| Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet DanyMichel · 2 février 2013 à 17:39 · 3 photos 15 messages · 5 participants · 2 233 affichages | | | | 2 février 2013 à 17:39 Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 1 de 15 · 2 153 affichages · Partager Bonjour,
Notre 5ème périple en Thailande approche.... Nous voilà donc quelques jours avant notre départ pour Udon Thani (5 février) où j'ai réservé nos 3 premières nuits. Nous comptons passer, au total, 3 semaines en Isan avant de rejoindre l'aéroport de Don Muang pour aller passer une (petite) quinzaine dans les îles.
Nous allons nous balader sur la route 211 pendant une semaine ou un peu plus. Ma première idée était de faire le trajet dans le sens Nong Khai vers Chiang Khan, vu que nous atterrissons à UT et qu'il faut environ 1 h pour arriver à Nonghkai. En potassant tous mes guides, je vois que le trajet depuis Udon Thani jusque Chiang Khan (bus jusque Loei et songtao jusque Chiang Khan) nous prendrait 5h, ce qui n'est pas exagéré et ne nous rebute pas.
Ma question : y a-t-il un intérêt quelconque à faire le trajet dans un sens ou dans l'autre ? Il faut savoir qu'après la route 211, nous comptons encore visiter : sûr de sûr : Phanom Rung, Phi Mai, le parc national de Khao Yai - et peut-être (si nous ne devons pas trop courir en fonction des 3 endroits cités juste avant) : Ubon Ratchatani et Khong Jiam. Dans ce dernier cas de figure, je me dis que ce serait plus simple de rejoindre Ubon Ratchatani et Khong Jiam au départ d' Udon Thani et pas de Loei, situé beaucoup plus loin, ce qui impliquerait une grosse journée de transport ou une nuit intermédiaire du côté de Roi-Et, ce que nous préférerions éviter, dans la mesure du possible.
Autre question : après la route 211, Khong Jiam (et UR) s'imposent-ils ? Cela ne va-t-il pas faire un peu "la même chose" ?
Dernière question : existe-t-il, depuis Khao Yai, un moyen assez rapide pour rejoindre l'aéroport de Don Muang d'où nous prendrons probablement un vol pour le sud très tôt le matin (6h), de toute façon, il nous faudra loger près de l'aéroport...
Merci déjà pour vos réponses ! | | | À: DanyMichel · 2 février 2013 à 22:06 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 2 de 15 · 2 130 affichages · Partager Bonsoir,
Non il n'y a aucun avantage à suivre la route 211 dans un sens plus que dans l'autre.
Pour résoudre ton problème de distance jusqu'à Loei et U.Ratchathani pourquoi ne pas continuer le périple après la route 211 depuis Loei ou Nong Khai en commençant par Phimai (où il est beaucoup + sympa de dormir 1 ou 2 nuit(s) plutôt qu'à Khorat), puis Nang Rong ( Phanom Rung), U.R., Khong Jiam et en prenant ensuite un train ou un bus diurne pour Pak Chom depuis U.R.? De toutes façons tu auras largement le temps décider çà au fur et à mesure, surtout que j'en connais + d'un qui est parti sur la 211, qui est tombé sous le charme et qui y est resté + (voire beaucoup +) longtemps que prévu...
Depuis Loei il y a aussi des bus pour Khon Kaen qui raccourciraient légèrement le trajet jusqu'à Phimai ou U.R. Le trajet entre U.R. et Khong Jiam est un peu longuet, tiens-en compte pour le retour si tu as réservé un train au départ d'U.R. Après la route 211 U.R. et Khong Jiam ne s'imposent pas bien que cette dernière soit sympa à voir.
Pour le retour Pak Chom- Don Muang rapide je ne vois pas de solution autre que de demander directement sur place à la gare routière car bien que les transports par route soient nombreux sur ce trajet (nombreux bus de toutes catégories et minivans), tous ne s'arrêtent pas à l'aéroport de Don Muang. Il y a aussi les trains qui, eux, s'y arrêtent à coup sûr mais on ne peut pas parler de rapidité. Mais puisque tu comptes passer une nuit dans le secteur de Don Muang quel est l'intérêt de l'aspect "rapidité"? | | | À: DanyMichel · 2 février 2013 à 22:10 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 3 de 15 · 2 121 affichages · Partager Louer une voiture serait bien plus simple | | | À: Boumbastic · 2 février 2013 à 22:13 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 4 de 15 · 2 118 affichages · Partager Certes mais une voiture incite à "la course". | | | À: Elfeailleurs · 2 février 2013 à 22:15 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 5 de 15 · 2 116 affichages · Partager Je crois plutôt le contraire, sans parcours imposé, la route est plus libre...la durée des arrêts aussi, mais je ne parle que de mon expérience | | | À: Boumbastic · 2 février 2013 à 22:25 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 6 de 15 · 2 112 affichages · Partager C'est une autre philosophie. De + avec 3 semaines juste pour l'Issan elle n'aura pas besoin de s'imposer quoi que ce soit. Et puis si elle loue une voiture elle loupera le petit bus vert de la 211: inconcevable!  | | | À: Elfeailleurs · 2 février 2013 à 22:35 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 7 de 15 · 2 103 affichages · Partager il y a peu de courageux qui voyagent 3 semaines en Issan mais pour un 5ème voyage cela se comprend. Après une 10aine de voyages au PDS depuis 1992 je suis loin d'avoir tout vu et tout compris | | | À: Boumbastic · 2 février 2013 à 23:15 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 8 de 15 · 2 088 affichages · Partager Il y a 1 mois j'ai arrosé sur place mon trentième voyage en Thailande   , je ne connais pas tout non plus (je ne suis jamais allé dans le Sud par ex., par contre je suis allé en Issan dès le 1er voyage) et j'ai cessé depuis longtemps d'essayer de tout comprendre, même comprendre ce pays un peu c'est pas toujours simple... | | | À: Elfeailleurs · 3 février 2013 à 13:23 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 9 de 15 · 2 061 affichages · Partager Salut Elfe ! ça fait longtemps...  Contente de te retrouver sur VF. Pas question pour nous de louer une voiture, effectivement, vive le petit bus vert et le scooter ! Je vais donc maintenir mon idée de commencer, après Udon Thani, par Nong Khai vers Chiang Khan. Ensuite, bonne idée, partir sur Phi Mai, Nang Rong et on décidera d'aller vers Ubon Ratchatani et Khiong Jiam ou vers Khao Yao NP, en fonction de ce qu'on aura "traîné" sur la 211.
Boumbastic, qu'entends-tu par "courageux" ? Il me semble que les avis divergent sur l'Isan, en fonction des goûts de chacun (visites de parcs historiques ou tout simplement "profiter de la vie locale"). D'habitude, j'ai mon itinéraire bien en tête, mais cette fois, je suis un peu perturbée parce que je ne sais toujours pas ce que je veux exactement faire (c'est grave, docteur ?)... Pfff, je verrai bien, une fois sur place. Est-il exact qu'il vaut mieux éviter Chiang Khan le WE ?
Elfe, pour Khao Yai et une liaison "rapide" pour Don Muang, ce que je voulais dire, c'est que je préférerais éviter de passer par BKK. Passer une journée dans un bus ne me passionne pas non plus, donc au plus vite on y est, au mieux c'est. Je vais me renseigner auprès de la Greenleaf GH où nous séjournerons probablement.
J-2... Yesssss ! | | | À: DanyMichel · 3 février 2013 à 13:39 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 10 de 15 · 2 052 affichages · Partager Sawadee krap Dany
Est-il exact qu'il vaut mieux éviter Chiang Khan le WE ?
Oui
Udon Thani jusque Chiang Khan (bus jusque Loei et songtao jusque Chiang Khan) nous prendrait 5h, ce qui n'est pas exagéré et ne nous rebute pas.
C'est le mieux
une nuit intermédiaire du côté de Roi-Et, ce que nous préférerions éviter, dans la mesure du possible.
Dommage avec la province de Kalasin, ce sont 2 provinces trés attachantes et encore preservées de la foule Regarde sur mon blog le libellé Kalasin-roï-et Tu peux aussi contacter dans ce secteur de ma part un amoureux de l'issan, un personnage qui se fera un plaisir de te parler de sa région et + si affinitées culturelles. www.jeffdepangkhan.com/ | | | À: DanyMichel · 3 février 2013 à 19:47 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 11 de 15 · 1 925 affichages · Partager Boumbastic, qu'entends-tu par "courageux" ? Il me semble que les avis divergent sur l'Isan, en fonction des goûts de chacun (visites de parcs historiques ou tout simplement "profiter de la vie locale"). D'habitude, j'ai mon itinéraire bien en tête, mais cette fois, je suis un peu perturbée parce que je ne sais toujours pas ce que je veux exactement faire (c'est grave, docteur ?)... Pfff, je verrai bien, une fois sur place. Est-il exact qu'il vaut mieux éviter Chiang Khan le WE ?
J'entends par "courageux" que c'est moins simple de voyager en Issan que dans le nord ou le sud car il y a moins d'indications en anglais et les thais y parlent moins anglais quand ils parlent deja le thai  J'ai bien aimé Chiang Khan mais c'est vrai que le WE c'est bondé de thais qui y viennent en bus, donc il est préférable d'y aller en semaine Images attachées: | | | À: DanyMichel · 3 février 2013 à 21:06 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 12 de 15 · 1 905 affichages · Partager Elfe, pour Khao Yai et une liaison "rapide" pour Don Muang, ce que je voulais dire, c'est que je préférerais éviter de passer par BKK. Passer une journée dans un bus ne me passionne pas non plus, donc au plus vite on y est, au mieux c'est.
Le trajet Pak Chong-Bkk ne sera pas le + long de ton voyage... Une option pour aller directement à Don Muang en train rapide: le train Express DRC n° 72 qui passe à Pak Chong vers 11h30 (arrivée vers 14h + retard), à reserver lors de ton arrivée à Pak Chong. Il y a peu d'hébergements dans le secteur de Don Muang. Le + proche: l'Amari Don Muang Airport (juste en face, accès par passerelle) où les prix commencent vers 1500 Bahts H.T. sans petit-dèj. fr.amari.com/donmuang/ | | | À: Elfeailleurs · 3 février 2013 à 22:22 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 13 de 15 · 1 888 affichages · Partager Merci Elfe, pour la précision pour ce train rapide. Bonne idée. Cela nous permettra de nous détendre un peu au bord d'une piscine avant notre (probable) vol matinal.
Merci Boumbastic de m'avoir expliqué ce que tu entendais par "courageux". Cela me rassure ! Bonne soirée ! | | | À: Elfeailleurs · 10 avril 2013 à 23:19 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 14 de 15 · 1 808 affichages · Partager Hello ! Pour ceux que cela intéresse, nous sommes de retour depuis le 14 mars 2013. Notre voyage s'est, en fin de compte, finalisé de la façon suivante :
Bruxelles/ BKK/ Udon Thani (3 nuits) - Ban Chiang, lac aux lotus roses Udon Thani/ Nong Khai (4 nuits) - Phu Phrasat Historical Park Nong Khai/ Chiang Khan (3 nuits) Chiang Khan/Loei (1 nuit) Loei/Korat (Nakhon Ratchasima) : 3 nuits - Parc historique de Phi Mai Korat/Nang Rong (5 nuits) - Parc historique de Phanom Rung + un autre temple Nang Rong/ Don Muang airport (1 nuit) Vol + ferry vers Koh Pha Ngan (Nok Air) - 6 nuits (Sri Thanu) Ferry de Koh Pha Ngan ver Koh Samui (4 nuits à Taling Ngam et 3 à Maenam) Vol vers BKK (2 nuits)
Si quelqu'un souhaite des infos sur les endroits et/ou les hôtels/chambres d'hôtes où nous avons logé, n'hésitez pas ! Je ne développe pas ici, faute de temps... 
A+ | | | À: DanyMichel · 11 avril 2013 à 19:33 Re: Isan (trois semaines), route 211 - sens du trajet Message 15 de 15 · 1 780 affichages · Partager Boumbastic, qu'entends-tu par "courageux" ? Il me semble que les avis divergent sur l'Isan, en fonction des goûts de chacun (visites de parcs historiques ou tout simplement "profiter de la vie locale"). D'habitude, j'ai mon itinéraire bien en tête, mais cette fois, je suis un peu perturbée parce que je ne sais toujours pas ce que je veux exactement faire (c'est grave, docteur ?)... Pfff, je verrai bien, une fois sur place. Est-il exact qu'il vaut mieux éviter Chiang Khan le WE ?
comme boumbastic, je prefere louer un vehicule (voiture ou moto, bcp moins cher, avec les motos tu peux mixer bus, train/moto, avec une voiture et un one way, tu tapes tt de suite dans les compagnies internationales) comme ca je m arrete ou je veux, quand je veux, pour le temps que je veux Les visites de parcs historiques sont pas sans intérêt en isan, mais je dois bien avouer que ce ne sont pas des plus remarquables que j ai pu voir. Aller en isan juste pour voir ces parcs historiques risque de te laisser sur ta faim. Si tu y vas avec comme arrière-pensée de profiter de la vie locale, tu peux espérer beaucoup plus. Le peu de touristes qui fréquentent ces zones rend le contact avec les gens différents par rapport aux autoroutes touristiques comme phuket. Si les petits paysans qui élevent ou cultivent des produits peu courants peuvent t interesser, si des petits artisans qui travaillent les matériaux traditionnels peuvent t émouvoir, si une rencontre magique avec une famille peut te retenir pendant des jours, alors tu risques de traîner plus que tu t y attendais en isan. Mais si tu veux prévoir à l'avance exactement ce que tu veux faire, alors tu risques d etre decue. si cette région est peu traitee dans les guides touristiques, c'est qu'il y a peu d'attraction touristique populaire. Le courage dont parle Boumbastic, c'est celui d'aller vers les autres, de partir à la recherche, à l aventure. C'est aussi le risque de devoir accepter une journée un peu moins magique. En traînant sur voyageforum, et sur les blogs comme celui de tokara et consorts, tu pourras trouver des perles, mais qui sont bien souvent difficile d'accès (dates precises, ou au contraire totalement imprevisibles, lieux precis, ou au contraire totalement imprevisibles, personnes precises, ou au contraire totalement imprevisibles) bonne route | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |