fangui rapporte une dépense individuelle de 90 euros / j. Reste à savoir dans quelle classe d'hôtels ils dormaient. D'autant que c'était en chambre triple.
Peut-être peux-tu nous éclairer avec des dépenses référence, par exemple : - un repas "standard". - un billet d'autocar Téhéran - Ispahan (cela donnera une idée du prix au km généralisable aux autres parcours, le prix d'un savari peut aussi s'en extrapoler avec un coefficient multiplicateur, 2 fois plus cher à l'été 2010). - un billet d'autobus à Téhéran pour avoir une idée des transports urbains. - le prix du billet d'entrée à un monument de 1er ordre (par ex. Mosquée Cheikh Lotfollah à Ispahan).
Fabrice
les prix du LP sont perpetuellement a la ramasse.
En 2010, j'avais voyagé avec le LP de 2006. C'était très très simple, il suffisait de multiplier les prix par 3. | | | À: FabGreg · 30 juillet 2015 à 7:47 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager A mon appreciation: oui, avec 67 euros par pers (env. 2 000 000 IR actuellement), tu couvres difficilement la nuitee et les transports inter-ville reunis, sauf a traquer, pour 10 euros (330 000 IRR), les mosaferkhuneh ou les dortoirs du Silk rd/ Oriens. Les prix des petits hotels ont deraille depuis bien longtemps, certes de facon heterogene, et nos compatriotes vfistes commencent seulement a eprouver cet ete sur le terrain la recente parite euro-dollar...
TAXIS Vous devez aussi vous attendre a des taxis darbast beaucoup plus "agressifs" que dans les annees 2000, il faut donc vous rabattre, quand vous le pouvez, vers les taxis collectifs (en ville. Deviner leurs parcours le long des grands axes, en ecoutant les destinations helees sur le trottoir) ou les taxis officiels (a l aeroport, prix fixe affiche sur le pare brise).
NOURRITURE: l'ordre de grandeur de 3 euros (env 100 000 IRR aujourd hui) correspondrait aujourd hui a un repas unique / jour pris sur le pouce, ex: falafel +drink...
Sans contredire ma conclusion plus haut, il est illusoire de comparer strictement la situation avec 2010 mais je crois avoir developpe suffisamment pourquoi. Du yo-yo du change resulte d abord, cote consommation, une certaine confusion, selon les postes de depense. | | | À: Cecileflamen · 30 juillet 2015 à 10:21 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 692 affichages · Partager Au vu de mon expérience datant d'avril/mai, un budget de 67€ par jour et par personne me parait assez confortable, surtout si vous ne recherchez pas particulièrement le luxe. Personnellement, mon séjour m'est revenu globalement à 40 ou 45€ par jour, en dormant dans des guest-houses, restos très simples (avec même quelques repas sur le pouce en achetant des fruits et petits légumes dans la rue), visites classiques, et un gros détour par Mashhad puis Kerman (que vous ne ferez certainement pas en 10 jours). A noter que le budget de Fangui comprend, d'après ce que j'ai compris, la location d'un taxi privé pendant 6 jours, ce qui augmente sa note de façon très significative. Mais les prix augmentent très rapidement, donc prévoir une petite "caisse" supplémentaire par sécurité pour pallier un imprévu me parait très important. Bon voyage ! | | | À: Turbi · 30 juillet 2015 à 13:58 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager sauf a traquer, pour 10 euros (330 000 IRR), les mosaferkhuneh
TAXIS Vous devez aussi vous attendre a des taxis darbast beaucoup plus "agressifs" que dans les annees 2000, il faut donc vous rabattre, quand vous le pouvez, vers les taxis collectifs en ville.
Il est vrai que c'était déjà mes pratiques en 2010. Surtout les autobus en grande ville et la marche dans les petites villes (et même à Qazvin).
Comme de petit-déjeuner avec mes achats dans les marchés : - concombres bien croquants, - tomates fraîches et bien mûres, - fromage type feta, - yaourt (compliqué, car rarement petites contenances dans le commerce, sauf si avec de l’ail), - bananes, - et surtout un nan barbari ou sangak chaud sorti du four.
Merci pour tes explications. Même en sachant que cela avait beaucoup changé depuis 2010, j'étais resté à tort dans l'idée que les variations du taux de change neutralisaient l'inflation locale. Hormis effet €/$, le $ assurant toujours un rôle directeur pour une économie pétrolière.
