tu va sur le site http
iranembassy.ch/ et sous l'onglet “visa“ tu as le formulaire en pdf à remplir, puis tu l'imprime, tu joint une image de ta personne
au format passeport, le tout dans une enveloppe, avec encore une autre enveloppe avec ton adresse et les timbres qu'il faut dessus. Ensuite tu paies les CHF 75.00 à la Berner Kantonal Bank sur le N° IBAN indiqué sur le site, et tu print la transaction ou si tu verses par poste tu garde le justificatif, car ils le leur faut impérativement.
Ensuite...soit, si tu ose...tu mets ton passeport dans l'enveloppe et tu attends en croisant les doigts qu'il revienne avec le joli tampon, soit tu va à
Berne à la Thunerstrasse 68 (mais en fait l'entrée se fait par le petit portail sur la rue perpendiculaire) et tu sonne, t'attend, tu rentres, tu redonne un dossier complet (formulaire rempli, photo, preuve de paiement) et le gentil gars te tends une enveloppe pour que tu y inscrive ton adresse et te demande une thune pour l'envoi recommandé avec ton passeport dedans. Selon lui, (j'y suis allé mercredi passé) je devrais recevoir mon passeport cette semaine... je ne te cache pas mon impatience...

Le visa est valable 30 jours, single entry... il faut rentrer en
Iran dans les 3 mois au maximum après la délivrance du visa.
Voilà!
A part cela je ne fait partie d'aucun club, ni 2CV, ni Harley, ni BMW, je roule plutôt en solitaire ou à deux...
Quand à la situation internationale.... Inch'Allah.... mon premier plan était de sortir d'
Iran par
Zahedan pour prendre la route de Quetta, mais là, je ne souhaite pas être le troisième otage
suisse au Paki...donc, pas de traversée du Baloutchistan... pour le moment en tous cas...
Amitiés et A+
Olivier