Fabrice | | | À: Cecileflamen · 30 juillet 2015 à 16:03 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 672 affichages · Partager Mes depenses en avril sur 15 jours: 42 euros par jour tout compris. | | | À: Willemspie · 30 juillet 2015 à 16:25 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager peux tu donner un peu plus de détails par poste et catégorie de dépense ? merci par avance ! | | | À: Cecileflamen · 31 juillet 2015 à 14:25 · Modifié le 31 juil. 2015 à 14:41 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Je ne suis pas en mesure de vous donner mes dépenses par poste car je ne les conserve pas. En revanche voici mon budget à la louche pour 23 jours en solo :
En 2013 : 4o €/jour en ayant voyagé de Kerman à la mer Caspienne puis retour sur Tehran. Incluant 1 vol Tehran/ Kerman. Uniquement en Guesthouses (room single) sauf les 2 dernières nuits en hôtel à Tehran, donc plus chères. Repas très (trop) basiques (kebabs à l'infini...)
En 2014 : 55/60 €/jour sans vol intérieur mais en me faisant vraiment plaisir (bons restos, cadeaux locaux pour des familles m'ayant conviée, dégustations de shirinis  et autres petits souvenirs de voyage). A part 2 nuits en Mosaferkhane (en attendant qu'une chambre se libère en GH), j'ai toujours dormi en chambre individuelle. Mais parfois les prix à la nuitée avaient entre temps augmenté...l'offre et la demande. D'autant que l'automne est en haute-saison.
Ceci s'entendant tous frais compris (visites, hôtels, restos, bus, train, excursions en solo avec taxi). Uniquement taxis collectifs, bus ou métro (sauf pour IKA) à Tehran. Beaucoup de marche dans les villes sauf pour rallier les terminaux de bus ou gare.
Le change était similaire d'une année sur l'autre : environ 1€ = 40 000 IR. Et en haute-saison (automne) à chaque fois.
Ce qui a ostensiblement changé mon budget sur 1 an se réduit à un afflux de groupes de touristes occupant une grande partie des chambres à Yazd et Esfahan. Idem à Tekab. Ne réservant jamais à l'avance... j'ai galéré dans ces 3 endroits. Quant à Qazvin, si un ami n'avait pas négocié âprement ma chambre, j'aurai payé 20 € de plus qu'en 2013 une chambre 2 fois plus petite et moins confort... l'hôtel était bondé 
Je pense donc que 65 € est faisable. Tout me porte à penser que les trajets en taxis pour excursions auront augmenté entre temps mais vous divisez par 3.
Pour les trajets en bus ou train, les prix sont tellement bas (pour une européenne) que quand bien même ils étaient à la hausse... je n'ai pas du tout remarqué  . Idem pour les restos !
Vous souhaitant un bon voyage. | | | À: Olsyl · 31 juillet 2015 à 17:54 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse !
j'ai comme ça une idée de combien apporter! si je dois prendre l'avion je l'aurai réservé de France donc je l'aurais déjà payé nous espérons aussi dormir le plus possible le couchsurfing ce qui j'espère compensera certains hotels trop chers !
bon en fonction de ce que vous me dire je prévoir un peu plus et comme ça je n'aurais pas de soucis merci encore et je vous tiendrai tous au courant à mon retour !
hâte d'y être !
Cécile | | | À: FabGreg · 31 juillet 2015 à 21:26 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Mea Culpa !! 
Il y a erreur dans ma réponse ; mon budget (hors avion) est de 1300€. 1800 € c'était avec avion!!
Pour des détails de prix, revoir mon message très détaillé déjà posté sur le forum
voyageforum.com/...es-en-iran-d7043506/
Errare humanum est ; je vais me flageller comme les iraniens le jour de l'Achoura... | | | À: Cecileflamen · 1 août 2015 à 10:19 Re: Iran... et si on parlait devises et budget? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 562 affichages · Partager nous espérons aussi dormir le plus possible le couchsurfing ce qui j'espère compensera certains hotels trop chers !
Voilà qui règle le problème. D'autant que "trop chers" est somme toute très relatif en Iran à moins d'aller dans des grands hôtels. Bon voyage. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |